Chapter 12. Index des fonctions spéciales de PostGIS

Table of Contents
12.1. Fonctions d'agrégation de PostGIS
12.2. Fonctions Window PostGIS
12.3. Fonctions de PostGIS compatibles avec SQL-MM
12.4. Fonctions d'aide au type geography de PostGIS
12.5. Fonctions de support des données raster de PostGIS
12.6. Fonctions PostGIS de dump Geometry / Geography / Raster
12.7. Fonctions Box de PostGIS
12.8. Fonctions PostGIS supportant la 3D
12.9. Fonctions d'aide aux géométries courbes de PostGIS
12.10. Fonctions de support des surfaces polyédriques de PostGIS
12.11. Matrice d'aide aux fonctions de PostGIS
12.12. Fonctions PostGIS nouvelles, améliorées ou modifiées
12.12.1. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 3.4
12.12.2. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 3.3
12.12.3. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 3.2
12.12.4. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 3.1
12.12.5. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 3.0
12.12.6. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 2.5
12.12.7. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 2.4
12.12.8. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 2.3
12.12.9. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 2.2
12.12.10. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 2.1
12.12.11. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 2.0
12.12.12. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 1.5
12.12.13. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 1.4
12.12.14. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 1.3

12.1. Fonctions d'agrégation de PostGIS

Les fonctions ci-dessous sont des fonctions d'agrégation spatiale qui sont utilisées de la même manière que les fonctions d'agrégation SQL telles que sum et average.

  • ST_3DExtent - Fonction d'agrégation qui renvoie la boîte de délimitation 3D des géométries.
  • ST_3DUnion - Effectuer l'union 3D.
  • ST_AsFlatGeobuf - Renvoie une représentation FlatGeobuf d'un ensemble de lignes.
  • ST_AsGeobuf - Retourne une représentation Geobuf d'un ensemble de lignes.
  • ST_AsMVT - Fonction d'agrégation renvoyant une représentation MVT d'un ensemble de lignes.
  • ST_ClusterIntersecting - Fonction d'agrégation qui regroupe les géométries en entrée en ensembles connectés.
  • ST_ClusterWithin - Aggregate function that clusters geometries by separation distance.
  • ST_Collect - Crée une géométrie GeometryCollection ou Multi à partir d'un ensemble de géométries.
  • ST_CoverageUnion - Calcule l'union d'un ensemble de polygones formant une couverture en supprimant les arêtes communes.
  • ST_Extent - Fonction agrégée qui renvoie la boîte de délimitation des géométries.
  • ST_MakeLine - Crée une LineString à partir de géométries Point, MultiPoint ou LineString.
  • ST_MemUnion - Fonction d'agrégation qui fusionne les géométries d'une manière efficace sur le plan de la mémoire mais plus lente
  • ST_Polygonize - Calcule une collection de polygones formés à partir du tracé d'un ensemble de géométries.
  • ST_SameAlignment - Retourne true si les rasters ont les mêmes skew, scale, spatial ref, et offset (les pixels peuvent être placés sur la même grille sans être coupés) et false si ce n'est pas le cas, avec une NOTICE détaillant le problème.
  • ST_Union - Calcule une géométrie représentant l'union des ensembles de points des géométries d'entrée.
  • TopoElementArray_Agg - Renvoie un topoelementarray pour un ensemble de tableaux de type, element_id (topoelements).

12.2. Fonctions Window PostGIS

Les fonctions ci-dessous sont des fonctions window spatiale qui sont utilisées de la même manière que les fonctions de fenêtre SQL telles que row_number(), lead(), et lag(). Elles doivent être suivies d'une clause OVER().

  • ST_ClusterDBSCAN - Fonction Window qui renvoie un identifiant de cluster pour chaque géométrie d'entrée en utilisant l'algorithme DBSCAN.
  • ST_ClusterIntersectingWin - Fonction Window qui renvoie un identifiant de cluster pour chaque géométrie en entrée, en regroupant les géométries en entrée en ensembles connectés.
  • ST_ClusterKMeans - Fonction Window qui renvoie un identifiant de cluster pour chaque géométrie en entrée en utilisant l'algorithme K-means.
  • ST_ClusterWithinWin - Fonction Window qui renvoie un identifiant de cluster pour chaque géométrie en entrée, regroupement en utilisant la distance de séparation.
  • ST_CoverageInvalidEdges - Fonction window qui trouve les endroits où les polygones ne forment pas une couverture valide.
  • ST_CoverageSimplify - Fonction window qui simplifie les bords d'une couverture polygonale.

12.3. Fonctions de PostGIS compatibles avec SQL-MM

Les fonctions ci-dessous sont des fonctions PostGIS conformes à la norme SQL/MM 3

  • ST_3DArea - Calcule la surface des géométries de surface 3D. Retourne 0 pour les solides. Description Disponibilité : 2.1.0 Cette méthode nécessite le backend SFCGAL. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM IEC 13249-3: 8.1, 10.5 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral. Cette fonction prend en charge les triangles et les réseaux irréguliers triangulés (TIN).
  • ST_3DDWithin - Teste si deux géométries 3D se trouvent à une distance 3D donnée Description Renvoie true si la distance 3D entre deux valeurs géométriques n'est pas supérieure à la distance distance_of_srid. La distance est spécifiée en unités définies par le système de référence spatial des géométries. Pour que cette fonction ait un sens, les géométries sources doivent se trouver dans le même système de coordonnées (avoir le même SRID). Cette fonction inclut une comparaison de la boîte englobante qui utilise tous les index disponibles sur les géométries. Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM ? Disponibilité : 2.0.0
  • ST_3DDifference - Effectuer une différence 3D Description Renvoie la partie de geom1 qui ne fait pas partie de geom2. Disponibilité : 2.2.0 Cette méthode nécessite le backend SFCGAL. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM IEC 13249-3: 5.1 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral. Cette fonction prend en charge les triangles et les réseaux irréguliers triangulés (TIN).
  • ST_3DDistance - Renvoie la distance cartésienne minimale en 3D (basée sur la référence spatiale) entre deux géométries en unités projetées. Description Renvoie la distance cartésienne minimale tridimensionnelle entre deux géométries en unités projetées (unités de référence spatiales). Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM ISO/IEC 13249-3 Disponibilité : 2.0.0 Modifié : 2.2.0 - Dans le cas de la 2D et de la 3D, Z n'est plus considéré comme égal à 0 en cas de Z manquant. Modifié : 3.0.0 - Version SFCGAL supprimée
  • ST_3DIntersection - Réaliser une intersection 3D Description Renvoie une géométrie qui est la partie partagée entre geom1 et geom2. Disponibilité : 2.1.0 Cette méthode nécessite le backend SFCGAL. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM IEC 13249-3: 5.1 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral. Cette fonction prend en charge les triangles et les réseaux irréguliers triangulés (TIN).
  • ST_3DIntersects - Teste si deux géométries se croisent dans l'espace en 3D - uniquement pour les points, les lignes, les polygones, les surfaces polyédriques (aire) Description Overlaps, Touches, Within impliquent tous une intersection spatiale. Si l'un des éléments susmentionnés renvoie un résultat positif, les géométries se recoupent également dans l'espace. Disjoint implique faux pour l'intersection spatiale. Cette fonction inclut une comparaison de la boîte englobante qui utilise tous les index disponibles sur les géométries. Modifié : 3.0.0 SFCGAL backend supprimé, GEOS backend supporte les TINs. Disponibilité : 2.0.0 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral. Cette fonction prend en charge les triangles et les réseaux irréguliers triangulés (TIN). Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM IEC 13249-3: 5.1
  • ST_3DLength - Renvoie la longueur 3D d'une géométrie linéaire. Description Renvoie la longueur tridimensionnelle ou bidimensionnelle de la géométrie s'il s'agit d'une LineString ou d'une MultiLineString. Pour les lignes à 2 dimensions, la longueur à 2 dimensions est renvoyée (comme ST_Length et ST_Length2D) Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM IEC 13249-3: 7.1, 10.3 Modifié : 2.0.0 Dans les versions précédentes, cette fonction était appelée ST_Length3D
  • ST_3DPerimeter - Renvoie le périmètre 3D d'une géométrie polygonale. Description Renvoie le périmètre tridimensionnel de la géométrie, s'il s'agit d'un polygone ou d'un multi-polygone. Si la géométrie est bidimensionnelle, le périmètre bidimensionnel est renvoyé. Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM ISO/IEC 13249-3: 8.1, 10.5 Modifié : 2.0.0 Dans les versions antérieures, il s'appelait ST_Perimeter3D
  • ST_3DUnion - Effectuer l'union 3D. Description Disponibilité : 2.2.0 Disponibilité : 3.3.0 la variante agrégée a été ajoutée Cette méthode nécessite le backend SFCGAL. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM IEC 13249-3: 5.1 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral. Cette fonction prend en charge les triangles et les réseaux irréguliers triangulés (TIN). Variante agrégée: renvoie une géométrie qui est l'union 3D d'un ensemble de géométries. La fonction ST_3DUnion() est une fonction "agrégée" dans la terminologie de PostgreSQL. Cela signifie qu'elle opère sur des lignes de données, de la même manière que les fonctions SUM() et AVG() et, comme la plupart des agrégats, elle ignore les géométries NULL.
  • ST_AddEdgeModFace - Ajoutez une nouvelle arête et, si elle divise une face, modifiez la face d'origine et ajoutez une nouvelle face. Description Ajouter une nouvelle arête et, si cela divise une face, modifier la face d'origine et en ajouter une nouvelle. Si possible, la nouvelle face sera créée sur le côté gauche de la nouvelle arête. Cela ne sera pas possible si la face du côté gauche doit être la face de l'univers (non borné). Renvoie l'identifiant de l'arête nouvellement ajoutée. Met à jour toutes les arêtes jointes existantes et les relations en conséquence. Si l'un des arguments est nul, les nœuds donnés sont inconnus (doivent déjà exister dans la table node du schéma topologique), la acurve n'est pas une LINESTRING, le anode et anothernode ne sont pas les points de départ et d'arrivée de acurve, une erreur est générée. Si le système de référence spatiale (srid) de la géométrie acurve n'est pas le même que la topologie, une exception est levée. Disponibilité : 2.0 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM: Topo-Geo et Topo-Net 3: Routine Details: X.3.13
  • ST_AddEdgeNewFaces - Ajoutez une nouvelle arête et, si elle divise une face, supprimez la face d'origine et remplacez-la par deux nouvelles faces. Description Ajoutez une nouvelle arête et, si elle divise une face, supprimez la face d'origine et remplacez-la par deux nouvelles faces. Renvoie l'identifiant de l'arête nouvellement ajoutée. Met à jour toutes les arêtes jointes existantes et les relations en conséquence. Si l'un des arguments est nul, les nœuds donnés sont inconnus (doivent déjà exister dans la table node du schéma topologique), la acurve n'est pas une LINESTRING, le anode et anothernode ne sont pas les points de départ et d'arrivée de acurve, une erreur est générée. Si le système de référence spatiale (srid) de la géométrie acurve n'est pas le même que la topologie, une exception est levée. Disponibilité : 2.0 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM: Topo-Geo et Topo-Net 3: Routine Details: X.3.12
  • ST_AddIsoEdge - Ajoute une arête isolée définie par la géométrie alinestring à une topologie reliant deux nœuds isolés existants anode et anothernode et renvoie l'identifiant de l'arête de la nouvelle arête. Description Ajoute une arête isolée définie par la géométrie alinestring à une topologie reliant deux nœuds isolés existants anode et anothernode et renvoie l'identifiant de l'arête de la nouvelle arête. Si le système de référence spatiale (srid) de la géométrie alinestring n'est pas le même que la topologie, si l'un des arguments d'entrée est nul, si les noeuds sont contenus dans plus d'une face, ou si les noeuds sont des noeuds de départ ou d'arrivée d'une arête existante, une exception est levée. Si le alinestring ne se trouve pas à l'intérieur de la face à laquelle appartiennent le anode et le anothernode, une exception est levée. Si le anode et le anothernode ne sont pas les points de départ et d'arrivée du alinestring, une exception est levée. DIsponibilité : 1.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM: Topo-Geo et Topo-Net 3: Routine Details: X.3.4
  • ST_AddIsoNode - Ajoute un noeud isolé à une face dans une topologie et renvoie le nodeid du nouveau noeud. Si la face est nulle, le noeud est quand même créé. Description Ajoute un noeud isolé avec un point apoint à une face existante avec un faceid aface à une topologie atopology et renvoie le nodeid du nouveau noeud. Si le système de référence spatiale (srid) de la géométrie du point n'est pas le même que la topologie, si le apoint n'est pas une géométrie de point, si le point est nul ou si le point croise une arête existante (même aux limites), une exception est levée. Si le point existe déjà en tant que nœud, une exception est levée. Si aface n'est pas null et que le apoint n'est pas à l'intérieur de la face, une exception est levée. DIsponibilité : 1.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM: Topo-Net Routines : X+1.3.1
  • ST_Area - Renvoie l'aire d'une géométrie polygonale. Description Renvoie l'aire d'une géométrie polygonale. Pour les types geometry, une surface cartésienne 2D (planaire) est calculée, avec des unités spécifiées par le SRID. Pour les types geography, la surface est déterminée par défaut sur un sphéroïde avec des unités en mètres carrés. Pour calculer la surface en utilisant le modèle sphérique, plus rapide mais moins précis, utilisez ST_Area(geog,false). Amélioration : 2.0.0 - la prise en charge des surfaces polyédriques 2D a été introduite. Amélioration : 2.2.0 - mesure sur sphéroïde effectuée avec GeographicLib pour une meilleure précision et robustesse. Nécessite PROJ >= 4.9.0 pour profiter de la nouvelle fonctionnalité. Modifié : 3.0.0 - ne dépend plus de SFCGAL. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 8.1.2, 9.5.3 Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral. Pour les surfaces polyédriques, ne prend en charge que les surfaces polyédriques 2D (pas 2.5D). Pour les surfaces 2.5D, la réponse peut être différente de zéro, mais uniquement pour les faces qui se trouvent entièrement dans le plan XY.
  • ST_AsBinary - Renvoie la représentation OGC/ISO Well-Known Binary (WKB) de la géométrie/geography sans les métadonnées SRID. Description Renvoie la représentation OGC/ISO Well-Known Binary (WKB) de la géométrie. La première variante de fonction propose par défaut un encodage utilisant l'endian de la machine serveur. La deuxième variante de la fonction prend un argument texte spécifiant l'encodage endian, soit little-endian ('NDR') ou big-endian ('XDR'). Le format WKB est utile pour lire les données géométriques de la base de données et maintenir une précision numérique totale. Cela permet d'éviter les arrondis de précision qui peuvent se produire avec les formats texte tels que WKT. Pour effectuer la conversion inverse de la géométrie WKB en géométrie PostGIS, utilisez . Le format WKB de l'OGC/ISO ne comprend pas le SRID. Pour obtenir le format EWKB qui inclut le SRID, utilisez Le comportement par défaut dans PostgreSQL 9.0 a été modifié pour sortir bytea en encodage hexagonal. Si vos outils GUI nécessitent l'ancien comportement, alors SET bytea_output='escape' dans votre base de données. Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Amélioration : 2.0.0 le support pour des dimensions de coordonnées plus élevées a été introduit. Amélioration : 2.0.0 le support pour spécifier endian avec geography a été introduit. Disponibilité : 1.5.0 Le support de la géographie a été introduit. Modifié : 2.0.0 Les entrées de cette fonction ne peuvent pas être inconnues, elles doivent être des géométries. Des constructions telles que ST_AsBinary('POINT(1 2)') ne sont plus valides et vous obtiendrez une erreur de type n st_asbinary(unknown) is not unique. Un code comme celui-là doit être changé en ST_AsBinary('POINT(1 2)'::geometry);. Si cela n'est pas possible, alors installez legacy.sql. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.37 Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral. Cette fonction prend en charge les triangles et les réseaux irréguliers triangulés (TIN). Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z.
  • ST_AsGML - Renvoyer la géométrie en tant qu'élément GML version 2 ou 3. Description Renvoie la géométrie sous la forme d'un élément GML (Geography Markup Language). Le paramètre de version, s'il est spécifié, peut être 2 ou 3. Si aucun paramètre de version n'est spécifié, la valeur par défaut est 2. L'argument maxdecimaldigits peut être utilisé pour réduire le nombre maximum de décimales utilisées dans la sortie (15 par défaut). L'utilisation du paramètre maxdecimaldigits peut rendre la géométrie de sortie invalide. Pour éviter cela, utilisez d'abord avec une taille de grille appropriée. GML 2 fait référence à la version 2.1.2, GML 3 à la version 3.1.1 L'argument "options" est un champ de bits. Il peut être utilisé pour définir le type de sortie CRS dans la sortie GML, et pour déclarer les données comme lat/lon : 0 : GML Short CRS (e.g. EPSG:4326), valeur par défaut 1: GML Long CRS (e.g urn:ogc:def:crs:EPSG::4326) 2 : Pour GML 3 uniquement, supprimer l'attribut srsDimension de la sortie. 4 : Pour GML 3 uniquement, utilisez la balise <LineString> plutôt que la balise <Curve> pour les lignes. 16 : Déclare que les données sont des lat/lon (par exemple srid=4326). Par défaut, on suppose que les données sont planaires. Cette option n'est utile que pour la sortie GML 3.1.1, en ce qui concerne l'ordre des axes. Ainsi, si vous la définissez, les coordonnées seront échangées pour que l'ordre soit lat lon au lieu de lon lat dans la base de données. 32 : Sortie de la boîte de la géométrie (enveloppe). L'argument 'namespace prefix' peut être utilisé pour spécifier un préfixe d'espace de noms personnalisé ou aucun préfixe (s'il est vide). Si l'argument est nul ou omis, le préfixe 'gml' est utilisé Disponibilité : 1.3.2 Disponibilité : 1.5.0 Le support de la géographie a été introduit. Amélioration : la prise en charge du préfixe 2.0.0 a été introduite. L'option 4 pour GML3 a été introduite pour permettre l'utilisation de LineString au lieu de Curve tag pour les lignes. La prise en charge GML3 des surfaces polyédriques et des TINS a été introduite. L'option 32 a été introduite pour produire la boîte. Modifié : 2.0.0 utiliser les args nommés par défaut Amélioration : 2.1.0 La prise en charge des identifiants a été introduite pour GML 3. Seule la version 3+ de ST_AsGML prend en charge les surfaces polyédriques et les TINS. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM IEC 13249-3: 17.2 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral. Cette fonction prend en charge les triangles et les réseaux irréguliers triangulés (TIN).
  • ST_AsText - Renvoie la représentation Well-Known Text (WKT) de la géométrie/geography sans métadonnées SRID. Description Renvoie la représentation OGC Well-Known Text (WKT) de la géométrie/geography. L'argument facultatif maxdecimaldigits peut être utilisé pour limiter le nombre de chiffres après la virgule dans les ordonnées de sortie (valeur par défaut : 15). Pour effectuer la conversion inverse de la représentation WKT en géométrie PostGIS, utilisez . La représentation WKT standard de l'OGC n'inclut pas le SRID. Pour inclure le SRID dans la représentation de sortie, utilisez la fonction PostGIS non standard La représentation textuelle des nombres en WKT peut ne pas maintenir une précision totale en virgule flottante. Pour garantir une précision totale pour le stockage ou le transport des données, il est préférable d'utiliser le format Well-Known Binary (WKB) (voir et maxdecimaldigits). L'utilisation du paramètre maxdecimaldigits peut rendre la géométrie de sortie invalide. Pour éviter cela, utilisez d'abord avec une taille de grille appropriée. Disponibilité : 1.5 - le support de la geography a été introduit. Amélioration : 2.5 - introduction de la précision des paramètres optionnels. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.25 Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve.
  • ST_Boundary - Renvoie la limite d'une géométrie. Description Renvoie l'ensemble formant la frontière finie de cette géométrie. La notion de frontière est définie dans la section 3.12.3.2 des spécifications OGC. Le résultat de cette fonction est un ensemble topologiquement fermé, représentable avec les types de base, comme décrit dans la section 3.12.2 des spécifications OGC. Effectué par le module GEOS Avant la version 2.0.0, cette fonction renvoie une exception si une GEOMETRYCOLLECTION est passée en paramètre. A partir de la 2.0.0, la fonction renvoie null (paramètre non supporté). Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. OGC SPEC s2.1.1.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM IEC 13249-3 : 5.1.17 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Amélioration : 2.1.0 introduction du support pour Triangle Modifié : 3.2.0 support pour TIN, n'utilise pas geos, ne linéarise pas les courbes
  • ST_Buffer - Calcule une géométrie couvrant tous les points situés à une distance donnée d'une géométrie. Description Calcule un POLYGONE ou un MULTIPOLYGONE représentant tous les points dont la distance par rapport à une geometry/geography est inférieure ou égale à une distance donnée. Une distance négative rétrécit la géométrie au lieu de l'étendre. Une distance négative peut réduire complètement un polygone, auquel cas POLYGON EMPTY est renvoyé. Pour les points et les lignes, les distances négatives renvoient toujours des résultats vides. Pour les types geometry, la distance est spécifiée dans les unités du système de référence spatiale de la géométrie. Pour les types geography, la distance est spécifiée en mètres. Le troisième paramètre facultatif contrôle la précision et le style du tampon. La précision des arcs de cercle dans le tampon est spécifiée en tant que nombre de segments de ligne utilisés pour approximer un quart de cercle (la valeur par défaut est de 8). Le style du tampon peut être spécifié en fournissant une liste de paires clé=valeur séparées par des blancs, comme suit : 'quad_segs=#' : nombre de segments de ligne utilisés pour approximer un quart de cercle (8 par défaut). 'endcap=round|flat|square' : style d'endcap (la valeur par défaut est "round"). 'butt' est accepté comme synonyme de 'flat'. 'join=round|mitre|bevel' : style de jointure (la valeur par défaut est "round"). 'miter' est accepté comme synonyme de 'mitre'. 'mitre_limit=#.#' : limite du rapport d'angle (n'affecte que le style d'assemblage en angle). 'miter_limit' est accepté comme synonyme de 'mitre_limit'. side=both|left|right' : 'left' ou 'right' effectue une mise en mémoire tampon unilatérale sur la géométrie, le côté mis en mémoire tampon étant relatif à la direction de la ligne. Ceci ne s'applique qu'à la géométrie LINESTRING et n'affecte pas les géométries POINT ou POLYGONE. Par défaut, les embouts sont carrés. For geography this is a thin wrapper around the geometry implementation. Il détermine un système de référence spatiale planaire qui correspond le mieux à la boîte de délimitation de l'objet géographique (en essayant UTM, le pôle Nord/Sud de Lambert Azimuthal Equal Area (LAEA), et enfin Mercator). Le tampon est calculé dans l'espace planaire, puis retransformé en WGS84. Cela peut ne pas produire le comportement souhaité si l'objet d'entrée est beaucoup plus grand qu'une zone UTM ou s'il traverse la ligne de changement de date La sortie du tampon est toujours une géométrie polygonale valide. La mémoire tampon peut gérer des entrées non valides, de sorte que la mise en mémoire tampon par la distance 0 est parfois utilisée comme moyen de réparer les polygones non valides. peut également être utilisé à cette fin. La mise en mémoire tampon est parfois utilisée pour effectuer une recherche à l'intérieur de la distance. Dans ce cas, il est plus efficace d'utiliser . Cette fonction ignore la dimension Z. Elle donne toujours un résultat en 2D, même lorsqu'elle est utilisée sur une géométrie en 3D. Amélioration : 2.5.0 - La prise en charge de la géométrie ST_Buffer a été améliorée pour permettre la spécification de la mise en mémoire tampon latérale side=both|left|right. Disponibilité : 1.5 - ST_Buffer a été amélioré pour prendre en charge différents types de terminaisons et de jointures. Ceux-ci sont utiles, par exemple, pour convertir les lignes de route en routes polygonales avec des bords plats ou carrés au lieu de bords arrondis. Un petit wrapper pour la geography a été ajouté. Effectué par le module GEOS. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.3 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM IEC 13249-3: 5.1.30
  • ST_Centroid - Renvoie le centre géométrique d'une géométrie. Description Calcule un point qui est le centre de masse géométrique d'une géométrie. Pour [MULTI]POINTs, le centroïde est la moyenne arithmétique des coordonnées entrées. Pour les [MULTI]LINESTRINGs, le centroïde est calculé en utilisant la longueur pondérée de chaque segment de ligne. Pour les [MULTI]POLYGONs, le centroïde est calculé en termes de surface. Si une géométrie vide est fournie, une GEOMETRYCOLLECTION vide est renvoyée. Si NULL est fourni, NULL est renvoyé. Si CIRCULARSTRING ou COMPOUNDCURVE sont fournis, ils sont convertis en linestring avec CurveToLine d'abord, puis de la même manière que pour LINESTRING. Pour les entrées de dimensions mixtes, le résultat est égal au centroïde de la composante Géométries de la dimension la plus élevée (puisque les géométries de dimension inférieure n'apportent aucun "poids" au centroïde). Notez que pour les géométries polygonales, le centroïde n'est pas nécessairement situé à l'intérieur du polygone. Par exemple, voir le diagramme ci-dessous du centroïde d'un polygone en forme de C. Pour construire un point garanti à l'intérieur d'un polygone, utilisez . Nouveau dans la version 2.3.0 : prend en charge CIRCULARSTRING et COMPOUNDCURVE (en utilisant CurveToLine) Disponibilité : la prise en charge du type geography a été introduite dans la version 2.4.0. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 8.1.4, 9.5.5
  • ST_ChangeEdgeGeom - Modifie la forme d'une arête sans affecter la structure de la topologie. Description Modifie la forme d'une arête sans affecter la structure de la topologie. Si l'un des arguments est nul, si l'arête donnée n'existe pas dans la table edge du schéma topologique, si la acurve n'est pas une LINESTRING, ou si la modification changerait la topologie sous-jacente, une erreur est déclenchée. Si le système de référence spatiale (srid) de la géométrie acurve n'est pas le même que la topologie, une exception est levée. Si la nouvelle acurve n'est pas simple, une erreur est générée. Si le déplacement de l'arête de l'ancienne à la nouvelle position heurte un obstacle, une erreur est générée. Disponibilité : 1.1.0 Amélioration : 2.0.0 ajoute l'application de la cohérence topologique Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM: Topo-Geo et Topo-Net 3: Routine Details X.3.6
  • ST_Contains - Tests si chaque point de B est situé dans A, et que leurs intérieurs ont un point commun Description Renvoie TRUE si la géométrie A contient la géométrie B. A contient B si et seulement si tous les points de B se trouvent à l'intérieur (c'est-à-dire à l'intérieur ou à la limite) de A (ou, de manière équivalente, si aucun point de B ne se trouve à l'extérieur de A), et si les intérieurs de A et de B ont au moins un point en commun. In mathematical terms: ST_Contains(A, B) ⇔ (A ⋂ B = B) ∧ (Int(A) ⋂ Int(B) ≠ ∅) La relation contains est réflexive : toute géométrie se contient elle-même. (En revanche, dans le prédicat , une géométrie ne se contientpas elle-même correctement). La relation est antisymétrique : si ST_Contains(A,B) = true et ST_Contains(B,A) = true, alors les deux géométries doivent être topologiquement égales (ST_Equals(A,B) = true). ST_Contains est le contraire de . Ainsi, ST_Contains(A,B) = ST_Within(B,A). Comme les intérieurs doivent avoir un point commun, une subtilité de la définition est que les polygones et les lignes ne contiennent pas de lignes et de points se trouvant entièrement dans leur limite. Pour plus de détails, voir Subtleties of OGC Covers, Contains, Within. Le prédicat fournit une relation plus inclusive. Cette fonction inclut une comparaison de la boîte englobante qui utilise tous les index disponibles sur les géométries. Pour éviter l'utilisation d'un index, utilisez la fonction _ST_Contains. Effectué par le module GEOS Amélioré : 2.3.0 Amélioration du court-circuit PIP étendu à la prise en charge des multipoints avec peu de points. Les versions précédentes ne prenaient en charge que les points dans les polygones. Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION N'utilisez pas cette fonction avec des géométries non valides. Vous obtiendrez des résultats inattendus. NOTE : il s'agit de la version "autorisée" qui renvoie un booléen et non un entier. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.2 // s2.1.13.3 - identique à within(geometry B, geometry A) Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 5.1.31
  • ST_ConvexHull - Calcule l'enveloppe convexe d'une géométrie. Description Calcule l'enveloppe convexe d'une géométrie. L'enveloppe convexe est la plus petite géométrie convexe qui englobe toutes les géométries de l'entrée. On peut considérer l'enveloppe convexe comme la géométrie obtenue en enroulant un élastique autour d'un ensemble de géométries. Ceci est différent d'une concave hull qui est analogue à un "rétrécissement" des géométries. Une enveloppe convexe est souvent utilisée pour déterminer une zone affectée sur la base d'un ensemble d'observations ponctuelles. Dans le cas général, l'enveloppe convexe est un polygone. L'enveloppe convexe de deux ou plusieurs points colinéaires est une LineString à deux points. L'enveloppe convexe d'un ou plusieurs points identiques est un Point. Il ne s'agit pas d'une fonction d'agrégation. Pour calculer l'enveloppe convexe d'un ensemble de géométries, utilisez pour les agréger dans une collection de géométries (par exemple ST_ConvexHull(ST_Collect(geom)). Effectué par le module GEOS Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.3 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM IEC 13249-3: 5.1.16 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z.
  • ST_CoordDim - Renvoie la dimension des coordonnées d'une géométrie. Description Retourne la dimension des coordonnées d'une valeur ST_Geometry. Alias SQL/MM pour la fonction Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.3 Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve. Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral. Cette fonction prend en charge les triangles et les réseaux irréguliers triangulés (TIN).
  • ST_CreateTopoGeo - Ajoute une collection de géométries à une topologie vide donnée et renvoie un message détaillant le succès. Description Ajoute une collection de géométries à une topologie vide donnée et renvoie un message détaillant le succès. Utile pour remplir une topologie vide. Disponibilité : 2.0 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM: Topo-Geo et Topo-Net 3: Routine Details -- X.3.18
  • ST_Crosses - Teste si deux géométries ont en commun certains points intérieurs, mais pas tous Description Compares two geometry objects and returns true if their intersection "spatially crosses"; that is, the geometries have some, but not all interior points in common. The intersection of the interiors of the geometries must be non-empty and must have dimension less than the maximum dimension of the two input geometries, and the intersection of the two geometries must not equal either geometry. Otherwise, it returns false. The crosses relation is symmetric and irreflexive. In mathematical terms: ST_Crosses(A, B) ⇔ (dim( Int(A) ⋂ Int(B) ) < max( dim( Int(A) ), dim( Int(B) ) )) ∧ (A ⋂ B ≠ A) ∧ (A ⋂ B ≠ B) Les géométries se croisent si leur matrice d'intersection DE-9IM correspond : T*T****** pour les situations point/ligne, point/zone et ligne/zone T*****T** pour les situations Ligne/Point, Zone/Point et Zone/Ligne 0******** pour les situations ligne/ligne the result is false for Point/Point and Area/Area situations La spécification OpenGIS Simple Features définit ce prédicat uniquement pour les situations Point/Ligne, Point/Zone, Ligne/Ligne et Ligne/Zone. Le STC / GEOS étend la définition pour qu'elle s'applique également aux situations Ligne/Point, Zone/Point et Zone/Ligne. Cela rend la relation symétrique. Cette fonction inclut une comparaison de la boîte englobante qui utilise tous les index disponibles sur les géométries. Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.13.3 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 5.1.29
  • ST_CurveToLine - Convertit une géométrie contenant des courbes en une géométrie linéaire. Description Convertit une CIRCULAR STRING en LINESTRING régulière ou CURVEPOLYGON en POLYGON ou MULTISURFACE en MULTIPOLYGON. Utile pour les sorties vers des appareils qui ne supportent pas les types de géométrie CIRCULARSTRING Convertit une géométrie donnée en une géométrie linéaire. Chaque géométrie ou segment courbe est converti en une approximation linéaire en utilisant la `tolérance` et les options données (32 segments par quadrant et aucune option par défaut). L'argument 'tolerance_type' détermine l'interprétation de l'argument `tolerance`. Il peut prendre les valeurs suivantes : 0 (par défaut) : La tolérance est le nombre maximum de segments par quadrant. 1 : La tolérance est l'écart maximal de la ligne par rapport à la courbe, en unités de source. 2 : La tolérance est l'angle maximal, en radians, entre les rayons générateurs. L'argument 'flags' est un champ de bits. 0 par défaut. Les bits supportés sont : 1 : Sortie symétrique (indépendante de l'orientation). 2 : Conserver l'angle, évite de réduire les angles (longueur des segments) lors de la production d'une sortie symétrique. N'a aucun effet lorsque l'indicateur de symétrie est désactivé. Disponibilité : 1.3.0 Amélioration : 2.4.0 a ajouté la prise en charge de la tolérance de l'écart maximal et de l'angle maximal, ainsi que de la sortie symétrique. Amélioration : la version 3.0.0 a mis en place un nombre minimum de segments par arc linéarisé afin d'éviter une rupture topologique. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 7.1.7 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve.
  • ST_Difference - Calcule une géométrie représentant la partie de la géométrie A qui n'intersecte pas la géométrie B. Description Renvoie une géométrie représentant la partie de la géométrie A qui n'intersecte pas la géométrie B. Ceci est équivalent à A - ST_Intersection(A,B). Si A est entièrement contenue dans B, une géométrie atomique vide du type approprié est renvoyée. Il s'agit de la seule fonction de superposition pour laquelle l'ordre d'entrée est important. ST_Difference(A, B) renvoie toujours une partie de A. Si l'argument optionnel gridSize est fourni, les entrées sont placées sur une grille de la taille donnée, et les sommets du résultat sont calculés sur cette même grille. (Nécessite GEOS-3.9.0 ou plus) Effectué par le module GEOS Enhanced: 3.1.0 accept a gridSize parameter. Requires GEOS >= 3.9.0 to use the gridSize parameter. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.3 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 5.1.20 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cependant, le résultat est calculé en utilisant uniquement XY. Les valeurs Z résultantes sont copiées, moyennées ou interpolées.
  • ST_Dimension - Renvoie la dimension topologique d'une géométrie. Description Renvoie la dimension topologique de cet objet Geometry, qui doit être inférieure ou égale à la dimension des coordonnées. OGC SPEC s2.1.1.1 - renvoie 0 pour POINT, 1 pour LINESTRING, 2 pour POLYGON, et la plus grande dimension des composants d'une GEOMETRYCOLLECTION. Si la dimension est inconnue (par exemple, pour une GEOMETRYCOLLECTION vide), 0 est renvoyé. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.2 Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN et surfaces polyédriques. Ne renvoie plus une exception si une GEOMETRY EMPTY est passée. Avant la version 2.0.0, cette fonction lève une exception si elle est utilisée avec une géométrie vide. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral. Cette fonction prend en charge les triangles et les réseaux irréguliers triangulés (TIN).
  • ST_Disjoint - Teste si deux géométries n'ont pas de points communs Description Returns true if two geometries are disjoint. Geometries are disjoint if they have no point in common. If any other spatial relationship is true for a pair of geometries, they are not disjoint. Disjoint implies that is false. In mathematical terms: ST_Disjoint(A, B) ⇔ A ⋂ B = ∅ Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION Effectué par le module GEOS Cet appel de fonction n'utilise pas d'index. Un prédicat négatif peut être utilisé comme une alternative plus performante qui utilise des index : ST_Disjoint(A,B) = NOT ST_Intersects(A,B) NOTE : il s'agit de la version "autorisée" qui renvoie un booléen et non un entier. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.2 //s2.1.13.3 - a.Relate(b, 'FF*FF****') Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 5.1.26
  • ST_Distance - Renvoie la distance entre deux valeurs de geometry ou geography. Description Pour les types , renvoie la distance cartésienne (planaire) minimale en 2D entre deux géométries, en unités projetées (unités de référence spatiales). Pour les types , la valeur par défaut est la distance géodésique minimale entre deux géographies en mètres, calculée sur le sphéroïde déterminé par le SRID. Si use_spheroid est faux, un calcul sphérique plus rapide est utilisé. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 5.1.23 Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve. Disponibilité : 1.5.0 La prise en charge du type geography a été introduite dans la version 1.5. Amélioration de la vitesse pour les géométries planaires afin de mieux gérer les géométries de grande taille ou à nombreux sommets Amélioration : la version 2.1.0 a amélioré la vitesse pour le type geography. Voir Making Geography faster pour plus de détails. Amélioration : 2.1.0 - la prise en charge des géométries courbes a été introduite. Amélioration : 2.2.0 - mesure sur sphéroïde effectuée avec GeographicLib pour une meilleure précision et robustesse. Nécessite PROJ >= 4.9.0 pour profiter de la nouvelle fonctionnalité. Modifié : 3.0.0 - ne dépend plus de SFCGAL.
  • ST_EndPoint - Renvoie le dernier point d'une LineString ou CircularLineString. Description Renvoie le dernier point d'une géométrie LINESTRING ou CIRCULARLINESTRING comme un POINT. Renvoie NULL si l'entrée n'est pas une LINESTRING ou CIRCULARLINESTRING. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 7.1.4 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve. Modifié : 2.0.0 ne fonctionne plus avec les MultiLineStrings à géométrie unique. Dans les anciennes versions de PostGIS, une MultiLineString à géométrie unique fonctionnait avec cette fonction et renvoyait le point final. Dans la version 2.0.0, elle renvoie NULL comme toute autre MultiLineString. L'ancien comportement était une fonctionnalité non documentée, mais les personnes qui supposaient que leurs données étaient stockées en tant que LINESTRING peuvent voir ces dernières retourner NULL dans la version 2.0.0.
  • ST_Envelope - Renvoie une géométrie représentant la boîte de délimitation d'une géométrie. Description Renvoie la boîte de délimitation minimale en double précision (float8) pour la géométrie fournie, en tant que géométrie. Le polygone est défini par les points d'angle de la boîte de délimitation ((MINX, MINY), (MINX, MAXY), (MAXX, MAXY), (MAXX, MINY), (MINX, MINY)). (PostGIS ajoutera également une coordonnée ZMIN/ZMAX). D'autres cas (lignes verticales, points) retourneront une géométrie de dimension inférieure à POLYGON, c'est-à-dire POINT ou LINESTRING. Disponibilité : 1.5.0 changement pour renvoyer un type double précision à la place de float4 Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.19
  • ST_Equals - Teste si deux géométries comprennent le même ensemble de points Description Returns true if the given geometries are "topologically equal". Use this for a 'better' answer than '='. Topological equality means that the geometries have the same dimension, and their point-sets occupy the same space. This means that the order of vertices may be different in topologically equal geometries. To verify the order of points is consistent use (it must be noted ST_OrderingEquals is a little more stringent than simply verifying order of points are the same). In mathematical terms: ST_Equals(A, B) ⇔ A = B The following relation holds: ST_Equals(A, B) ⇔ ST_Within(A,B) ∧ ST_Within(B,A) Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.2 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 5.1.24 Modifié : 2.2.0 Retourne vrai même pour les géométries invalides si elles sont binairement égales
  • ST_ExteriorRing - Renvoie une ligne représentant l'anneau extérieur d'un polygone. Description Renvoie une LINESTRING représentant l'anneau extérieur (coquille) d'un POLYGONE. Renvoie NULL si la géométrie n'est pas un polygone. Cette fonction ne prend pas en charge les MULTIPOLYGONES. Pour les MULTIPOLYGONs, utilisez conjointement avec ou Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. 2.1.5.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 8.2.3, 8.3.3 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z.
  • ST_GMLToSQL - Retourne un objet de type ST_Geometry à partir de sa représentation GML. Alias pour ST_GeomFromGML Description Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.50 (sauf pour le support des courbes). Disponibilité : 1.5, nécessite libxml2 1.6+ Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN et surfaces polyédriques. Amélioration : 2.0.0 paramètre optionnel de srid par défaut ajouté.
  • ST_GeomCollFromText - Crée une collection Geometry à partir de la collection WKT avec le SRID donné. Si le SRID n'est pas donné, la valeur par défaut est 0. Description Crée une géométrie de collection à partir de la représentation Well-Known-Text (WKT) avec le SRID donné. Si le SRID n'est pas donné, la valeur par défaut est 0. OGC SPEC 3.2.6.2 - l'option SRID est issue des tests de conformité Retourne null si le WKT n'est pas une GEOMETRYCOLLECTION Si vous êtes absolument sûrs que toutes les géométries WKT sont des collections, ne pas utiliser cette fonction. Elle est plus lente que ST_GeomFromText à cause d'une étape de validation supplémentaire. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s3.2.6.2 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM.
  • ST_GeomFromText - Retourne un objet ST_Geometry à partir de sa représentation textuelle Well-Known Text (WKT). Description Construit un objet Postgis de type geometry à partir d'une représentation OGC Well-Known Text WKT. Il existe deux variantes de la fonction ST_GeomFromText. La première ne prend pas de SRID et renvoie une géométrie sans système de référence spatiale défini (SRID=0). La seconde prend un SRID comme deuxième argument et renvoie une géométrie qui inclut ce SRID comme partie de ses métadonnées. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s3.2.6.2 - l'option SRID est issue des tests de conformité. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.40 Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve. Bien que non conforme à l'OGC, est plus rapide que ST_GeomFromText et ST_PointFromText. Il est également plus facile à utiliser pour les valeurs de coordonnées numériques. est une autre option similaire en vitesse à et est conforme à l'OGC, mais ne prend pas en charge autre chose que les points 2D. Changement : 2.0.0 dans les version précédentes de PostGIS ST_GeomFromText('GEOMETRYCOLLECTION(EMPTY)') etait autorisé. C'est désormais interdit dans PostGIS 2.0.0 pour respecter la norme SQL/MM. La forme privilégiée désormais est : ST_GeomFromText('GEOMETRYCOLLECTION EMPTY')
  • ST_GeomFromWKB - Retourne un objet de type geometry à partir de sa représentation binaire Well-Know Binary (WKB) et d'un SRID optionnel. Description ST_GeomFromWKB prend en paramètre une représentation binaire d'une géométrie (WKB ou EWKB) et un SRID optionnel (SRID) et crée une instance de type geometry. Cette fonction assure le rôle de Geometry Factory en SQL. Alias pour ST_WKBToSQL. Si le SRID n'est pas précisé, la valeur 0 (indéfini) est prise par défaut. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s3.2.7.2 - le paramètre optionnel est issu des tests de conformité Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.41 Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve.
  • ST_GeometryFromText - Retourne un objet ST_Geometry à partir de sa représentation textuelle Well-Known Text (WKT). Alias pour ST_GeomFromText Description Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.40
  • ST_GeometryN - Renvoie un élément d'une collection de géométries. Description Renvoie la géométrie du Nième élément basé sur 1 d'une géométrie d'entrée qui est une GEOMETRYCOLLECTION, MULTIPOINT, MULTILINESTRING, MULTICURVE, MULTI)POLYGON ou POLYHEDRALSURFACE. Sinon, renvoie NULL. L'index commence à 1 pour respecter les spécificarions OGC depuis la version 0.8.0. Dans les versions antérieures, l'index commençait à 0. Pour extraire tous les éléments d'une géométrie, est plus efficace et fonctionne pour les géométries atomiques. Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Changement : 2.0.0. Les versions antérieures renvoient NULL pour les géometries simples (un seul objet). Renvoie désormais la géométrie pour le cas ST_GeometryN(..,1). Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 9.1.5 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral. Cette fonction prend en charge les triangles et les réseaux irréguliers triangulés (TIN).
  • ST_GeometryType - Renvoie le type SQL-MM d'une géométrie sous forme de texte. Description Renvoie le type de la géométrie sous forme de texte, par exemple : 'ST_LineString', 'ST_Polygon','ST_MultiPolygon' etc. Cette fonction diffère de GeometryType(geometry) par la casse du texte renvoyé et par le préfixe ST_ en début de texte. N'indique pas si la géométrie comporte une dimension MESURE. Amélioration : 2.0.0 introduction du support des surfaces polyédriques. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.4 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral.
  • ST_GetFaceEdges - Renvoie un ensemble d'arêtes ordonnées qui délimitent aface. Description Renvoie un ensemble d'arêtes ordonnées qui délimitent aface. Chaque sortie se compose d'une séquence et d'un numéro d'arête. Les numéros de séquence commencent par la valeur 1. L'énumération des arêtes de chaque anneau commence par l'arête dont l'identifiant est le plus petit. L'ordre des arêtes suit la règle de la main gauche (la face liée se trouve à gauche de chaque arête dirigée). Disponibilité : 2.0 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 Topo-Geo et Topo-Net 3: Routine Details: X.3.5
  • ST_GetFaceGeometry - Renvoie le polygone dans la topologie donnée avec l'identifiant de face spécifié. Description Renvoie le polygone dans la topologie donnée avec l'identifiant de face spécifié. Construit le polygone à partir des arêtes composant la face. DIsponibilité : 1.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 Topo-Geo et Topo-Net 3: Routine Details: X.3.16
  • ST_InitTopoGeo - Crée un nouveau schéma topologique et l'enregistre dans la table topology.topology. Description C'est l'équivalent SQL-MM de . Il manque des options pour le système de référence spatial et la tolérance. Il renvoie une description textuelle de la création de la topologie, au lieu de l'identifiant de la topologie. DIsponibilité : 1.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 Topo-Geo et Topo-Net 3 : Routine Details : X.3.17
  • ST_InteriorRingN - Renvoie le Nième anneau intérieur (trou) d'un polygone. Description Renvoie le Nième anneau intérieur (trou) d'une géométrie POLYGONE sous forme de LINESTRING. L'indice commence à 1. Renvoie NULL si la géométrie n'est pas un polygone ou si l'indice est hors de la plage. Cette fonction ne prend pas en charge les MULTIPOLYGONES. Pour les MULTIPOLYGONs, utilisez conjointement avec ou Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 8.2.6, 8.3.5 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z.
  • ST_Intersection - Calcule une géométrie représentant la partie partagée des géométries A et B. Description Renvoie une géométrie représentant l'intersection des points de deux géométries. En d'autres termes, la partie de la géométrie A et de la géométrie B qui est partagée entre les deux géométries. Si les géométries n'ont aucun point commun (c'est-à-dire qu'elles sont disjointes), une géométrie atomique vide du type approprié est renvoyée. Si l'argument optionnel gridSize est fourni, les entrées sont placées sur une grille de la taille donnée, et les sommets du résultat sont calculés sur cette même grille. (Nécessite GEOS-3.9.0 ou plus) ST_Intersection en conjonction avec est utile pour découper les géométries, comme dans les requêtes sur les boîtes de délimitation, les tampons ou les régions, lorsque vous n'avez besoin que de la partie d'une géométrie qui se trouve à l'intérieur d'un pays ou d'une région d'intérêt. For geography this is a thin wrapper around the geometry implementation. Il détermine d'abord le meilleur SRID qui correspond à la boîte de délimitation des 2 objets géographiques (si les objets géographiques sont dans une demi-zone UTM mais pas le même UTM choisira l'un d'eux) (en favorisant UTM ou Lambert Azimuthal Equal Area (LAEA) pôle nord/sud, et en se rabattant sur mercator dans le pire des cas) et ensuite l'intersection dans ce ref spatial planaire le mieux adapté et retransforme à nouveau à la géographie WGS84. Cette fonction abandonne les valeurs de coordonnées M si elles sont présentes. Si vous travaillez avec des géométries 3D, vous pouvez utiliser la fonction basée sur SFGCAL qui réalise une intersection 3D correcte pour les géométries 3D. Bien que cette fonction fonctionne avec la coordonnée Z, elle effectue une moyenne de la coordonnée Z. Effectué par le module GEOS Enhanced: 3.1.0 accept a gridSize parameter Requires GEOS >= 3.9.0 to use the gridSize parameter Modifié : 3.0.0 ne dépend pas de SFCGAL. Disponibilité : La version 1.5 a introduit la prise en charge du type de données geography. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.3 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 5.1.18 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cependant, le résultat est calculé en utilisant uniquement XY. Les valeurs Z résultantes sont copiées, moyennées ou interpolées.
  • ST_Intersects - Teste si deux géométries se croisent (elles ont au moins un point en commun) Description Returns true if two geometries intersect. Geometries intersect if they have any point in common. Pour les objets de type geography, une tolérance de distance de 0,00001 mètre est utilisée (les points très proches sont donc considérés comme se croisant). In mathematical terms: ST_Intersects(A, B) ⇔ A ⋂ B ≠ ∅ Les géométries se croisent si leur matrice d'intersection DE-9IM correspond à l'un des éléments suivants : T******** *T******* ***T***** ****T**** L'intersection spatiale est impliquée par tous les autres tests de relations spatiales, à l'exception de , qui teste que les géométries ne se croisent PAS. Cette fonction inclut une comparaison de la boîte englobante qui utilise tous les index disponibles sur les géométries. Modifié : 3.0.0 La version SFCGAL a été supprimée et la prise en charge native des TINS 2D a été ajoutée. Amélioré : 2.5.0 Supporte GEOMETRYCOLLECTION. Amélioré : 2.3.0 Amélioration du court-circuit PIP étendu à la prise en charge des multipoints avec peu de points. Les versions précédentes ne prenaient en charge que les points dans les polygones. Effectuée par le module GEOS (pour geometry), la geography est native Disponibilité : la version 1.5 a introduit la prise en charge du type geography. Pour geography, cette fonction a une tolérance de distance d'environ 0,00001 mètre et utilise la sphère plutôt que le calcul du sphéroïde. NOTE : il s'agit de la version "autorisée" qui renvoie un booléen et non un entier. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.2 //s2.1.13.3 - ST_Intersects(g1, g2 ) --> Not (ST_Disjoint(g1, g2 )) Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 5.1.27 Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve. Cette fonction prend en charge les triangles et les réseaux irréguliers triangulés (TIN).
  • ST_IsClosed - Teste si les points de départ et d'arrivée d'une LineString coïncident. Pour une PolyhedralSurface, teste si elle est fermée (volumétrique). Description Renvoie TRUE si les premier et dernier points de la LINESTRING sont identiques. Pour les surface polyhédriques, indique si la surface est surfacique (ouverte) ou volumétrique (fermée). Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 7.1.5, 9.3.3 La norme SQL-MM indique que le résultat de la fonction ST_IsClosed(NULL) doit être 0 ; PostGIS renvoie NULL. Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve. Amélioration : 2.0.0 introduction du support des surfaces polyédriques. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral.
  • ST_IsEmpty - Teste si une géométrie est vide. Description Renvoie true si cette géométrie est une géométrie vide. Si vrai, alors cette géométrie représente une collection de géométrie vide, un polygone, un point, etc. La norme SQL-MM stipule que ST_IsEmpty(NULL) doit renvoyer 0. PostGIS renvoie NULL. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.7 Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve. Modifié : 2.0.0 Dans les versions précédentes de PostGIS, ST_GeomFromText('GEOMETRYCOLLECTION(EMPTY)') était autorisé. Ceci est maintenant illégal dans PostGIS 2.0.0 pour mieux se conformer aux normes SQL/MM
  • ST_IsRing - Teste si une ligne est fermée et simple. Description Renvoie TRUE si cette LINESTRING est à la fois (ST_StartPoint(g) ~= ST_Endpoint(g)) et (pas d'auto intersection). Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. 2.1.5.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 7.1.6 La norme SQL-MM stipule que ST_IsRing(NULL) doit renvoyer 0. PostGIS renvoie NULL.
  • ST_IsSimple - Teste si une géométrie n'a pas de points d'auto-intersection ou d'auto-tangente. Description Renvoie TRUE si cette géométrie ne présente pas d'anomalie comme une auto intersection ou des segments tangentiels. Pour plus d'information sur les notions OGC de simplicité et de validité, se référer à "Ensuring OpenGIS compliancy of geometries" La norme SQL-MM indique que le résultat de la fonction ST_IsSimple(NULL) doit être 0 ; PostGIS renvoie NULL. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.8 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z.
  • ST_IsValid - Teste si une géométrie est bien formée en 2D. Description Teste si une valeur ST_Geometry est bien formée et valide en 2D selon les règles de l'OGC. Pour les géométries à 3 et 4 dimensions, la validité est toujours testée uniquement en 2 dimensions. Pour les géométries qui ne sont pas valides, une NOTICE PostgreSQL est émise fournissant les détails de la raison pour laquelle elle n'est pas valide. Pour la version avec le paramètre flags, les valeurs prises en charge sont documentées dans Cette version n'imprime pas de NOTICE expliquant l'invalidité. Pour plus d'informations sur la définition de la validité des géométries, reportez-vous à . SQL-MM définit le résultat de ST_IsValid(NULL) comme étant 0, alors que PostGIS renvoie NULL. Effectué par le module GEOS. La version acceptant les flags est disponible à partir de la version 2.0.0. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.9 Les spécifications de l'OGC-SFS et de SQL-MM ne comprennent pas d'argument de type flag pour ST_IsValid. L'indicateur est une extension de PostGIS.
  • ST_Length - Renvoie la longueur 2D d'une géométrie linéaire. Description Pour les types geometry : renvoie la longueur cartésienne 2D de la géométrie s'il s'agit d'une LineString, MultiLineString, ST_Curve, ST_MultiCurve. Pour les géométries aréolaires, 0 est renvoyé ; utilisez à la place. Les unités de longueur sont déterminées par le système de référence spatial de la géométrie. Pour les types geography : le calcul est effectué en utilisant le calcul géodésique inverse. Les unités de longueur sont exprimées en mètres. Si PostGIS est compilé avec PROJ version 4.8.0 ou ultérieure, le sphéroïde est spécifié par le SRID, sinon il est exclusif à WGS84. Si use_spheroid = false, le calcul est basé sur une sphère au lieu d'un sphéroïde. Actuellement, pour la géométrie, il s'agit d'un alias de ST_Length2D, mais cela pourrait changer pour prendre en charge des dimensions plus élevées. Modifié : 2.0.0 Rupture -- dans les versions précédentes, appliquer ceci à un MULTI/POLYGONE de type geography donnait le périmètre du POLYGONE/MULTIPOLYGONE. Dans la version 2.0.0, cette fonction a été modifiée pour retourner 0 afin d'être en ligne avec le comportement de la géométrie. Veuillez utiliser ST_Perimeter si vous souhaitez obtenir le périmètre d'un polygone Pour geography, le calcul utilise par défaut un modèle sphéroïdal. Pour utiliser le calcul sphérique, plus rapide mais moins précis, utilisez ST_Length(gg,false) ; Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.5.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 7.1.2, 9.3.4 Disponibilité : 1.5.0 La prise en charge du type geography a été introduite dans la version 1.5.
  • ST_LineFromText - Construit une géométrie à partir d'une représentation WKT avec le SRID donné. Si aucun SRID n'est donné, la valeur par défaut est 0. Description Crée une géométrie à partir de WKT avec le SRID donné. Si le SRID n'est pas donné, la valeur par défaut est 0. Si le WKT passé n'est pas un LINESTRING, null est retourné. OGC SPEC 3.2.6.2 - option SRID issue des tests de conformité. Si vous êtes sûrs que toutes les géométries WKT sont des LINESTRINGS, la fonction ST_GeomFromText est plus efficace car elle ne contrôle pas le type de la géométrie renvoyée. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s3.2.6.2 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 7.2.8
  • ST_LineFromWKB - Construit une LINESTRING depuis la représentation binaire WKB et le srid donné Description ST_LineFromWKB prend en paramètre une représentation binaire d'une géométrie (WKB ou EWKB) et un SRID (SRID) et crée une instance du bon type géométrique, en l'occurence une LINESTRING. Cette fonction assure le rôle de Geometry Factory en SQL. Si le SRID n'est pas précisé, la valeur 0 est prise par défaut. NULL est retourné si le paramètre bytea donné ne représente pas une LINESTRING. OGC SPEC 3.2.6.2 - option SRID issue des tests de conformité. Si vous êtes sûrs que toutes les géométries WKT sont des LINESTRINGs, la fonction est plus efficace car elle ne contrôle pas le type de la géométrie renvoyée. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s3.2.6.2 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 7.2.9
  • ST_LinestringFromWKB - Construit une géométrie depuis la représentation binaire WKB et le SRID donné. Description La fonction ST_LinestringFromWKB prend en paramètre une représentation binaire d'une géométrie (WKB ou EWKB) et un SRID (SRID) et crée une instance du bon type géométrique, en l'occurence une LINESTRING. Cette fonction assure le rôle de Geometry Factory en SQL. Si le SRID n'est pas précisé, la valeur 0 est prise par défaut. NULL est retourné si le paramètre bytea donné ne représente pas une LINESTRING. Alias pour . OGC SPEC 3.2.6.2 - SRID optionnel issu des tests de conformité. Si vous êtes sûrs que toutes les géométries WKT sont des LINESTRINGs, la fonction est plus efficace car elle ne contrôle pas le type de la géométrie renvoyée. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s3.2.6.2 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 7.2.9
  • ST_LocateAlong - Renvoie le(s) point(s) d'une géométrie qui correspond(ent) à une valeur de mesure. Description Renvoie le(s) emplacement(s) le long d'une géométrie mesurée qui possède(nt) les valeurs de mesure données. Le résultat est un point ou un multipoint. Les entrées polygonales ne sont pas prises en charge. Si offset est fourni, le résultat est décalé à gauche ou à droite de la ligne d'entrée de la distance spécifiée. Un décalage positif se fera vers la gauche, et un décalage négatif vers la droite. Cette fonction n'est utilisée que pour les géométries linéaires avec une composante M. La sémantique est spécifiée par la norme ISO/IEC 13249-3 SQL/MM Spatial. Disponibilité : 1.1.0 sous l'ancien nom ST_Locate_Along_Measure. Modifié : 2.0.0 dans les versions précédentes, cette fonction était appelée ST_Locate_Along_Measure. Cette fonction prend en charge les coordonnées M. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM IEC 13249-3: 5.1.13
  • ST_LocateBetween - Renvoie les parties d'une géométrie qui correspondent à un intervalle de mesure. Description Renvoie une géométrie (collection) contenant les parties de la géométrie mesurée en entrée qui correspondent à l'intervalle de mesure spécifié (inclusivement). Si le offset est fourni, le résultat est décalé à gauche ou à droite de la ligne d'entrée de la distance spécifiée. Un décalage positif se fera vers la gauche, et un décalage négatif vers la droite. Couper un POLYGONE non convexe peut produire une géométrie non valide. La sémantique est spécifiée par la norme ISO/IEC 13249-3 SQL/MM Spatial. Disponibilité : 1.1.0 sous l'ancien nom ST_Locate_Between_Measures. Modifié : 2.0.0 - dans les versions précédentes, cette fonction s'appelait ST_Locate_Between_Measures. Amélioration : 3.0.0 - ajout de la prise en charge du POLYGONE, du TIN et du TRIANGLE. Cette fonction prend en charge les coordonnées M. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM IEC 13249-3: 5.1
  • ST_M - Renvoie la coordonnée M d'un point. Description Retourne les coordonnées M d'un point, ou NULL si non disponible. L'entrée doit être un point. Cette fonction ne fait pas (encore) partie de la spécification de l'OGC, mais elle est mentionnée ici pour compléter la liste des fonctions de l'extracteur de coordonnées de points. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z.
  • ST_MLineFromText - Retourne un objet de type ST_MultiLineString à partir de sa représentation WKT. Description Crée une géométrie à partir du texte connu (WKT) avec le SRID donné. Si le SRID n'est pas donné, la valeur par défaut est 0. OGC SPEC 3.2.6.2 - l'option SRID est issue des tests de conformité Retourne NULL si le WKT n'est pas une MULTILINESTRING Si vous êtes absolument sûrs que toutes les géométries WKT sont des points, ne pas utiliser cette fonction. Elle est plus lente que ST_GeomFromText à cause d'une étape de validation supplémentaire. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s3.2.6.2 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 9.4.4
  • ST_MPointFromText - Créé une Geometry depuis un WKT avec le SRID donné. Si le SRID n'est pas fourni, il sera défini par défaut à 0. Description Créé une Geometry depuis un WKT avec le SRID donné. Si le SRID n'est pas fourni, il sera défini par défaut à 0. OGC SPEC 3.2.6.2 - l'option SRID est issue des tests de conformité Retourne NULL si le WKT n'est pas une MULTIPOINT Si vous êtes absolument sûrs que toutes les géométries WKT sont des points, ne pas utiliser cette fonction. Elle est plus lente que ST_GeomFromText à cause d'une étape de validation supplémentaire. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. 3.2.6.2 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 9.2.4
  • ST_MPolyFromText - Crée une géométrie multi-polygone à partir de WKT avec le SRID donné. Si le SRID n'est pas donné, la valeur par défaut est 0. Description Crée un MultiPolygone à partir de WKT avec le SRID donné. Si le SRID n'est pas donné, la valeur par défaut est 0. OGC SPEC 3.2.6.2 - l'option SRID est issue des tests de conformité Retourne une erreur si le WKT n'est pas un MULTIPOLYGON Si vous êtes absolument sûrs que toutes les géométries WKT sont des multipolygones, ne pas utiliser cette fonction. Elle est plus lente que ST_GeomFromText à cause d'une étape de validation supplémentaire. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s3.2.6.2 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 9.6.4
  • ST_ModEdgeHeal - Répare deux arêtes en supprimant le nœud qui les relie, en modifiant la première arête et en supprimant la seconde. Renvoie l'identifiant du nœud supprimé. Description Répare deux arêtes en supprimant le nœud qui les relie, en modifiant la première arête et en supprimant la seconde. Renvoie l'identifiant du nœud supprimé. Met à jour toutes les arêtes jointes existantes et les relations en conséquence. Disponibilité : 2.0 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM: Topo-Geo et Topo-Net 3: Routine Details: X.3.9
  • ST_ModEdgeSplit - Fractionner une arête en créant un nouveau nœud le long d'une arête existante, en modifiant l'arête d'origine et en ajoutant une nouvelle arête. Description Fractionner une arête en créant un nouveau nœud le long d'une arête existante, en modifiant l'arête d'origine et en ajoutant une nouvelle arête. Cette opération met à jour toutes les arêtes jointes existantes et les relations en conséquence. Renvoie l'identifiant du nœud nouvellement ajouté. DIsponibilité : 1.1 Modifié : 2.0 - Dans les versions antérieures, cette fonction était mal nommée ST_ModEdgesSplit Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM: Topo-Geo et Topo-Net 3: Routine Details: X.3.9
  • ST_MoveIsoNode - Déplace un nœud isolé dans une topologie d'un point à un autre. Si la nouvelle géométrie apoint existe en tant que noeud, une erreur est générée. Retourne la description du déplacement. Description Déplace un nœud isolé dans une topologie d'un point à un autre. Si la nouvelle géométrie apoint existe en tant que noeud, une erreur est générée. Si l'un des arguments est nul, si le apoint n'est pas un point, si le noeud existant n'est pas isolé (c'est un point de départ ou d'arrivée d'une arête existante), si l'emplacement du nouveau noeud coupe une arête existante (même aux points d'arrivée) ou si le nouvel emplacement se trouve dans une face différente (depuis la version 3.2.0), une exception est levée. Si le système de référence spatiale (srid) de la géométrie du point n'est pas le même que la topologie, une exception est levée. Disponibilité : 2.0.0 Amélioration : la version 3.2.0 garantit que le nœud ne peut pas être déplacé vers une autre face Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM: Topo-Net Routines: X.3.2
  • ST_NewEdgeHeal - Répare deux arêtes en supprimant le nœud qui les relie, en supprimant les deux arêtes et en les remplaçant par une arête dont la direction est la même que la première arête fournie. Description Répare deux arêtes en supprimant le nœud qui les relie, en supprimant les deux arêtes et en les remplaçant par une arête dont la direction est la même que la première arête fournie. Renvoie l'identifiant de la nouvelle arête remplaçant les arêtes réparées. Met à jour toutes les arêtes jointes existantes et les relations en conséquence. Disponibilité : 2.0 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM: Topo-Geo et Topo-Net 3: Routine Details: X.3.9
  • ST_NewEdgesSplit - Fractionne une arête en créant un nouveau nœud le long d'une arête existante, en supprimant l'arête d'origine et en la remplaçant par deux nouvelles arêtes. Renvoie l'identifiant du nouveau nœud créé qui relie les nouvelles arêtes. Description Divise une arête avec l'identifiant anedge en créant un nouveau noeud avec l'emplacement du point apoint le long de l'arête actuelle, en supprimant l'arête d'origine et en la remplaçant par deux nouvelles arêtes. Renvoie l'identifiant du nouveau nœud créé qui relie les nouvelles arêtes. Met à jour toutes les arêtes jointes existantes et les relations en conséquence. Si le système de référence spatiale (srid) de la géométrie du point n'est pas le même que la topologie, si le apoint n'est pas une géométrie de point, si le point est nul, si le point existe déjà en tant que nœud, si l'arête ne correspond pas à une arête existante ou si le point n'est pas à l'intérieur de l'arête, une exception est levée. DIsponibilité : 1.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM: Topo-Net Routines: X.3.8
  • ST_NumGeometries - Renvoie le nombre d'éléments dans une collection de géométrie. Description Returns the number of elements in a geometry collection (GEOMETRYCOLLECTION or MULTI*). For non-empty atomic geometries returns 1. For empty geometries returns 0. Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Modifié : 2.0.0 Dans les versions précédentes, cette fonction renvoyait NULL si la géométrie n'était pas de type collection/MULTI. 2.0.0+ renvoie maintenant 1 pour les géométries simples, par exemple POLYGONE, LINESTRING, POINT. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 9.1.4 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral. Cette fonction prend en charge les triangles et les réseaux irréguliers triangulés (TIN).
  • ST_NumInteriorRings - Renvoie le nombre d'anneaux intérieurs (trous) d'un polygone. Description Renvoie le nombre d'anneaux intérieurs d'une géométrie polygonale. Retourne NULL si la géométrie n'est pas un polygone. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 8.2.5 Modifié : 2.0.0 - dans les versions antérieures, il permettait de passer un MULTIPOLYGONE, renvoyant le nombre d'anneaux intérieurs du premier POLYGONE.
  • ST_NumPatches - Renvoie le nombre de faces d'une surface polyédrique. Retourne null pour les géométries non polyédriques. Description Renvoie le nombre de faces d'une surface polyédrique. Retourne null pour les géométries non polyédriques. C'est un alias de ST_NumGeometries pour supporter le nommage MM. Il est plus rapide d'utiliser ST_NumGeometries si vous ne vous souciez pas de la convention MM. Disponibilité : 2.0.0 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM ISO/IEC 13249-3 : 8.5 Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral.
  • ST_NumPoints - Renvoie le nombre de points dans une LineString ou une CircularString. Description Retourne le nombre de points dans une ST_LineString ou ST_CircularString. Avant la version 1.4, cette fonction ne fonctionnait qu'avec les lignes, comme l'indiquent les spécifications. A partir de la version 1.4, il s'agit d'un alias de ST_NPoints qui renvoie le nombre de sommets, et pas seulement pour les lignes. Envisagez d'utiliser ST_NPoints à la place, qui est polyvalent et fonctionne avec de nombreux types de géométrie. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 7.2.4
  • ST_OrderingEquals - Teste si deux géométries représentent la même géométrie et ont des points dans le même ordre directionnel Description ST_OrderingEquals compare deux géométries et renvoie t (TRUE) si les géométries sont égales et si les coordonnées sont dans le même ordre ; sinon, il renvoie f (FALSE). Cette fonction est mise en œuvre conformément à la spécification SQL d'ArcSDE plutôt que SQL-MM. http://edndoc.esri.com/arcsde/9.1/sql_api/sqlapi3.htm#ST_OrderingEquals Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 5.1.43
  • ST_Overlaps - Teste si deux géométries ont la même dimension et se croisent, mais si chacune a au moins un point qui n'est pas dans l'autre Description Returns TRUE if geometry A and B "spatially overlap". Two geometries overlap if they have the same dimension, their interiors intersect in that dimension. and each has at least one point inside the other (or equivalently, neither one covers the other). The overlaps relation is symmetric and irreflexive. In mathematical terms: ST_Overlaps(A, B) ⇔ ( dim(A) = dim(B) = dim( Int(A) ⋂ Int(B) )) ∧ (A ⋂ B ≠ A) ∧ (A ⋂ B ≠ B) Cette fonction inclut une comparaison de la boîte englobante qui utilise tous les index disponibles sur les géométries. Pour éviter l'utilisation d'un index, utilisez la fonction _ST_Overlaps. Effectué par le module GEOS Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION NOTE : il s'agit de la version "autorisée" qui renvoie un booléen et non un entier. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.2 // s2.1.13.3 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 5.1.32
  • ST_PatchN - Renvoie la Nième géométrie (face) d'une PolyhedralSurface. Description Renvoie la Nième géométrie (face) basée sur 1 si la géométrie est une POLYHEDRALSURFACE ou une POLYHEDRALSURFACEM. Sinon, elle renvoie NULL. Cette fonction renvoie la même réponse que ST_GeometryN pour PolyhedralSurfaces. L'utilisation de ST_GeometryN est plus rapide. L'indice est basé sur 1. Si vous voulez extraire tous les éléments d'une géométrie, est plus efficace. Disponibilité : 2.0.0 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM ISO/IEC 13249-3 : 8.5 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral.
  • ST_Perimeter - Renvoie la longueur de la limite d'une géométrie polygonale ou d'une géographie. Description Renvoie le périmètre 2D d'une geometry/geography s'il s'agit d'une ST_Surface, ST_MultiSurface (Polygone, MultiPolygone). 0 est retourné pour les géométries non réelles. Pour les géométries linéaires, utiliser . Pour les types geometry, les unités de mesure du périmètre sont spécifiées par le système de référence spatiale de la géométrie. Pour les types geography, les calculs sont effectués en utilisant le problème géodésique inverse, où les unités de périmètre sont en mètres. Si PostGIS est compilé avec PROJ version 4.8.0 ou ultérieure, le sphéroïde est spécifié par le SRID, sinon il est exclusif à WGS84. Si use_spheroid = false, les calculs approcheront une sphère au lieu d'un sphéroïde. Il s'agit actuellement d'un alias de ST_Perimeter2D, mais cela pourrait changer pour prendre en charge des dimensions plus élevées. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.5.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 8.1.3, 9.5.4 Disponibilité 2.0.0 : La prise en charge du type geography a été introduite
  • ST_Point - Crée un point avec des valeurs X, Y et SRID. Description Renvoie un point avec les valeurs de coordonnées X et Y données. C'est l'équivalent SQL-MM de qui ne prend que X et Y. Pour les coordonnées géodésiques, X est la longitude et Y la latitude Amélioration : 3.2.0 srid a été ajouté comme argument optionnel supplémentaire. Les anciennes installations nécessitent une combinaison avec ST_SetSRID pour marquer le srid sur la géométrie. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 6.1.2
  • ST_PointFromText - Construit une géométrie point à partir d'une représentation WKT et le SRID donné. Si aucun SRID n'est donné, la valeur par défaut est 0. Description Construit un objet point ST_Geometry de PostGIS à partir de la représentation textuelle Well-Known de l'OGC. Si le SRID n'est pas donné, il prend par défaut la valeur inconnue (actuellement 0). Si la géométrie n'est pas une représentation de point WKT, retourne null. Si la représentation WKT n'est pas du tout valide, une erreur est générée. Il existe 2 versions de la fonction ST_PointFromText : la première ne prend pas de SRID en paramètre et retourne une geometry sans système de coordonnées. La seconde prend un SRID en second paramètre et retourne une ST_Geometry incluant un SRID dans ses métadonnées. Ce SRID doit obligatoirement exister dans la table spatial_ref_sys. Si vous êtes absolument sûrs que toutes les géométries WKT sont des points, ne pas utiliser cette fonction. Elle est plus lente que ST_GeomFromText à cause d'une étape de validation supplémentaire. Si le point doit être construit à partir de coordonnées latitude longitude et que la performance est recherchée, utiliser la fonction ou son équivalent OGC . Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s3.2.6.2 - l'option SRID est issue des tests de conformité. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 6.1.8
  • ST_PointFromWKB - Construit une géométrie depuis la représentation binaire WKB et le SRID donné. Description ST_PointFromWKB prend en paramètre une représentation binaire d'une géométrie et un SRID (SRID) et crée une instance du bon type géométrique, en l'occurence une POINT . Cette fonction assure le rôle de Geometry Factory en SQL. Si le SRID n'est pas précisé, la valeur 0 est prise par défaut. NULL est retourné si le paramètre bytea donné ne représente pas une géométrie POINT. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s3.2.7.2 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 6.1.9 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve.
  • ST_PointN - Renvoie le Nième point de la première LineString ou LineString circulaire d'une géométrie. Description Renvoie le Nième point d'une ligne ou d'une ligne circulaire dans la géométrie. Les valeurs négatives sont comptées à rebours à partir de la fin de la LineString, de sorte que -1 est le dernier point. Renvoie NULL s'il n'y a pas de ligne dans la géométrie. L'index est basé sur 1 comme pour les spécifications de l'OGC depuis la version 0.8.0. L'indexation à rebours (index négatif) n'est pas prévue dans les spécifications de l'OGC. Les versions précédentes l'ont implémentée en la basant sur 0. Si vous souhaitez obtenir le Nième point de chaque ligne dans une multiligne, utilisez ST_Dump en conjonction avec ST_Dump Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 7.2.5, 7.3.5 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve. Modifié : la version 2.0.0 ne fonctionne plus avec les multi-lignes à géométrie unique. Dans les anciennes versions de PostGIS, une multi-ligne d'une seule ligne fonctionnait parfaitement avec cette fonction et renvoyait le point de départ. Dans la version 2.0.0, elle renvoie simplement NULL comme n'importe quelle autre multi-ligne. Modifié : 2.3.0 : indexation négative disponible (-1 est le dernier point)
  • ST_PointOnSurface - Calcule un point dont on garantit qu'il se trouve dans un polygone ou sur une géométrie. Description Renvoie un POINT dont il est garanti qu'il se trouve à l'intérieur d'une surface (POLYGON, MULTIPOLYGON et CURVED POLYGON). Dans PostGIS, cette fonction fonctionne également pour les géométries de lignes et de points. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s3.2.14.2 // s3.2.18.2 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 8.1.5, 9.5.6. Les spécifications définissent ST_PointOnSurface pour les géométries de surface uniquement. PostGIS étend la fonction pour prendre en charge tous les types de géométrie courants. D'autres bases de données (Oracle, DB2, ArcSDE) semblent ne prendre en charge cette fonction que pour les surfaces. SQL Server 2008 prend en charge tous les types de géométrie courants. Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z.
  • ST_Polygon - Crée un polygone à partir d'une LineString avec un SRID spécifié. Description Renvoie un polygone construit à partir de la LineString donnée et définit le système de référence spatiale à partir du srid. ST_Polygon est similaire à la variante 1 de avec l'ajout de la définition du SRID. Pour créer des polygones avec des trous, utilisez la variante 2 et ensuite . Cette fonction n'accepte pas les MultiLineStrings. Utilisez pour générer une LineString, ou pour extraire les LineStrings. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 8.3.2 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z.
  • ST_PolygonFromText - Créé une Geometry depuis un WKT avec le SRID donné. Si le SRID n'est pas fourni, il sera défini par défaut à 0. Description Crée une géométrie à partir de WKT avec le SRID donné. Si le SRID n'est pas donné, la valeur par défaut est 0. Retourne null si WKT n'est pas un polygone. OGC SPEC 3.2.6.2 - l'option SRID est issue des tests de conformité Si vous êtes absolument sûrs que toutes les géométries WKT sont des polygones, ne pas utiliser cette fonction. Elle est plus lente que ST_GeomFromText à cause d'une étape de validation supplémentaire. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s3.2.6.2 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 8.3.6
  • ST_Relate - Teste si deux géométries ont une relation topologique correspondant à un modèle de matrice d'intersection, ou calcule leur matrice d'intersection Description Ces fonctions permettent de tester et d'évaluer la relation spatiale (topologique) entre deux géométries, telle que définie par le Dimensionally Extended 9-Intersection Model (DE-9IM). Le DE-9IM est une matrice à 9 éléments indiquant la dimension des intersections entre l'intérieur, la frontière et l'extérieur de deux géométries. Elle est représentée par une chaîne de texte de 9 caractères utilisant les symboles "F", "0", "1", "2" (par exemple, 'FF1FF0102'). Un type spécifique de relation spatiale peut être testé en faisant correspondre la matrice d'intersection à un motif de matrice d'intersection. Les motifs peuvent inclure les symboles supplémentaires "T" (signifiant "l'intersection est non vide") et "*" (signifiant "n'importe quelle valeur"). Les relations spatiales communes sont fournies par les fonctions nommées , , , , , , , , , , et . L'utilisation d'un modèle explicite permet de tester plusieurs conditions d'intersection, de croisement, etc. en une seule étape. Elle permet également de tester des relations spatiales qui n'ont pas de fonction de relation spatiale nommée. Par exemple, la relation "Interior-Intersects" possède le motif DE-9IM T********, qui n'est évalué par aucun prédicat nommé. Pour plus d'informations, voir . Variante 1: Teste si deux géométries sont spatialement liées selon le intersectionMatrixPattern donné. Contrairement à la plupart des prédicats de relations spatiales nommées, ce prédicat n'inclut PAS automatiquement un appel d'index. La raison en est que certaines relations sont vraies pour des géométries qui ne s'intersectent PAS (par exemple Disjoint). Si vous utilisez un modèle de relation qui nécessite une intersection, incluez l'appel à l'index &&. Il est préférable d'utiliser une fonction de relation nommée si elle est disponible, car elle utilise automatiquement un index spatial lorsqu'il existe. En outre, elles peuvent mettre en œuvre des optimisations de performance qui ne sont pas disponibles avec l'évaluation de la relation complète. Variante 2: Renvoie la chaîne matricielle DE-9IM pour la relation spatiale entre les deux géométries d'entrée. La chaîne matricielle peut être testée pour vérifier si elle correspond à un modèle DE-9IM en utilisant . Variante 3: Comme la variante 2, mais permet de spécifier une Boundary Node Rule. Une boundary node rule permet de contrôler plus finement si les extrémités des multilignes sont considérées comme se situant à l'intérieur ou à la limite du DE-9IM. Les valeurs de boundaryNodeRule sont les suivantes : 1 : OGC-Mod2 - les extrémités des lignes sont dans la frontière si elles apparaissent un nombre impair de fois. C'est la règle définie par la norme SFS de l'OGC, et c'est la valeur par défaut de la ST_Relate. 2 : Endpoint - tous les points d'extrémité sont dans la frontière. 3 : MultivalentEndpoint - les points d'extrémité sont dans la frontière s'ils apparaissent plus d'une fois. En d'autres termes, la frontière est constituée de tous les points d'extrémité "attachés" ou "internes" (mais pas des points d'extrémité "non attachés/externes"). 4 : MonovalentEndpoint - les points d'extrémité sont dans la frontière s'ils n'apparaissent qu'une seule fois. En d'autres termes, la frontière est constituée de tous les points d'extrémité "non attachés" ou "extérieurs". Cette fonction ne figure pas dans la spécification de l'OGC, mais elle est implicite. voir s2.1.13.2 Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.2 // s2.1.13.3 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.25 Effectué par le module GEOS Amélioration : 2.0.0 - ajout de la prise en charge de la spécification de boundary node rule. Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION
  • ST_RemEdgeModFace - Supprime une arête et, si l'arête sépare deux faces, supprime une face et modifie l'autre face pour couvrir l'espace des deux. Description Supprime une arête et, si l'arête supprimée sépare deux faces, supprime une face et modifie l'autre face pour couvrir l'espace des deux. La face de droite est conservée de préférence, par souci de cohérence avec . Renvoie l'identifiant de la face conservée. Met à jour toutes les arêtes jointes existantes et les relations en conséquence. Refuse de supprimer une arête participant à la définition d'une TopoGeometry existante. Refuse de recoller deux faces si une TopoGeometry n'est définie que par l'une d'entre elles (et non par l'autre). Si l'un des arguments est nul, si l'arête donnée est inconnue (elle doit déjà exister dans la table edge du schéma topologique), si le nom de la topologie n'est pas valide, une erreur est générée. Disponibilité : 2.0 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM: Topo-Geo et Topo-Net 3: Routine Details: X.3.15
  • ST_RemEdgeNewFace - Enlève une arête et, si l'arête enlevée séparait deux faces, supprime les faces originales et les remplace par une nouvelle face. Description Supprime une arête et, si l'arête supprimée séparait deux faces, supprime les faces originales et les remplace par une nouvelle face. Renvoie l'identifiant d'une face nouvellement créée ou NULL, si aucune nouvelle face n'est créée. Aucune nouvelle face n'est créée lorsque l'arête supprimée est pendante, isolée ou confinée avec la face de l'univers (ce qui peut entraîner "l'inondation de la face" de l'autre côté de l'univers). Met à jour toutes les arêtes jointes existantes et les relations en conséquence. Refuse de supprimer une arête participant à la définition d'une TopoGeometry existante. Refuse de recoller deux faces si une TopoGeometry n'est définie que par l'une d'entre elles (et non par l'autre). Si l'un des arguments est nul, si l'arête donnée est inconnue (elle doit déjà exister dans la table edge du schéma topologique), si le nom de la topologie n'est pas valide, une erreur est générée. Disponibilité : 2.0 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM: Topo-Geo et Topo-Net 3: Routine Details: X.3.14
  • ST_RemoveIsoEdge - Supprime une arête isolée et renvoie la description de l'action. Si l'arête n'est pas isolée, une exception est levée. Description Supprime une arête isolée et renvoie la description de l'action. Si l'arête n'est pas isolée, une exception est levée. DIsponibilité : 1.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM: Topo-Geo et Topo-Net 3: Routine Details: X+1.3.3
  • ST_RemoveIsoNode - Supprime un noeud isolé et renvoie la description de l'action. Si le noeud n'est pas isolé (début ou fin d'une arête), une exception est levée. Description Supprime un noeud isolé et renvoie la description de l'action. Si le nœud n'est pas isolé (est le début ou la fin d'une arête), une exception est levée. DIsponibilité : 1.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM: Topo-Geo et Topo-Net 3: Routine Details: X+1.3.3
  • ST_SRID - Renvoie l'identifiant de référence spatiale d'une géométrie. Description Renvoie l'identifiant de référence spatiale pour la ST_Geometry tel que défini dans la table spatial_ref_sys. La table spatial_ref_sys est une table qui répertorie tous les systèmes de référence spatiale connus de PostGIS et qui est utilisée pour les transformations d'un système de référence spatiale à un autre. Il est donc important de vérifier que vous disposez du bon identifiant de système de référence spatiale si vous envisagez de transformer vos géométries. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.1 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.5 Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve.
  • ST_StartPoint - Renvoie le premier point d'une LineString. Description Renvoie le premier point d'une géométrie LINESTRING ou CIRCULARLINESTRING comme un POINT. Renvoie NULL si l'entrée n'est pas une LINESTRING ou CIRCULARLINESTRING. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 7.1.3 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve. Amélioré : 3.2.0 renvoie un point pour toutes les géométries. Le comportement précédent renvoyait NULL si l'entrée n'était pas une LineString. Modifié : 2.0.0 ne fonctionne plus avec les MultiLineStrings à géométrie unique. Dans les anciennes versions de PostGIS, une MultiLineString à géométrie unique fonctionnait sans problème avec cette fonction et renvoyait le point de départ. Dans la version 2.0.0, elle renvoie simplement NULL comme toute autre MultiLineString. L'ancien comportement était une fonctionnalité non documentée, mais les personnes qui supposaient que leurs données étaient stockées en tant que LINESTRING peuvent voir ces données retourner NULL dans la version 2.0.0.
  • ST_SymDifference - Calcule une géométrie représentant les parties des géométries A et B qui ne s'intersectent pas. Description Renvoie une géométrie représentant les parties des géométries A et B qui ne s'intersectent pas. Ceci est équivalent à ST_Union(A,B) - ST_Intersection(A,B). On parle de différence symétrique car ST_SymDifférence(A,B) = ST_SymDifférence(B,A). Si l'argument optionnel gridSize est fourni, les entrées sont placées sur une grille de la taille donnée, et les sommets du résultat sont calculés sur cette même grille. (Nécessite GEOS-3.9.0 ou plus) Effectué par le module GEOS Enhanced: 3.1.0 accept a gridSize parameter. Requires GEOS >= 3.9.0 to use the gridSize parameter Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.3 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 5.1.21 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cependant, le résultat est calculé en utilisant uniquement XY. Les valeurs Z résultantes sont copiées, moyennées ou interpolées.
  • ST_Touches - Teste si deux géométries ont au moins un point en commun, mais que leurs intérieurs ne se croisent pas Description Retourne TRUE si A et B se croisent, mais que leurs intérieurs ne se croisent pas. De manière équivalente, A et B ont au moins un point en commun, et les points communs se situent dans au moins une frontière. Pour les entrées point/point, la relation est toujours FALSE, puisque les points n'ont pas de frontière. In mathematical terms: ST_Touches(A, B) ⇔ (Int(A) ⋂ Int(B) ≠ ∅) ∧ (A ⋂ B ≠ ∅) Cette relation est valable si la matrice d'intersection DE-9IM pour les deux géométries correspond à l'une d'entre elles : FT******* F**T***** F***T**** Cette fonction inclut une comparaison de la boîte englobante qui utilise tous les index disponibles sur les géométries. Pour éviter d'utiliser un index, utilisez plutôt la _ST_Touches. Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.2 // s2.1.13.3 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 5.1.28
  • ST_Transform - Renvoie une nouvelle géométrie dont les coordonnées ont été transformées dans un système de référence spatial différent. Description Renvoie une nouvelle géométrie dont les coordonnées ont été transformées dans un système de référence spatiale différent. La référence spatiale de destination to_srid peut être identifiée par un paramètre entier SRID valide (c'est-à-dire qu'elle doit exister dans la table spatial_ref_sys). Il est également possible d'utiliser une référence spatiale définie comme une chaîne PROJ.4 pour to_proj et/ou from_proj, mais ces méthodes ne sont pas optimisées. Si le système de référence spatiale de destination est exprimé avec une chaîne PROJ.4 au lieu d'un SRID, le SRID de la géométrie de sortie sera mis à zéro. A l'exception des fonctions avec from_proj, les géométries d'entrée doivent avoir un SRID défini. ST_Transform est souvent confondu avec . ST_Transform modifie en fait les coordonnées d'une géométrie d'un système de référence spatiale à un autre, tandis que ST_SetSRID() modifie simplement l'identifiant SRID de la géométrie. ST_Transform sélectionne automatiquement un pipeline de conversion approprié en fonction des systèmes de référence spatiale source et cible. Pour utiliser une méthode de conversion spécifique, utilisez . PostGIS doit être compilé avec le support PROJ. Utilisez pour confirmer que vous avez compilé le support PROJ. Si l'on utilise plus d'une transformation, il est utile de disposer d'un index fonctionnel sur les transformations les plus couramment utilisées afin de tirer parti de l'utilisation de l'index. Avant la version 1.3.4, cette fonction se bloquait si elle était utilisée avec des géométries contenant des CURVES. Ce problème est corrigé dans la version 1.3.4+ Amélioration : 2.0.0 introduction du support des surfaces polyédriques. Amélioration : la version 2.3.0 a introduit la prise en charge du texte PROJ.4 direct. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 5.1.6 Cette méthode prend en charge les types Circular String et Curve. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral.
  • ST_Union - Calcule une géométrie représentant l'union des ensembles de points des géométries d'entrée. Description Unifie les géométries d'entrée, fusionne les géométries pour produire une géométrie de résultat sans chevauchement. Le résultat peut être une géométrie atomique, une MultiGeometry ou une Geometry Collection. Il existe plusieurs variantes : Variante à deux entrées: renvoie une géométrie qui est l'union de deux géométries d'entrée. Si l'une des entrées est NULL, NULL est renvoyé. Variante tableau: renvoie une géométrie qui est l'union d'un tableau de géométries. Variante agrégée: renvoie une géométrie qui est l'union d'un ensemble de géométries. La fonction ST_Union() est une fonction "agrégée" dans la terminologie de PostgreSQL. Cela signifie qu'elle opère sur des lignes de données, de la même manière que les fonctions SUM() et AVG() et, comme la plupart des agrégats, elle ignore les géométries NULL. Voir pour une variante non agrégée, à entrée unique. Le tableau ST_Union et ses variantes utilisent l'algorithme rapide d'union en cascade décrit dans http://blog.cleverelephant.ca/2009/01/must-faster-unions-in-postgis-14.html. Un gridSize peut être spécifiée pour travailler dans un espace de précision fixe. Les entrées sont placées sur une grille de la taille donnée, et les sommets du résultat sont calculés sur cette même grille. (Nécessite GEOS-3.9.0 ou plus) peut parfois être utilisé à la place de ST_Union, si le résultat n'a pas besoin d'être non chevauchant. ST_Collect est généralement plus rapide que ST_Union car il n'effectue aucun traitement sur les géométries collectées. Effectué par le module GEOS. ST_Union crée une MultiLineString et ne fusionne pas les LineStrings en une seule LineString. Utilisez pour fusionner les LineStrings. NOTE : cette fonction s'appelait auparavant GeomUnion(), qui a été renommée "Union" car UNION est un mot réservé de SQL. Enhanced: 3.1.0 accept a gridSize parameter. Requires GEOS >= 3.9.0 to use the gridSize parameter Modifié : 3.0.0 ne dépend pas de SFCGAL. Disponibilité : 1.4.0 - ST_Union a été amélioré. ST_Union(geomarray) a été introduit ainsi qu'une collecte d'agrégats plus rapide dans PostgreSQL. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.3 La version agrégée n'est pas explicitement définie dans l'OGC SPEC. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.19 l'indice z (élévation) lorsque des polygones sont impliqués. Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cependant, le résultat est calculé en utilisant uniquement XY. Les valeurs Z résultantes sont copiées, moyennées ou interpolées.
  • ST_Volume - Calcule le volume d'un solide 3D. S'il est appliqué à des géométries de surface (même fermées), il renvoie 0. Description Disponibilité : 2.2.0 Cette méthode nécessite le backend SFCGAL. Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z. Cette fonction prend en charge les surfaces Polyhedral. Cette fonction prend en charge les triangles et les réseaux irréguliers triangulés (TIN). Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM IEC 13249-3 : 9.1 (identique à ST_3DVolume)
  • ST_WKBToSQL - Retourne un objet ST_Geometry à partir de sa représentation textuelle Well-Known Binary (WKB). Alias pour ST_GeomFromWKB sans SRID Description Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.36
  • ST_WKTToSQL - Retourne un objet ST_Geometry à partir de sa représentation textuelle Well-Known Text (WKT). Alias pour ST_GeomFromText Description Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 5.1.34
  • ST_Within - Tests si chaque point de A se trouve dans B, et que leurs intérieurs ont un point commun Description Renvoie TRUE si la géométrie A est à l'intérieur de la géométrie B. A est à l'intérieur de B si et seulement si tous les points de A se trouvent à l'intérieur (c'est-à-dire à l'intérieur ou à la limite) de B (ou de manière équivalente, aucun point de A ne se trouve à l'extérieur de B), et si les intérieurs de A et de B ont au moins un point en commun. Pour que cette fonction ait un sens, les géométries sources doivent toutes deux avoir la même projection de coordonnées et le même SRID. In mathematical terms: ST_Within(A, B) ⇔ (A ⋂ B = A) ∧ (Int(A) ⋂ Int(B) ≠ ∅) The within relation is reflexive: every geometry is within itself. The relation is antisymmetric: if ST_Within(A,B) = true and ST_Within(B,A) = true, then the two geometries must be topologically equal (ST_Equals(A,B) = true). ST_Within est le contraire de . Ainsi, ST_Within(A,B) = ST_Contains(B,A). Comme les intérieurs doivent avoir un point commun, une subtilité de la définition est que les lignes et les points situés entièrement dans la limite des polygones ou des lignes ne sont pas à l'intérieur de la géométrie. Pour plus de détails, voir Subtleties of OGC Covers, Contains, Within. Le prédicat fournit une relation plus inclusive. Cette fonction inclut une comparaison de la boîte englobante qui utilise tous les index disponibles sur les géométries. Pour éviter l'utilisation d'un index, utilisez la fonction _ST_Within. Effectué par le module GEOS Amélioration : 2.3.0 Amélioration du court-circuit PIP pour la géométrie étendue à la prise en charge des multipoints avec peu de points. Les versions précédentes ne prenaient en charge que les points dans les polygones. Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION N'utilisez pas cette fonction avec des géométries non valides. Vous obtiendrez des résultats inattendus. NOTE : il s'agit de la version "autorisée" qui renvoie un booléen et non un entier. Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. s2.1.1.2 // s2.1.13.3 - a.Relate(b, 'T*F**F***') Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 5.1.30
  • ST_X - Renvoie la coordonnée X d'un point. Description Renvoie la coordonnée X du point, ou NULL si elle n'est pas disponible. L'entrée doit être un point. Pour obtenir les valeurs X minimale et maximale des coordonnées géométriques, utilisez les fonctions et . Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 6.1.3 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z.
  • ST_Y - Renvoie la coordonnée Y d'un point. Description Renvoie la coordonnée Y du point, ou NULL si elle n'est pas disponible. L'entrée doit être un point. Pour obtenir les valeurs minimale et maximale en Y des coordonnées géométriques, utilisez les fonctions et . Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1. Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3 : 6.1.4 Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z.
  • ST_Z - Renvoie la coordonnée Z d'un point. Description Renvoie la coordonnée Z du point, ou NULL si elle n'est pas disponible. L'entrée doit être un point. Pour obtenir les valeurs minimale et maximale de Z des coordonnées géométriques, utilisez les fonctions et . Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z.
  • TG_ST_SRID - Renvoie l'identifiant de référence spatiale d'une topogeometry. Description Renvoie l'identifiant de référence spatiale pour la ST_Geometry tel que défini dans la table spatial_ref_sys. La table spatial_ref_sys est une table qui répertorie tous les systèmes de référence spatiale connus de PostGIS et qui est utilisée pour les transformations d'un système de référence spatiale à un autre. Il est donc important de vérifier que vous disposez du bon identifiant de système de référence spatiale si vous envisagez de transformer vos géométries. Disponibilité : 3.2.0 Cette méthode implémente la spécification SQL/MM. SQL-MM 3: 14.1.5

12.4. Fonctions d'aide au type geography de PostGIS

Les fonctions et opérateurs ci-dessous sont des fonctions/opérateurs PostGIS qui prennent en entrée ou renvoient en sortie un objet de type geography.

[Note]

Les fonctions avec un (T) ne sont pas des fonctions géodésiques natives, et utilisent un appel ST_Transform vers et depuis la géométrie pour effectuer l'opération. Par conséquent, elles peuvent ne pas se comporter comme prévu lorsque l'on passe au-dessus de la ligne de base, des pôles, et pour les grandes géométries ou les paires de géométries qui couvrent plus d'une zone UTM. Transformation de base - (favorisant l'UTM, l'azimut Lambert (Nord/Sud), et se rabattant sur le mercator dans le pire des cas)

  • ST_Area - Renvoie l'aire d'une géométrie polygonale.
  • ST_AsBinary - Renvoie la représentation OGC/ISO Well-Known Binary (WKB) de la géométrie/geography sans les métadonnées SRID.
  • ST_AsEWKT - Renvoie la représentation Well-Known Text (WKT) de la géométrie avec les métadonnées SRID.
  • ST_AsGML - Renvoyer la géométrie en tant qu'élément GML version 2 ou 3.
  • ST_AsGeoJSON - Renvoie une géométrie sous la forme d'un élément GeoJSON.
  • ST_AsKML - Renvoyer la géométrie sous forme d'élément KML.
  • ST_AsSVG - Renvoie les données de chemin SVG pour une géométrie.
  • ST_AsText - Renvoie la représentation Well-Known Text (WKT) de la géométrie/geography sans métadonnées SRID.
  • ST_Azimuth - Renvoie l'azimut basé sur le nord d'une ligne entre deux points.
  • ST_Buffer - Calcule une géométrie couvrant tous les points situés à une distance donnée d'une géométrie.
  • ST_Centroid - Renvoie le centre géométrique d'une géométrie.
  • ST_ClosestPoint - Renvoie le point 2D sur g1 qui est le plus proche de g2. Il s'agit du premier point de la ligne la plus courte d'une géométrie à l'autre.
  • ST_CoveredBy - Tests si chaque point de A se trouve dans B
  • ST_Covers - Tests si chaque point de B est situé dans A
  • ST_DWithin - Teste si deux géométries se trouvent à une distance donnée
  • ST_Distance - Renvoie la distance entre deux valeurs de geometry ou geography.
  • ST_GeogFromText - Retourne un objet de type geography à partir de sa représentation Well-Know Text (WKT ou EWKT).
  • ST_GeogFromWKB - Retourne un objet de type geography à partir de sa représentation binaire Well-Know Binary (WKB ou EWKB).
  • ST_GeographyFromText - Retourne un objet de type geography à partir de sa représentation Well-Know Text (WKT ou EWKT).
  • = - Renvoie TRUE si les coordonnées et l'ordre des coordonnées de la géométrie/géographie A sont les mêmes que les coordonnées et l'ordre des coordonnées de la géométrie/géographie B.
  • ST_Intersection - Calcule une géométrie représentant la partie partagée des géométries A et B.
  • ST_Intersects - Teste si deux géométries se croisent (elles ont au moins un point en commun)
  • ST_Length - Renvoie la longueur 2D d'une géométrie linéaire.
  • ST_LineInterpolatePoint - Renvoie un point interpolé le long d'une ligne à un emplacement fractionnaire.
  • ST_LineInterpolatePoints - Renvoie des points interpolés le long d'une ligne à un intervalle fractionnaire.
  • ST_LineLocatePoint - Renvoie l'emplacement fractionnaire du point le plus proche d'un point sur une ligne.
  • ST_LineSubstring - Renvoie la partie d'une ligne située entre deux emplacements fractionnaires.
  • ST_Perimeter - Renvoie la longueur de la limite d'une géométrie polygonale ou d'une géographie.
  • ST_Project - Returns a point projected from a start point by a distance and bearing (azimuth).
  • ST_Segmentize - Renvoie une geometry/geography modifiée dont aucun segment ne dépasse une distance donnée.
  • ST_ShortestLine - Renvoie la ligne 2D la plus courte entre deux géométries
  • ST_Summary - Renvoie un résumé textuel du contenu d'une géométrie.
  • <-> - Renvoie la distance en 2D entre A et B.
  • && - Renvoi VRAI si la boite englobante 2D de A intersecte la boite englobante 2D de B.

12.5. Fonctions de support des données raster de PostGIS

Les fonctions et opérateurs ci-dessous sont des fonctions/opérateurs PostGIS qui prennent en entrée ou renvoient en sortie un objet de type raster. Ils sont classés par ordre alphabétique.

  • Box3D - Retourne la représentation 3d de la boîte englobante du raster.
  • @ - Retourne TRUE si la boîte englobante de A est contenue dans celle de B. Utilise des boîtes englobantes en double précision.
  • ~ - Retourne TRUE si la boîte englobante de A contient celle de B. Utilise des boîtes englobantes en double précision.
  • = - Retourne TRUE si la boîte englobante de A est la même que celle de B. Utilise des boîtes englobantes en double précision.
  • && - Retourne TRUE si la boite englobante de A intersecte la boite englobante de B.
  • &< - Retourne TRUE si la boîte englobante de A est à gauche de celle de B.
  • &> - Retourne TRUE si la boîte englobante de A est à droite de celle de B.
  • ~= - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation de A est la même que celle de B.
  • ST_Retile - Retourne un ensemble de tuiles configurées à partir d'une couverture raster composée de tuiles arbitraires.
  • ST_AddBand - Retourne un raster avec la/les nouvelle(s) bande(s) ajouté(s) à un index donné, de type et valeur initiale donnés. Si aucun index n'est spécifié, la bande est ajoutée à la fin.
  • ST_AsBinary/ST_AsWKB - Retourne la représentation Well-Known Binary (WKB) de ce raster.
  • ST_AsGDALRaster - Retourne la tuile raster dans le format GDAL raster spécifié. Les formats raster disponibles sont ceux supportés par votre bibliothèque compilée. Utilisez ST_GDALDrivers() pour obtenir la liste des formats supportés par votre bibliothèque.
  • ST_AsHexWKB - Retourne la représentation hexadécimale Well-Known Binary (WKB) de ce raster.
  • ST_AsJPEG - Retourne les bandes sélectionnées du raster sous la forme d'une image JPEG (sous forme de tableau d'octets). Si aucune bande n'est spécifiée, et que le raster a 1 ou plus de 3 bandes, seule la première bande est utilisée. Si le raster a exactement 3 bandes, les 3 bandes sont utilisées et mappées en RGB.
  • ST_AsPNG - Retourne les bandes sélectionnées du raster sous la forme d'une image PNG (sous forme de tableau d'octets). Si aucune bande n'est spécifiée et que le raster a 1, 3 ou 4 bandes, toutes les bandes sont utilisées. Si aucune bande n'est spécifiée et que le raster a 2 ou plus de 4 bandes, seule la bande 1 est utilisée. Les bandes sont mappées en RGB ou RGBA.
  • ST_AsRaster - Convertit une géométrie PostGIS en un raster PostGIS.
  • ST_AsTIFF - Retourne les bandes sélectionnées du raster sous la forme d'une seule image TIFF (sous forme de tableau d'octets). Si aucune bande n'est spécifiée ou si l'une des bandes spécifiées n'existe pas dans le raster, toutes les bandes sont utilisées.
  • ST_Aspect - Retourne l'exposition (par défaut, en degrés) d'une bande raster d'élévation. Utile pour l'analyse de terrain.
  • ST_Band - Retourne une ou plusieurs bandes d'un raster existant en tant que nouveau raster. Utile pour construire de nouveaux rasters à partir de rasters existants.
  • ST_BandFileSize - Retourne la taille du fichier d'une bande stockée sur le système de fichier. Si aucune bande n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée.
  • ST_BandFileTimestamp - Retourne le timestamp du fichier d'une bande stockée sur le système de fichier. Si aucune bande n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée.
  • ST_BandIsNoData - Retourne true si la bande ne contient que des valeurs nodata.
  • ST_BandMetaData - Retourne les méta-données de base d'une bande raster spécifique. Si aucune bande n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée.
  • ST_BandNoDataValue - Retourne la valeur qui représente l'absence de valeur (nodata) pour cette bande. Si aucune bande n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée.
  • ST_BandPath - Retourne le chemin système du fichier d'une bande stockée sur le système de fichier. Si aucune bande n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée.
  • ST_BandPixelType - Retourne le type de pixel d'une bande. Si aucune bande n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée.
  • ST_Clip - Retourne le raster coupé par la géométrie d'entrée. Si le numéro de bande n'est pas spécifié, toutes les bandes sont traitées. Si crop n'est pas spécifié ou est TRUE, le raster de sortie est recadré.
  • ST_ColorMap - Crée un nouveau raster comprenant jusqu'à quatre bandes 8BUI (niveaux de gris, RGB, RGBA) à partir du raster source et d'une bande spécifiée. Si aucune bande n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée.
  • ST_Contains - Retourne true si aucun point du raster rastB ne se trouve à l'extérieur du raster rastA et si au moins un point de l'intérieur du raster rastB se trouve à l'intérieur du raster rastA.
  • ST_ContainsProperly - Retourne true si rastB intersecte l'intérieur de rastA, mais pas la frontière ou l'extérieur de rastA.
  • ST_Contour - Génère un ensemble de courbes de niveau vectorielles depuis la bande raster spécifiée, en utilisant l'algorithme de contour GDAL.
  • ST_ConvexHull - Retourne l'enveloppe convexe du raster, en incluant les valeurs de pixels égales à BandNoDataValue. Pour les données raster de forme régulière et sans obliquité, cette fonction donne le même résultat que ST_Envelope ; elle n'est donc utile que pour les données raster de forme irrégulière ou inclinée.
  • ST_Count - Renvoie le nombre de pixels dans une bande donnée d'un raster ou d'une couverture raster. Si aucune bande n'est spécifiée, la valeur par défaut est la bande 1. Si exclude_nodata_value est true, seuls les pixels dont la valeur est différente de la valeur nodata seront comptés.
  • ST_CountAgg - Agrégat. Renvoie le nombre de pixels dans une bande donnée d'un ensemble de rasters. Si aucune bande n'est spécifiée, la valeur par défaut est la bande 1. Si exclude_nodata_value est true, seuls les pixels différents de la valeur NODATA seront comptés.
  • ST_CoveredBy - Retourne true si aucun point du raster rastA ne se trouve à l'extérieur du raster rastB.
  • ST_Covers - Retourne true si aucun point du raster rastB ne se trouve à l'extérieur du raster rastA.
  • ST_DFullyWithin - Retourne true si les rasters rastA et rastB se trouvent entièrement à une distance donnée l'un de l'autre.
  • ST_DWithin - Retourne true si les rasters rastA et rastB se trouvent à une distance donnée l'un de l'autre.
  • ST_Disjoint - Retourne true si le raster rastA n'intersecte pas spatialement le rastB.
  • ST_DumpAsPolygons - Retourne un ensemble d'enregistrements de type geomval (geom, val), à partir d'une bande raster donnée. Si aucune bande bandnum n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée.
  • ST_DumpValues - Retourne les valeurs d'une bande raster spécifiée, sous forme d'un tableau à deux dimensions.
  • ST_Envelope - Retourne la représentation polygonale de l'étendue du raster.
  • ST_FromGDALRaster - Retourne un raster depuis un fichier raster supporté par GDAL.
  • ST_GeoReference - Retourne les méta-données de géo-référencement au format GDAL (par défaut) ou ESRI, tel qu'utilisé généralement dans les fichiers world file.
  • ST_Grayscale - Crée un nouveau raster à 1 bande 8BUI à partir du raster source et des bandes spécifiées représentant les composantes rouge, vert et bleu
  • ST_HasNoBand - Retourne true si le raster n'a pas la bande spécifiée. Si aucune bande n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée.
  • ST_Height - Retourne la hauteur du raster en pixels.
  • ST_HillShade - Retourne l'hypothétique éclairage d'une bande raster d'élévation en utilisant les valeurs d'azimut, d'altitude, de luminosité et d'échelle fournies.
  • ST_Histogram - Retourne un ensemble d'enregistrements résumant une distribution de données raster ou de couverture raster, dans des classes distinctes. Le nombre de classes est calculé automatiquement s'il n'est pas spécifié.
  • ST_InterpolateRaster - Interpole une surface quadrillée à partir d'un ensemble de points 3-d, en utilisant les coordonnées X et Y des points sur la grille et la coordonnée Z des points pour l'élévation des points.
  • ST_Intersection - Retourne un raster ou un ensemble de paires (géométrie, valeur de pixel) représentant la partie partagée de deux rasters ou l'intersection géométrique d'une vectorisation du raster et d'une géométrie.
  • ST_Intersects - Retourne vrai si le raster rastA intersecte spatialement le raster rastB.
  • ST_IsEmpty - Retourne true si le raster est vide (largeur = 0 et hauteur = 0). Sinon, retourne false.
  • ST_MakeEmptyCoverage - Couvre une zone géo-référencée avec une grille raster de tuiles vides.
  • ST_MakeEmptyRaster - Retourne un raster vide (sans aucune bande) de dimension donnée (width & height), de coin supérieur gauche à X et Y, de paramètres de taille de pixel données (scalex, scaley, skewx & skewy) et de système de référence spatial (srid) donné. Si un raster est spécifié, retourne un nouveau raster de même taille, alignement et SRID. Si srid n'est pas spécifié, le système de référence spatial est défini à inconnu (0).
  • ST_MapAlgebra (callback function version) - Version avec fonction de rappel - Retourne un raster à une bande à partir d'un ou plusieurs rasters d'entrée, d'index de bandes et d'une fonction de rappel spécifiée par l'utilisateur.
  • ST_MapAlgebraExpr - Version avec raster à 1 bande : Crée un nouveau raster à une bande formé par l'application d'une opération algébrique PostgreSQL valide sur la bande d'entrée du raster et du type de pixel fourni. Si aucune bande n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée.
  • ST_MapAlgebraExpr - Version avec 2 bandes : Crée un nouveau raster à une bande formé en appliquant une opération algébrique PostgreSQL valide sur les deux bandes du raster d'entrée et du type de pixel fourni. La bande 1 de chaque raster est utilisée si aucun numéro de bande n'est spécifié. Le raster résultant sera aligné (échelle, obliquité et coins) sur la grille définie par le premier raster et aura son étendue définie par le paramètre "extenttype". Les valeurs de "extenttype" peuvent être : INTERSECTION, UNION, FIRST, SECOND.
  • ST_MapAlgebraFct - Version à 1 bande - Crée un nouveau raster à une bande formé par l'application d'une fonction PostgreSQL valide sur la bande d'entrée du raster et sur le type de pixel fourni. La bande 1 est utilisée si aucune bande n'est spécifiée.
  • ST_MapAlgebraFct - Version à 2 bandes - Crée un nouveau raster à une bande formé par l'application d'une fonction PostgreSQL valide sur les 2 bandes d'entrée du raster et sur le type de pixel fourni. La bande 1 est utilisée si aucune bande n'est spécifiée. Le type d'étendue INTERSECTION est utilisé si non spécifié.
  • ST_MapAlgebraFctNgb - Version à 1 bande : Algèbre cartographique Plus proche voisin en utilisant une fonction PostgreSQL définie par l'utilisateur. Retourne un raster dont les valeurs sont le résultat d'une fonction utilisateur PLPGSQL prenant un voisinage des valeurs de la bande raster d'entrée.
  • ST_MapAlgebra (expression version) - Version avec expression - Retourne un raster à une bande à partir d'un ou deux rasters d'entrée, d'index de bandes et d'une ou plusieurs expressions SQL spécifiées par l'utilisateur.
  • ST_MemSize - Retourne l'espace utilisé par le raster (en octets).
  • ST_MetaData - Retourne les méta-données de base de l'objet raster : taille des pixels, rotation, coin haut/bas gauche, etc.
  • ST_MinConvexHull - Retourne la géométrie de l'enveloppe convexe du raster en excluant les pixels NODATA.
  • ST_NearestValue - Retourne la valeur la plus proche différent de NODATA pour une bande raster spécifiée au pixel donné par columnx et rowy, ou à un point géométrique spécifié dans le même système de référence spatial que le raster.
  • ST_Neighborhood - Retourne un tableau 2-D de double avec les valeurs non NODATA autour du pixel de la bande spécifiée, aux coordonnées spécifiées par columnX & rowY ou par un point géométrique dans le même système de référence spatial que le raster.
  • ST_NotSameAlignmentReason - Retourne un texte indiquant si les rasters sont alignés et, s'ils ne le sont pas, la raison du problème.
  • ST_NumBands - Retourne le nombre de bandes de l'objet raster.
  • ST_Overlaps - Retourne true si les raster rastA et rastB intersectent mais que l'un ne contient pas complètement l'autre.
  • ST_PixelAsCentroid - Retourne le centroïde (point géométrique) de la zone représentée par un pixel.
  • ST_PixelAsCentroids - Retourne le centroïde (point géométrique) pour chaque pixel de la bande raster, avec sa valeur et les coordonnées raster X et Y. Le point géométrique est le centroïde de la zone représentée par un pixel.
  • ST_PixelAsPoint - Retourne le point géométrique du coin supérieur gauche du pixel.
  • ST_PixelAsPoints - Retourne un point géométrique pour chaque pixel de la bande raster, avec sa valeur et ses coordonnées raster X et Y. Les coordonnées du points sont ceux du coin supérieur gauche du pixel.
  • ST_PixelAsPolygon - Retourne la géométrie polygonale qui délimite le pixel pour une ligne et colonne spécifiées.
  • ST_PixelAsPolygons - Retourne la géométrie polygonale qui délimite chaque pixel de la bande raster, avec la valeur et les coordonnées raster X et Y de chaque pixel.
  • ST_PixelHeight - Retourne la hauteur d'un pixel, dans l'unité du système de référence spatial.
  • ST_PixelOfValue - Retourne les coordonnées columnx, rowy du pixel dont la valeur est égale à la valeur recherchée.
  • ST_PixelWidth - Retourne la largeur d'un pixel, dans l'unité du système de référence spatial.
  • ST_Polygon - Retourne une géométrie multipolygonale formée par l'union des pixels dont la valeur est différente de nodata. Si aucune bande bandnum n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée.
  • ST_Quantile - Calcule les quantiles d'un raster ou d'une couverture raster, dans le contexte de l'échantillon ou de la population. Ainsi, une valeur peut être examinée pour se situer au percentile de 25%, 50% ou 75% du raster.
  • ST_RastFromHexWKB - Retourne un raster à partir d'un raster Well-Known Binary (WKB) en hexadécimal.
  • ST_RastFromWKB - Retourne un raster à partir d'un raster Well-Known Binary (WKB).
  • ST_RasterToWorldCoord - Retourne le coin supérieur gauche du raster, sous forme de coordonnées X et Y (longitude et latitude) d'un colonne et d'une ligne. Les numéros de colonne et de ligne commencent à 1.
  • ST_RasterToWorldCoordX - Retourne la coordonnée X du coin supérieur gauche du raster à column et row. Les numéros de colonne et de ligne commencent à 1.
  • ST_RasterToWorldCoordY - Retourne la coordonnée Y du coin supérieur gauche du raster à column et row. Les numéros de colonne et de ligne commencent à 1.
  • ST_Reclass - Crée un nouveau raster composé de types de bandes reclassifiés par rapport à l'original. La bande n est la bande à modifier. Si nband n'est pas spécifié, la bande 1 est utilisée. Toutes les autres bandes sont retournées inchangées. Cas d'utilisation : convertir une bande 16BUI en 8BUI et ainsi de suite pour un rendu plus simple en tant que formats visualisables.
  • ST_Resample - Rééchantillonne un raster, en utilisant l'algorithme spécifié, les nouvelles dimensions, un coin arbitraire de la grille et un ensemble de paramètres de géo-référencement définis ou empruntés à un autre raster.
  • ST_Rescale - Rééchantillonne un raster en ajustant juste son échelle (ou la taille des pixels). Les nouvelles valeurs des pixels sont calculées en utilisant l'algorithme de rééchantillonnage NearestNeighbor (plus proche voisin), Bilinear (Bilinéaire), Cubic (Cubique), CubicSpline (Cubique Spline), Lanczos, Max ou Min. La valeur par défaut est NearestNeighbor.
  • ST_Resize - Redimensionne un raster à une nouvelle largeur/hauteur
  • ST_Reskew - Rééchantillonne un raster en ajustant simplement son obliquité (skew, ou paramètre de rotation). Les nouvelles valeurs des pixels sont calculées en utilisant l'algorithme de rééchantillonnage NearestNeighbor (plus proche voisin), Bilinear (Bilinéaire), Cubic (Cubique), CubicSpline (Cubique Spline) ou Lanczos. La valeur par défaut est NearestNeighbor.
  • ST_Rotation - Retourne l'angle de rotation du raster en radians.
  • ST_Roughness - Retourne un raster avec la rugosité d'un MNT.
  • ST_SRID - Retourne l'identifiant du système de référence spatial du raster, tel que défini dans la table spatial_ref_sys.
  • ST_SameAlignment - Retourne true si les rasters ont les mêmes skew, scale, spatial ref, et offset (les pixels peuvent être placés sur la même grille sans être coupés) et false si ce n'est pas le cas, avec une NOTICE détaillant le problème.
  • ST_ScaleX - Renvoie la composante X de la largeur du pixel dans l'unité du système de référence spatial.
  • ST_ScaleY - Renvoie la composante Y de la hauteur du pixel dans l'unité du système de référence spatial.
  • ST_SetBandIndex - Met à jour le numéro de bande externe d'une bande out-db
  • ST_SetBandIsNoData - Définit la valeur du flag isnodata de la bande à TRUE.
  • ST_SetBandNoDataValue - Définit la valeur pour l'absence de données (nodata) pour la bande spécifiée. Si aucune bande n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée. Pour indiquer qu'une bande n'a pas de valeur nodata, définir la valeur nodata = NULL.
  • ST_SetBandPath - Met à jour le chemin externe et le numéro de bande d'une bande out-db
  • ST_SetGeoReference - Définit les 6 paramètres de géo-référencement en un seul appel. Les nombres doivent être séparés par un espace. Accepte les formats GDAL (par défaut) ou ESRI.
  • ST_SetM - Retourne une géométrie avec les mêmes coordonnées X/Y que la géométrie d'entrée, et avec la coordonnée M copiée depuis les valeurs du raster selon l'algorithme d'interpolation en paramètre.
  • ST_SetRotation - Définit la rotation du raster en radians.
  • ST_SetSRID - Modifie le SRID d'un raster à une valeur définie dans la table spatial_ref_sys.
  • ST_SetScale - Définit la résolution des pixels en X et Y en unité du système de référence spatial : nombre d'unités/pixel en largeur/hauteur.
  • ST_SetSkew - Définit l'obliquité X et Y (skew, ou paramètre de rotation). Si une seule valeur est spécifiée, la même valeur est utilisée pour X et pour Y.
  • ST_SetUpperLeft - Modifie les coordonnées du pixel du coin supérieur gauche du raster, selon les coordonnées X et Y projetées.
  • ST_SetValue - Retourne un nouveau raster en modifiant la valeur du pixel pour la bande spécifiée et aux coordonnées columnx, rowy, ou pour tous les pixels qui intersectent une géométrie spécifiée. Le numéro de bande démarre à 1, et la bande 1 est utilisée si non spécifié.
  • ST_SetValues - Retourne un nouveau raster en modifiant les valeurs de certains pixels d'une bande spécifiée.
  • ST_SetZ - Retourne une géométrie avec les mêmes coordonnées X/Y que la géométrie d'entrée, et avec la coordonnée Z copiée depuis les valeurs du raster selon l'algorithme d'interpolation en paramètre.
  • ST_SkewX - Retourne l'obliquité géo-référencée X (paramètre de rotation).
  • ST_SkewY - Retourne l'obliquité géo-référencée Y (paramètre de rotation).
  • ST_Slope - Retourne la pente (par défaut, en degrés) d'une bande raster d'élévation. Utile pour l'analyse de terrain.
  • ST_SnapToGrid - Rééchantillonne un raster en l'accrochant sur une grille. Les nouvelles valeurs des pixels sont calculées en utilisant l'algorithme de rééchantillonnage NearestNeighbor (plus proche voisin), Bilinear (Bilinéaire), Cubic (Cubique), CubicSpline (Cubique Spline) ou Lanczos. La valeur par défaut est NearestNeighbor.
  • ST_Summary - Retourne un résumé du contenu du raster sous forme de texte.
  • ST_SummaryStats - Retourne des résumés statistiques (count, sum, mean, stddev, min, max) pour une bande raster ou une couverture raster spécifiée. Si aucune bande n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée.
  • ST_SummaryStatsAgg - Agrégat. Retourne des résumés statistiques (count, sum, mean, stddev, min, max) pour une bande raster spécifiée pour une ensemble de rasters. Si aucune bande n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée.
  • ST_TPI - Retourne un raster avec l'index de position topographique (TPI) calculé.
  • ST_TRI - Retourne un raster avec l'indice de rugosité du terrain (TRI) calculé.
  • ST_Tile - Retourne un ensemble de rasters issus de la division d'un raster d'entrée selon les dimensions spécifiées pour les rasters de sortie.
  • ST_Touches - Retourne true si les raster rastA et rastB ont au moins un point en commun mais que leurs intérieurs n'intersectent pas.
  • ST_Transform - Reprojette un raster depuis un système de référence spatial vers un autre, en utilisant l'algorithme de rééchantillonnage spécifié. Les algorithmes possibles sont NearestNeighbor (plus proche voisin), Bilinear (Bilinéaire), Cubic (Cubique), CubicSpline (Cubique Spline) ou Lanczos. La valeur par défaut est NearestNeighbor.
  • ST_Union - Retourne l'union d'un ensemble de tuiles raster, en un seul raster composé de 1 ou plusieurs bandes.
  • ST_UpperLeftX - Retourne la coordonnée X du coin supérieur gauche du raster projeté dans le système de référence spatial.
  • ST_UpperLeftY - Retourne la coordonnée Y du coin supérieur gauche du raster projeté dans le système de référence spatial.
  • ST_Value - Retourne la valeur d'une bande raster spécifiée au pixel donné par columnx, rowy, ou à un point géométrique spécifié. Le numéro de bande démarre à 1, et la bande 1 est utilisée si non spécifié. Si exclude_nodata_value vaut false, tous les pixels y compris ceux ayant la valeur nodata sont considérés comme intersectés et leur valeur sera retournée. Si exclude_nodata_value n'est pas spécifié, la valeur est lue depuis les méta-données du raster.
  • ST_ValueCount - Retourne un ensemble d'enregistrements contenant une valeur de pixels et le nombre de pixels ayant cette valeur dans la bande du raster spécifié (ou de la couverture raster). Si aucune bande n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée. Par défaut, les pixels de valeur nodata ne sont pas comptés, et toutes les autres valeurs sont retournées, avec leur valeur arrondies à l'entier le plus proche.
  • ST_Width - Retourne la largeur du raster en pixels.
  • ST_Within - Retourne true si aucun point du raster rastA ne se trouve à l'extérieur du raster rastB et si au moins un point de l'intérieur du raster rastA se trouve à l'intérieur du raster rastB.
  • ST_WorldToRasterCoord - Retourne le coin supérieur gauche comme colonne et ligne, en fonction de coordonnées géométriques X et Y (longitude et latitude) ou un point géométrique dans le système de référence spatial du raster.
  • ST_WorldToRasterCoordX - Retourne la colonne dans le raster du point géométrique (pt) ou des coordonnées X et Y (xw, yw) exprimés dans le système de référence spatial du raster.
  • ST_WorldToRasterCoordY - Retourne la ligne dans le raster du point géométrique (pt) ou des coordonnées X et Y (xw, yw) exprimés dans le système de référence spatial du raster.
  • UpdateRasterSRID - Change le SRID de tous les rasters dans la table et colonne en paramètres.

12.6. Fonctions PostGIS de dump Geometry / Geography / Raster

Les fonctions ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui prennent en entrée ou renvoient en sortie un ensemble ou un seul objet de type geometry_dump ou geomval.

  • ST_DumpAsPolygons - Retourne un ensemble d'enregistrements de type geomval (geom, val), à partir d'une bande raster donnée. Si aucune bande bandnum n'est spécifiée, la bande 1 est utilisée.
  • ST_Intersection - Retourne un raster ou un ensemble de paires (géométrie, valeur de pixel) représentant la partie partagée de deux rasters ou l'intersection géométrique d'une vectorisation du raster et d'une géométrie.
  • ST_Dump - Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les composants d'une géométrie.
  • ST_DumpPoints - Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les coordonnées dans une géométrie.
  • ST_DumpRings - Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les anneaux extérieurs et intérieurs d'un polygone.
  • ST_DumpSegments - Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les segments d'une géométrie.

12.7. Fonctions Box de PostGIS

Les fonctions ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui prennent en entrée ou renvoient en sortie la famille box* des types spatiaux PostGIS. La famille de types box comprend box2d, et box3d

  • Box2D - Renvoie une BOX2D représentant l'étendue 2D d'une géométrie.
  • Box3D - Renvoie une BOX3D représentant l'étendue 3D d'une géométrie.
  • Box3D - Retourne la représentation 3d de la boîte englobante du raster.
  • ST_3DExtent - Fonction d'agrégation qui renvoie la boîte de délimitation 3D des géométries.
  • ST_3DMakeBox - Crée un BOX3D défini par deux géométries de points 3D.
  • ST_AsMVTGeom - Transforme une géométrie dans l'espace de coordonnées d'une tuile MVT.
  • ST_AsTWKB - Renvoie la géométrie sous forme de TWKB, diminutif de "Tiny Well-Known Binary"
  • ST_Box2dFromGeoHash - Retourne une BOX2D à partir d'une chaîne GeoHash.
  • ST_ClipByBox2D - Calcule la partie d'une géométrie située à l'intérieur d'un rectangle.
  • ST_EstimatedExtent - Renvoie l'étendue estimée d'une table spatiale.
  • ST_Expand - Renvoie une boîte de délimitation développée à partir d'une autre boîte de délimitation ou d'une géométrie.
  • ST_Extent - Fonction agrégée qui renvoie la boîte de délimitation des géométries.
  • ST_MakeBox2D - Crée un BOX2D défini par deux géométries de points 2D.
  • ST_XMax - Retourne les maxima X d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_XMin - Retourne les minima X d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_YMax - Retourne les maxima Y d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_YMin - Retourne les minima Y d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_ZMax - Retourne les maxima Z d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_ZMin - Retourne les minima Z d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • RemoveUnusedPrimitives - Supprime les primitives topologiques qui ne sont pas nécessaires pour définir les objets TopoGeometry existants.
  • ValidateTopology - Renvoie un ensemble d'objets validatetopology_returntype détaillant les problèmes liés à la topologie.
  • ~(box2df,box2df) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) contient une autre boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF).
  • ~(box2df,geometry) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) contient la boîte de délimitation 2D d'une géométrie.
  • ~(geometry,box2df) - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation 2D d'une géométrie contient une boîte de délimitation de précision flottante 2D (GIDX).
  • @(box2df,box2df) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) est contenue dans une autre boîte de délimitation de précision flottante 2D.
  • @(box2df,geometry) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) est contenue dans la boîte de délimitation 2D d'une géométrie.
  • @(geometry,box2df) - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation 2D d'une géométrie est contenue dans une boîte de délimitation 2D à précision flottante (BOX2DF).
  • &&(box2df,box2df) - Renvoie TRUE si deux boîtes de délimitation 2D à précision flottante (BOX2DF) se croisent.
  • &&(box2df,geometry) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation 2D de précision flottante (BOX2DF) intersecte la boîte de délimitation 2D (mise en cache) d'une géométrie.
  • &&(geometry,box2df) - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation 2D (en cache) d'une géométrie intersecte une boîte de délimitation 2D de précision flottante (BOX2DF).

12.8. Fonctions PostGIS supportant la 3D

Les fonctions ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui n'éliminent pas l'indice Z.

  • AddGeometryColumn - Ajoute une colonne de géométrie à une table existante.
  • Box3D - Renvoie une BOX3D représentant l'étendue 3D d'une géométrie.
  • DropGeometryColumn - Supprime une colonne géométrique d'une table spatiale.
  • GeometryType - Renvoie le type d'une géométrie sous forme de texte.
  • ST_3DArea - Calcule la surface des géométries de surface 3D. Retourne 0 pour les solides.
  • ST_3DClosestPoint - Renvoie le point 3D sur g1 qui est le plus proche de g2. Il s'agit du premier point de la ligne 3D la plus courte.
  • ST_3DConvexHull - Calcule l'enveloppe convexe 3D d'une géométrie.
  • ST_3DDFullyWithin - Teste si deux géométries 3D sont entièrement comprises dans une distance 3D donnée
  • ST_3DDWithin - Teste si deux géométries 3D se trouvent à une distance 3D donnée
  • ST_3DDifference - Effectuer une différence 3D
  • ST_3DDistance - Renvoie la distance cartésienne minimale en 3D (basée sur la référence spatiale) entre deux géométries en unités projetées.
  • ST_3DExtent - Fonction d'agrégation qui renvoie la boîte de délimitation 3D des géométries.
  • ST_3DIntersection - Réaliser une intersection 3D
  • ST_3DIntersects - Teste si deux géométries se croisent dans l'espace en 3D - uniquement pour les points, les lignes, les polygones, les surfaces polyédriques (aire)
  • ST_3DLength - Renvoie la longueur 3D d'une géométrie linéaire.
  • ST_3DLineInterpolatePoint - Renvoie un point interpolé le long d'une ligne 3D à un emplacement fractionnaire.
  • ST_3DLongestLine - Renvoie la ligne 3D la plus longue entre deux géométries
  • ST_3DMaxDistance - Renvoie la distance maximale cartésienne 3D (basée sur la référence spatiale) entre deux géométries en unités projetées.
  • ST_3DPerimeter - Renvoie le périmètre 3D d'une géométrie polygonale.
  • ST_3DShortestLine - Renvoie la ligne 3D la plus courte entre deux géométries
  • ST_3DUnion - Effectuer l'union 3D.
  • ST_AddMeasure - Interpole les mesures le long d'une géométrie linéaire.
  • ST_AddPoint - Ajoute un point à une LineString.
  • ST_Affine - Appliquer une transformation affine 3D à une géométrie.
  • ST_ApproximateMedialAxis - Calculer l'axe médian approximatif d'une géométrie aréolaire.
  • ST_AsBinary - Renvoie la représentation OGC/ISO Well-Known Binary (WKB) de la géométrie/geography sans les métadonnées SRID.
  • ST_AsEWKB - Renvoie la représentation Extended Well-Known Binary (EWKB) de la géométrie avec les métadonnées SRID.
  • ST_AsEWKT - Renvoie la représentation Well-Known Text (WKT) de la géométrie avec les métadonnées SRID.
  • ST_AsGML - Renvoyer la géométrie en tant qu'élément GML version 2 ou 3.
  • ST_AsGeoJSON - Renvoie une géométrie sous la forme d'un élément GeoJSON.
  • ST_AsHEXEWKB - Renvoie une géométrie au format HEXEWKB (en tant que texte) en utilisant l'encodage little-endian (NDR) ou big-endian (XDR).
  • ST_AsKML - Renvoyer la géométrie sous forme d'élément KML.
  • ST_AsX3D - Renvoie une géométrie au format X3D xml node element : ISO-IEC-19776-1.2-X3DEncodings-XML
  • ST_Boundary - Renvoie la limite d'une géométrie.
  • ST_BoundingDiagonal - Retourne la diagonale de la boîte englobante pour la géométrie en argument.
  • ST_CPAWithin - Teste si le point d'approche le plus proche de deux trajectoires se trouve dans la distance spécifiée.
  • ST_ChaikinSmoothing - Renvoie une version lissée d'une géométrie, en utilisant l'algorithme Chaikin
  • ST_ClosestPointOfApproach - Renvoie une mesure au point d'approche le plus proche de deux trajectoires.
  • ST_Collect - Crée une géométrie GeometryCollection ou Multi à partir d'un ensemble de géométries.
  • ST_ConstrainedDelaunayTriangles - Renvoie une triangulation de Delaunay contrainte autour de la géométrie d'entrée donnée.
  • ST_ConvexHull - Calcule l'enveloppe convexe d'une géométrie.
  • ST_CoordDim - Renvoie la dimension des coordonnées d'une géométrie.
  • ST_CurveToLine - Convertit une géométrie contenant des courbes en une géométrie linéaire.
  • ST_DelaunayTriangles - Renvoie la triangulation de Delaunay des sommets d'une géométrie.
  • ST_Difference - Calcule une géométrie représentant la partie de la géométrie A qui n'intersecte pas la géométrie B.
  • ST_DistanceCPA - Renvoie la distance entre le point d'approche le plus proche de deux trajectoires.
  • ST_Dump - Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les composants d'une géométrie.
  • ST_DumpPoints - Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les coordonnées dans une géométrie.
  • ST_DumpRings - Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les anneaux extérieurs et intérieurs d'un polygone.
  • ST_DumpSegments - Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les segments d'une géométrie.
  • ST_EndPoint - Renvoie le dernier point d'une LineString ou CircularLineString.
  • ST_ExteriorRing - Renvoie une ligne représentant l'anneau extérieur d'un polygone.
  • ST_Extrude - Extruder une surface vers un volume
  • ST_FlipCoordinates - Renvoie une version d'une géométrie dont les axes X et Y sont inversés.
  • ST_Force2D - Forcer les géométries à passer en "mode bidimensionnel".
  • ST_ForceCurve - Retransformation d'une géométrie dans son type de courbure, le cas échéant.
  • ST_ForceLHR - Force l'orientation LHR d'un objet
  • ST_ForcePolygonCCW - Oriente tous les anneaux extérieurs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tous les anneaux intérieurs dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • ST_ForcePolygonCW - Oriente tous les anneaux extérieurs dans le sens des aiguilles d'une montre et tous les anneaux intérieurs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • ST_ForceRHR - Force l'orientation des sommets d'un polygone à suivre la règle de la main droite.
  • ST_ForceSFS - Forcer les géométries à utiliser uniquement les types de géométrie SFS 1.1.
  • ST_Force_3D - Force les géométries en mode XYZ. Il s'agit d'un alias de ST_Force3DZ.
  • ST_Force_3DZ - Forcer les géométries en mode XYZ.
  • ST_Force_4D - Forcer les géométries en mode XYZM.
  • ST_Force_Collection - Convertir la géométrie en une GEOMETRYCOLLECTION.
  • ST_GeomFromEWKB - Retourne un objet ST_Geometry à partir de sa représentation binaire étendue (Extended Well-Known Binary representation, EWKB).
  • ST_GeomFromEWKT - Retourne un objet ST_Geometry à partir de sa représentation textuelle étendue (Extended Well-Known Text representation, EWKT).
  • ST_GeomFromGML - Prend en paramètre une représentation GML d'une géométrie et renvoie un objet PostGIS de type geometry.
  • ST_GeomFromGeoJSON - Prend en entrée une géométrie au format geojson et renvoie un objet Postgis de type geometry.
  • ST_GeomFromKML - Prend en entrée une géométrie au format KML et renvoie un objet Postgis de type geometry.
  • ST_GeometricMedian - Renvoie la médiane géométrique d'un MultiPoint.
  • ST_GeometryN - Renvoie un élément d'une collection de géométries.
  • ST_GeometryType - Renvoie le type SQL-MM d'une géométrie sous forme de texte.
  • ST_HasArc - Teste si une géométrie contient un arc de cercle
  • ST_InteriorRingN - Renvoie le Nième anneau intérieur (trou) d'un polygone.
  • ST_InterpolatePoint - Renvoie la mesure interpolée d'une géométrie la plus proche d'un point.
  • ST_Intersection - Calcule une géométrie représentant la partie partagée des géométries A et B.
  • ST_IsClosed - Teste si les points de départ et d'arrivée d'une LineString coïncident. Pour une PolyhedralSurface, teste si elle est fermée (volumétrique).
  • ST_IsCollection - Teste si une géométrie est un type de collection de géométrie.
  • ST_IsPlanar - Vérifie si une surface est planaire ou non
  • ST_IsPolygonCCW - Teste si les polygones ont des anneaux extérieurs orientés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et des anneaux intérieurs orientés dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • ST_IsPolygonCW - Teste si les polygones ont des anneaux extérieurs orientés dans le sens des aiguilles d'une montre et des anneaux intérieurs orientés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • ST_IsSimple - Teste si une géométrie n'a pas de points d'auto-intersection ou d'auto-tangente.
  • ST_IsSolid - Teste si la géométrie est un solide. Aucun contrôle de validité n'est effectué.
  • ST_IsValidTrajectory - Teste si la géométrie est une trajectoire valide.
  • ST_Length_Spheroid - Renvoie la longueur/périmètre 2D ou 3D d'une géométrie lon/lat sur un sphéroïde.
  • ST_LineFromMultiPoint - Crée une LineString à partir d'une géométrie MultiPoint.
  • ST_LineInterpolatePoint - Renvoie un point interpolé le long d'une ligne à un emplacement fractionnaire.
  • ST_LineInterpolatePoints - Renvoie des points interpolés le long d'une ligne à un intervalle fractionnaire.
  • ST_LineSubstring - Renvoie la partie d'une ligne située entre deux emplacements fractionnaires.
  • ST_LineToCurve - Convertit une géométrie linéaire en une géométrie courbe.
  • ST_LocateBetweenElevations - Renvoie les parties d'une géométrie qui se trouvent dans un intervalle d'élévation (Z).
  • ST_M - Renvoie la coordonnée M d'un point.
  • ST_MakeLine - Crée une LineString à partir de géométries Point, MultiPoint ou LineString.
  • ST_MakePoint - Crée un point 2D, 3DZ ou 4D.
  • ST_MakePolygon - Crée un polygone à partir d'une collection et d'une liste facultative de trous.
  • ST_MakeSolid - Transformer la géométrie dans un solide. Aucune vérification n'est effectuée. Pour obtenir un solide valide, la géométrie d'entrée doit être une surface polyédrique fermée ou un TIN fermé.
  • ST_MakeValid - Tente de rendre valide une géométrie invalide sans perdre de sommets.
  • ST_MemSize - Renvoie la quantité d'espace mémoire que prend une géométrie.
  • ST_MemUnion - Fonction d'agrégation qui fusionne les géométries d'une manière efficace sur le plan de la mémoire mais plus lente
  • ST_NDims - Renvoie la dimension des coordonnées d'une géométrie.
  • ST_NPoints - Retourne le nombre de points (vertex) d'un objet géométrique.
  • ST_NRings - Renvoie le nombre d'anneaux dans une géométrie polygonale.
  • ST_Node - Nœuds d'une collection de lignes.
  • ST_NumGeometries - Renvoie le nombre d'éléments dans une collection de géométrie.
  • ST_NumPatches - Renvoie le nombre de faces d'une surface polyédrique. Retourne null pour les géométries non polyédriques.
  • ST_Orientation - Détermine l'orientation d'une surface
  • ST_PatchN - Renvoie la Nième géométrie (face) d'une PolyhedralSurface.
  • ST_PointFromWKB - Construit une géométrie depuis la représentation binaire WKB et le SRID donné.
  • ST_PointN - Renvoie le Nième point de la première LineString ou LineString circulaire d'une géométrie.
  • ST_PointOnSurface - Calcule un point dont on garantit qu'il se trouve dans un polygone ou sur une géométrie.
  • ST_Points - Renvoie un MultiPoint contenant les coordonnées d'une géométrie.
  • ST_Polygon - Crée un polygone à partir d'une LineString avec un SRID spécifié.
  • ST_RemovePoint - Supprime un point d'une ligne.
  • ST_RemoveRepeatedPoints - Renvoie une version d'une géométrie dont les points en double ont été supprimés.
  • ST_Reverse - Retourne la géométrie avec l'ordre des sommets inversé.
  • ST_Rotate - Fait pivoter une géométrie autour d'un point d'origine.
  • ST_RotateX - Fait pivoter une géométrie autour de l'axe X.
  • ST_RotateY - Fait pivoter une géométrie autour de l'axe Y.
  • ST_RotateZ - Fait pivoter une géométrie autour de l'axe Z.
  • ST_Scale - Met à l'échelle une géométrie en fonction de facteurs donnés.
  • ST_Scroll - Modifier le point de départ d'une LineString fermée.
  • ST_SetPoint - Remplacer le point d'une ligne par un point donné.
  • ST_ShiftLongitude - Décale les coordonnées de longitude d'une géométrie entre -180..180 et 0..360.
  • ST_SnapToGrid - Accrocher tous les points de la géométrie d'entrée à une grille régulière.
  • ST_StartPoint - Renvoie le premier point d'une LineString.
  • ST_StraightSkeleton - Calcule un squelette (straight skeleton) à partir d'une géométrie
  • ST_SwapOrdinates - Renvoie une version de la géométrie donnée avec les valeurs d'ordonnées permutées.
  • ST_SymDifference - Calcule une géométrie représentant les parties des géométries A et B qui ne s'intersectent pas.
  • ST_Tesselate - Effectue la tessellation de la surface d'un polygone ou d'une surface polyédrique et renvoie un TIN ou une collection de TINS
  • ST_TransScale - Traduit et met à l'échelle une géométrie en fonction des paramètres offset et factor spécifiés.
  • ST_Translate - Traduit une géométrie en fonction de décalages donnés.
  • ST_UnaryUnion - Calcule l'union des composantes d'une seule géométrie.
  • ST_Union - Calcule une géométrie représentant l'union des ensembles de points des géométries d'entrée.
  • ST_Volume - Calcule le volume d'un solide 3D. S'il est appliqué à des géométries de surface (même fermées), il renvoie 0.
  • ST_WrapX - Enveloppe une géométrie autour d'une valeur X.
  • ST_X - Renvoie la coordonnée X d'un point.
  • ST_XMax - Retourne les maxima X d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_XMin - Retourne les minima X d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_Y - Renvoie la coordonnée Y d'un point.
  • ST_YMax - Retourne les maxima Y d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_YMin - Retourne les minima Y d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_Z - Renvoie la coordonnée Z d'un point.
  • ST_ZMax - Retourne les maxima Z d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_ZMin - Retourne les minima Z d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_Zmflag - Retourne un code indiquant la dimension des coordonnées ZM d'une géométrie.
  • TG_Equals - Retourne vrai si deux topogeometries sont composées des mêmes primitives topologiques.
  • TG_Intersects - Retourne true si une paire de primitives des deux topogeometries s'intersectent.
  • UpdateGeometrySRID - Met à jour le SRID de tous les éléments d'une colonne géométrique et les métadonnées de la table.
  • geometry_overlaps_nd - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation n-D de A intersecte la boîte de délimitation n-D de B.
  • overlaps_nd_geometry_gidx - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation n-D (en cache) d'une géométrie intersecte une boîte de délimitation de précision flottante n-D (GIDX).
  • overlaps_nd_gidx_geometry - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante n-D (GIDX) intersecte la boîte de délimitation n-D (mise en cache) d'une géométrie.
  • overlaps_nd_gidx_gidx - Renvoie TRUE si deux boîtes de délimitation (GIDX) de précision flottante n-D se croisent.
  • postgis_sfcgal_full_version - Retourne la version complète de SFCGAL en cours d'utilisation, y compris les versions CGAL et Boost
  • postgis_sfcgal_version - Retourne la version de SFCGAL utilisée

12.9. Fonctions d'aide aux géométries courbes de PostGIS

Les fonctions ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui peuvent utiliser CIRCULARSTRING, CURVEPOLYGON et d'autres types de géométrie courbe

  • AddGeometryColumn - Ajoute une colonne de géométrie à une table existante.
  • Box2D - Renvoie une BOX2D représentant l'étendue 2D d'une géométrie.
  • Box3D - Renvoie une BOX3D représentant l'étendue 3D d'une géométrie.
  • DropGeometryColumn - Supprime une colonne géométrique d'une table spatiale.
  • GeometryType - Renvoie le type d'une géométrie sous forme de texte.
  • PostGIS_AddBBox - Ajoute une bounding box à la géométrie.
  • PostGIS_DropBBox - Supprime le cache de la boîte de délimitation de la géométrie.
  • PostGIS_HasBBox - Renvoie TRUE si la bbox de cette géométrie est en cache, sinon FALSE.
  • ST_3DExtent - Fonction d'agrégation qui renvoie la boîte de délimitation 3D des géométries.
  • ST_Affine - Appliquer une transformation affine 3D à une géométrie.
  • ST_AsBinary - Renvoie la représentation OGC/ISO Well-Known Binary (WKB) de la géométrie/geography sans les métadonnées SRID.
  • ST_AsEWKB - Renvoie la représentation Extended Well-Known Binary (EWKB) de la géométrie avec les métadonnées SRID.
  • ST_AsEWKT - Renvoie la représentation Well-Known Text (WKT) de la géométrie avec les métadonnées SRID.
  • ST_AsHEXEWKB - Renvoie une géométrie au format HEXEWKB (en tant que texte) en utilisant l'encodage little-endian (NDR) ou big-endian (XDR).
  • ST_AsSVG - Renvoie les données de chemin SVG pour une géométrie.
  • ST_AsText - Renvoie la représentation Well-Known Text (WKT) de la géométrie/geography sans métadonnées SRID.
  • ST_ClusterDBSCAN - Fonction Window qui renvoie un identifiant de cluster pour chaque géométrie d'entrée en utilisant l'algorithme DBSCAN.
  • ST_ClusterWithin - Aggregate function that clusters geometries by separation distance.
  • ST_ClusterWithinWin - Fonction Window qui renvoie un identifiant de cluster pour chaque géométrie en entrée, regroupement en utilisant la distance de séparation.
  • ST_Collect - Crée une géométrie GeometryCollection ou Multi à partir d'un ensemble de géométries.
  • ST_CoordDim - Renvoie la dimension des coordonnées d'une géométrie.
  • ST_CurveToLine - Convertit une géométrie contenant des courbes en une géométrie linéaire.
  • ST_Distance - Renvoie la distance entre deux valeurs de geometry ou geography.
  • ST_Dump - Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les composants d'une géométrie.
  • ST_DumpPoints - Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les coordonnées dans une géométrie.
  • ST_EndPoint - Renvoie le dernier point d'une LineString ou CircularLineString.
  • ST_EstimatedExtent - Renvoie l'étendue estimée d'une table spatiale.
  • ST_FlipCoordinates - Renvoie une version d'une géométrie dont les axes X et Y sont inversés.
  • ST_Force2D - Forcer les géométries à passer en "mode bidimensionnel".
  • ST_ForceCurve - Retransformation d'une géométrie dans son type de courbure, le cas échéant.
  • ST_ForceSFS - Forcer les géométries à utiliser uniquement les types de géométrie SFS 1.1.
  • ST_Force3D - Force les géométries en mode XYZ. Il s'agit d'un alias de ST_Force3DZ.
  • ST_Force3DM - Forcer les géométries en mode XYM.
  • ST_Force3DZ - Forcer les géométries en mode XYZ.
  • ST_Force4D - Forcer les géométries en mode XYZM.
  • ST_ForceCollection - Convertir la géométrie en une GEOMETRYCOLLECTION.
  • ST_GeoHash - Retourne une représentation GeoHash de la géométrie.
  • ST_GeogFromWKB - Retourne un objet de type geography à partir de sa représentation binaire Well-Know Binary (WKB ou EWKB).
  • ST_GeomFromEWKB - Retourne un objet ST_Geometry à partir de sa représentation binaire étendue (Extended Well-Known Binary representation, EWKB).
  • ST_GeomFromEWKT - Retourne un objet ST_Geometry à partir de sa représentation textuelle étendue (Extended Well-Known Text representation, EWKT).
  • ST_GeomFromText - Retourne un objet ST_Geometry à partir de sa représentation textuelle Well-Known Text (WKT).
  • ST_GeomFromWKB - Retourne un objet de type geometry à partir de sa représentation binaire Well-Know Binary (WKB) et d'un SRID optionnel.
  • ST_GeometryN - Renvoie un élément d'une collection de géométries.
  • = - Renvoie TRUE si les coordonnées et l'ordre des coordonnées de la géométrie/géographie A sont les mêmes que les coordonnées et l'ordre des coordonnées de la géométrie/géographie B.
  • &<| - Renvoie TRUE si la boîte englobante de A chevauche ou est inférieure à celle de B.
  • ST_HasArc - Teste si une géométrie contient un arc de cercle
  • ST_Intersects - Teste si deux géométries se croisent (elles ont au moins un point en commun)
  • ST_IsClosed - Teste si les points de départ et d'arrivée d'une LineString coïncident. Pour une PolyhedralSurface, teste si elle est fermée (volumétrique).
  • ST_IsCollection - Teste si une géométrie est un type de collection de géométrie.
  • ST_IsEmpty - Teste si une géométrie est vide.
  • ST_LineToCurve - Convertit une géométrie linéaire en une géométrie courbe.
  • ST_MemSize - Renvoie la quantité d'espace mémoire que prend une géométrie.
  • ST_NPoints - Retourne le nombre de points (vertex) d'un objet géométrique.
  • ST_NRings - Renvoie le nombre d'anneaux dans une géométrie polygonale.
  • ST_PointFromWKB - Construit une géométrie depuis la représentation binaire WKB et le SRID donné.
  • ST_PointN - Renvoie le Nième point de la première LineString ou LineString circulaire d'une géométrie.
  • ST_Points - Renvoie un MultiPoint contenant les coordonnées d'une géométrie.
  • ST_Rotate - Fait pivoter une géométrie autour d'un point d'origine.
  • ST_RotateZ - Fait pivoter une géométrie autour de l'axe Z.
  • ST_SRID - Renvoie l'identifiant de référence spatiale d'une géométrie.
  • ST_Scale - Met à l'échelle une géométrie en fonction de facteurs donnés.
  • ST_SetSRID - Définir le SRID d'une géométrie.
  • ST_StartPoint - Renvoie le premier point d'une LineString.
  • ST_Summary - Renvoie un résumé textuel du contenu d'une géométrie.
  • ST_SwapOrdinates - Renvoie une version de la géométrie donnée avec les valeurs d'ordonnées permutées.
  • ST_TransScale - Traduit et met à l'échelle une géométrie en fonction des paramètres offset et factor spécifiés.
  • ST_Transform - Renvoie une nouvelle géométrie dont les coordonnées ont été transformées dans un système de référence spatial différent.
  • ST_Translate - Traduit une géométrie en fonction de décalages donnés.
  • ST_XMax - Retourne les maxima X d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_XMin - Retourne les minima X d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_YMax - Retourne les maxima Y d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_YMin - Retourne les minima Y d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_ZMax - Retourne les maxima Z d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_ZMin - Retourne les minima Z d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_Zmflag - Retourne un code indiquant la dimension des coordonnées ZM d'une géométrie.
  • UpdateGeometrySRID - Met à jour le SRID de tous les éléments d'une colonne géométrique et les métadonnées de la table.
  • ~(box2df,box2df) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) contient une autre boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF).
  • ~(box2df,geometry) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) contient la boîte de délimitation 2D d'une géométrie.
  • ~(geometry,box2df) - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation 2D d'une géométrie contient une boîte de délimitation de précision flottante 2D (GIDX).
  • && - Renvoi VRAI si la boite englobante 2D de A intersecte la boite englobante 2D de B.
  • &&& - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation n-D de A intersecte la boîte de délimitation n-D de B.
  • @(box2df,box2df) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) est contenue dans une autre boîte de délimitation de précision flottante 2D.
  • @(box2df,geometry) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) est contenue dans la boîte de délimitation 2D d'une géométrie.
  • @(geometry,box2df) - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation 2D d'une géométrie est contenue dans une boîte de délimitation 2D à précision flottante (BOX2DF).
  • &&(box2df,box2df) - Renvoie TRUE si deux boîtes de délimitation 2D à précision flottante (BOX2DF) se croisent.
  • &&(box2df,geometry) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation 2D de précision flottante (BOX2DF) intersecte la boîte de délimitation 2D (mise en cache) d'une géométrie.
  • &&(geometry,box2df) - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation 2D (en cache) d'une géométrie intersecte une boîte de délimitation 2D de précision flottante (BOX2DF).
  • &&&(geometry,gidx) - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation n-D (en cache) d'une géométrie intersecte une boîte de délimitation de précision flottante n-D (GIDX).
  • &&&(gidx,geometry) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante n-D (GIDX) intersecte la boîte de délimitation n-D (mise en cache) d'une géométrie.
  • &&&(gidx,gidx) - Renvoie TRUE si deux boîtes de délimitation (GIDX) de précision flottante n-D se croisent.

12.10. Fonctions de support des surfaces polyédriques de PostGIS

Les fonctions ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui peuvent utiliser les géométries POLYHEDRALSURFACE, POLYHEDRALSURFACEM

  • AddGeometryColumn - Ajoute une colonne de géométrie à une table existante.
  • Box2D - Renvoie une BOX2D représentant l'étendue 2D d'une géométrie.
  • Box3D - Renvoie une BOX3D représentant l'étendue 3D d'une géométrie.
  • DropGeometryColumn - Supprime une colonne géométrique d'une table spatiale.
  • GeometryType - Renvoie le type d'une géométrie sous forme de texte.
  • PostGIS_AddBBox - Ajoute une bounding box à la géométrie.
  • PostGIS_DropBBox - Supprime le cache de la boîte de délimitation de la géométrie.
  • PostGIS_HasBBox - Renvoie TRUE si la bbox de cette géométrie est en cache, sinon FALSE.
  • ST_3DExtent - Fonction d'agrégation qui renvoie la boîte de délimitation 3D des géométries.
  • ST_Affine - Appliquer une transformation affine 3D à une géométrie.
  • ST_AsBinary - Renvoie la représentation OGC/ISO Well-Known Binary (WKB) de la géométrie/geography sans les métadonnées SRID.
  • ST_AsEWKB - Renvoie la représentation Extended Well-Known Binary (EWKB) de la géométrie avec les métadonnées SRID.
  • ST_AsEWKT - Renvoie la représentation Well-Known Text (WKT) de la géométrie avec les métadonnées SRID.
  • ST_AsHEXEWKB - Renvoie une géométrie au format HEXEWKB (en tant que texte) en utilisant l'encodage little-endian (NDR) ou big-endian (XDR).
  • ST_AsSVG - Renvoie les données de chemin SVG pour une géométrie.
  • ST_AsText - Renvoie la représentation Well-Known Text (WKT) de la géométrie/geography sans métadonnées SRID.
  • ST_ClusterDBSCAN - Fonction Window qui renvoie un identifiant de cluster pour chaque géométrie d'entrée en utilisant l'algorithme DBSCAN.
  • ST_ClusterWithin - Aggregate function that clusters geometries by separation distance.
  • ST_ClusterWithinWin - Fonction Window qui renvoie un identifiant de cluster pour chaque géométrie en entrée, regroupement en utilisant la distance de séparation.
  • ST_Collect - Crée une géométrie GeometryCollection ou Multi à partir d'un ensemble de géométries.
  • ST_CoordDim - Renvoie la dimension des coordonnées d'une géométrie.
  • ST_CurveToLine - Convertit une géométrie contenant des courbes en une géométrie linéaire.
  • ST_Distance - Renvoie la distance entre deux valeurs de geometry ou geography.
  • ST_Dump - Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les composants d'une géométrie.
  • ST_DumpPoints - Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les coordonnées dans une géométrie.
  • ST_EndPoint - Renvoie le dernier point d'une LineString ou CircularLineString.
  • ST_EstimatedExtent - Renvoie l'étendue estimée d'une table spatiale.
  • ST_FlipCoordinates - Renvoie une version d'une géométrie dont les axes X et Y sont inversés.
  • ST_Force2D - Forcer les géométries à passer en "mode bidimensionnel".
  • ST_ForceCurve - Retransformation d'une géométrie dans son type de courbure, le cas échéant.
  • ST_ForceSFS - Forcer les géométries à utiliser uniquement les types de géométrie SFS 1.1.
  • ST_Force3D - Force les géométries en mode XYZ. Il s'agit d'un alias de ST_Force3DZ.
  • ST_Force3DM - Forcer les géométries en mode XYM.
  • ST_Force3DZ - Forcer les géométries en mode XYZ.
  • ST_Force4D - Forcer les géométries en mode XYZM.
  • ST_ForceCollection - Convertir la géométrie en une GEOMETRYCOLLECTION.
  • ST_GeoHash - Retourne une représentation GeoHash de la géométrie.
  • ST_GeogFromWKB - Retourne un objet de type geography à partir de sa représentation binaire Well-Know Binary (WKB ou EWKB).
  • ST_GeomFromEWKB - Retourne un objet ST_Geometry à partir de sa représentation binaire étendue (Extended Well-Known Binary representation, EWKB).
  • ST_GeomFromEWKT - Retourne un objet ST_Geometry à partir de sa représentation textuelle étendue (Extended Well-Known Text representation, EWKT).
  • ST_GeomFromText - Retourne un objet ST_Geometry à partir de sa représentation textuelle Well-Known Text (WKT).
  • ST_GeomFromWKB - Retourne un objet de type geometry à partir de sa représentation binaire Well-Know Binary (WKB) et d'un SRID optionnel.
  • ST_GeometryN - Renvoie un élément d'une collection de géométries.
  • = - Renvoie TRUE si les coordonnées et l'ordre des coordonnées de la géométrie/géographie A sont les mêmes que les coordonnées et l'ordre des coordonnées de la géométrie/géographie B.
  • &<| - Renvoie TRUE si la boîte englobante de A chevauche ou est inférieure à celle de B.
  • ST_HasArc - Teste si une géométrie contient un arc de cercle
  • ST_Intersects - Teste si deux géométries se croisent (elles ont au moins un point en commun)
  • ST_IsClosed - Teste si les points de départ et d'arrivée d'une LineString coïncident. Pour une PolyhedralSurface, teste si elle est fermée (volumétrique).
  • ST_IsCollection - Teste si une géométrie est un type de collection de géométrie.
  • ST_IsEmpty - Teste si une géométrie est vide.
  • ST_LineToCurve - Convertit une géométrie linéaire en une géométrie courbe.
  • ST_MemSize - Renvoie la quantité d'espace mémoire que prend une géométrie.
  • ST_NPoints - Retourne le nombre de points (vertex) d'un objet géométrique.
  • ST_NRings - Renvoie le nombre d'anneaux dans une géométrie polygonale.
  • ST_PointFromWKB - Construit une géométrie depuis la représentation binaire WKB et le SRID donné.
  • ST_PointN - Renvoie le Nième point de la première LineString ou LineString circulaire d'une géométrie.
  • ST_Points - Renvoie un MultiPoint contenant les coordonnées d'une géométrie.
  • ST_Rotate - Fait pivoter une géométrie autour d'un point d'origine.
  • ST_RotateZ - Fait pivoter une géométrie autour de l'axe Z.
  • ST_SRID - Renvoie l'identifiant de référence spatiale d'une géométrie.
  • ST_Scale - Met à l'échelle une géométrie en fonction de facteurs donnés.
  • ST_SetSRID - Définir le SRID d'une géométrie.
  • ST_StartPoint - Renvoie le premier point d'une LineString.
  • ST_Summary - Renvoie un résumé textuel du contenu d'une géométrie.
  • ST_SwapOrdinates - Renvoie une version de la géométrie donnée avec les valeurs d'ordonnées permutées.
  • ST_TransScale - Traduit et met à l'échelle une géométrie en fonction des paramètres offset et factor spécifiés.
  • ST_Transform - Renvoie une nouvelle géométrie dont les coordonnées ont été transformées dans un système de référence spatial différent.
  • ST_Translate - Traduit une géométrie en fonction de décalages donnés.
  • ST_XMax - Retourne les maxima X d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_XMin - Retourne les minima X d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_YMax - Retourne les maxima Y d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_YMin - Retourne les minima Y d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_ZMax - Retourne les maxima Z d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_ZMin - Retourne les minima Z d'une boîte de délimitation 2D ou 3D ou d'une géométrie.
  • ST_Zmflag - Retourne un code indiquant la dimension des coordonnées ZM d'une géométrie.
  • UpdateGeometrySRID - Met à jour le SRID de tous les éléments d'une colonne géométrique et les métadonnées de la table.
  • ~(box2df,box2df) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) contient une autre boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF).
  • ~(box2df,geometry) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) contient la boîte de délimitation 2D d'une géométrie.
  • ~(geometry,box2df) - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation 2D d'une géométrie contient une boîte de délimitation de précision flottante 2D (GIDX).
  • && - Renvoi VRAI si la boite englobante 2D de A intersecte la boite englobante 2D de B.
  • &&& - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation n-D de A intersecte la boîte de délimitation n-D de B.
  • @(box2df,box2df) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) est contenue dans une autre boîte de délimitation de précision flottante 2D.
  • @(box2df,geometry) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) est contenue dans la boîte de délimitation 2D d'une géométrie.
  • @(geometry,box2df) - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation 2D d'une géométrie est contenue dans une boîte de délimitation 2D à précision flottante (BOX2DF).
  • &&(box2df,box2df) - Renvoie TRUE si deux boîtes de délimitation 2D à précision flottante (BOX2DF) se croisent.
  • &&(box2df,geometry) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation 2D de précision flottante (BOX2DF) intersecte la boîte de délimitation 2D (mise en cache) d'une géométrie.
  • &&(geometry,box2df) - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation 2D (en cache) d'une géométrie intersecte une boîte de délimitation 2D de précision flottante (BOX2DF).
  • &&&(geometry,gidx) - Renvoie TRUE si la boîte de délimitation n-D (en cache) d'une géométrie intersecte une boîte de délimitation de précision flottante n-D (GIDX).
  • &&&(gidx,geometry) - Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante n-D (GIDX) intersecte la boîte de délimitation n-D (mise en cache) d'une géométrie.
  • &&&(gidx,gidx) - Renvoie TRUE si deux boîtes de délimitation (GIDX) de précision flottante n-D se croisent.

12.11. Matrice d'aide aux fonctions de PostGIS

Vous trouverez ci-dessous une liste alphabétique des fonctions spatiales spécifiques de PostGIS et des types de données spatiales qu'elles utilisent ou de la conformité OGC/SQL à laquelle elles tentent de se conformer.

  • Un signifie que la fonction fonctionne nativement avec le type ou le sous-type.
  • Un signifie qu'il fonctionne mais avec une transformation intégrée utilisant la géométrie, la transformation vers une référence spatiale "meilleur srid", puis la transformation à nouveau. Les résultats peuvent ne pas être conformes aux attentes pour les grandes zones ou les zones aux pôles et peuvent accumuler des erreurs en virgule flottante.
  • Un signifie que la fonction fonctionne avec le type en raison d'un transfert automatique vers un autre type, tel que box3d, plutôt que d'une prise en charge directe du type.
  • Un signifie que la fonction n'est disponible que si PostGIS a été compilé avec le support SFCGAL.
  • Un signifie que le support de la fonction est fourni par SFCGAL si PostGIS a été compilé avec le support SFCGAL, sinon le support GEOS/intégré.
  • geom - Support géométrique 2D de base (x,y).
  • geog - Support géographique de base en 2D (x,y).
  • 2.5D - géométries de base en 2D dans un espace 3 D/4D (avec coordonnée Z ou M).
  • PS - Surfaces polyédriques
  • T - Triangles et surfaces irrégulières triangulées (TIN)

Fonctiongeomgeog2.5DCourbesSQL MMPST
Box2D     
Box3D    
GeometryType    
PostGIS_AddBBox       
PostGIS_DropBBox       
PostGIS_HasBBox       
ST_3DArea    
ST_3DClosestPoint       
ST_3DConvexHull     
ST_3DDFullyWithin       
ST_3DDWithin      
ST_3DDifference    
ST_3DDistance      
ST_3DExtent    
ST_3DIntersection    
ST_3DIntersects    
ST_3DLength       
ST_3DLineInterpolatePoint       
ST_3DLongestLine       
ST_3DMakeBox       
ST_3DMaxDistance       
ST_3DPerimeter       
ST_3DShortestLine       
ST_3DUnion    
ST_AddMeasure       
ST_AddPoint       
ST_Affine    
ST_AlphaShape       
ST_Angle       
ST_ApproximateMedialAxis     
ST_Area     
ST_AsBinary
ST_AsEWKB    
ST_AsEWKT  
ST_AsEncodedPolyline       
ST_AsFlatGeobuf       
ST_AsGML  
ST_AsGeoJSON     
ST_AsGeobuf       
ST_AsHEXEWKB      
ST_AsKML     
ST_AsLatLonText       
ST_AsMARC21       
ST_AsMVT       
ST_AsMVTGeom       
ST_AsSVG      
ST_AsTWKB       
ST_AsText     
ST_AsX3D     
ST_Azimuth      
ST_BdMPolyFromText       
ST_BdPolyFromText       
ST_Boundary       
ST_BoundingDiagonal       
ST_Box2dFromGeoHash       
ST_Buffer      
ST_BuildArea       
ST_CPAWithin       
ST_Centroid      
ST_ChaikinSmoothing       
ST_ClipByBox2D       
ST_ClosestPoint      
ST_ClosestPointOfApproach       
ST_ClusterDBSCAN       
ST_ClusterIntersecting       
ST_ClusterIntersectingWin       
ST_ClusterKMeans       
ST_ClusterWithin       
ST_ClusterWithinWin       
ST_Collect      
ST_CollectionExtract       
ST_CollectionHomogenize       
ST_ConcaveHull       
ST_ConstrainedDelaunayTriangles       
ST_Contains       
ST_ContainsProperly       
ST_ConvexHull       
ST_CoordDim  
ST_CoverageInvalidEdges       
ST_CoverageSimplify       
ST_CoverageUnion       
ST_CoveredBy      
ST_Covers      
ST_Crosses       
ST_CurveToLine     
ST_DFullyWithin       
ST_DWithin      
ST_DelaunayTriangles      
ST_Difference       
ST_Dimension    
ST_Disjoint       
ST_Distance     
ST_DistanceCPA       
ST_DistanceSphere       
ST_DistanceSpheroid       
ST_Dump    
ST_DumpPoints    
ST_DumpRings       
ST_DumpSegments      
ST_EndPoint     
ST_Envelope       
ST_Equals       
ST_EstimatedExtent       
ST_Expand     
ST_Extent     
ST_ExteriorRing       
ST_Extrude     
ST_FilterByM       
ST_FlipCoordinates    
ST_Force2D      
ST_ForceCurve      
ST_ForceLHR     
ST_ForcePolygonCCW       
ST_ForcePolygonCW       
ST_ForceRHR       
ST_ForceSFS    
ST_Force3D      
ST_Force3DM       
ST_Force3DZ      
ST_Force4D      
ST_ForceCollection      
ST_FrechetDistance       
ST_FromFlatGeobuf        
ST_FromFlatGeobufToTable        
ST_GMLToSQL       
ST_GeneratePoints       
ST_GeoHash       
ST_GeogFromText        
ST_GeogFromWKB        
ST_GeographyFromText        
ST_GeomCollFromText       
ST_GeomFromEWKB    
ST_GeomFromEWKT    
ST_GeomFromGML     
ST_GeomFromGeoHash       
ST_GeomFromGeoJSON       
ST_GeomFromKML       
ST_GeomFromMARC21       
ST_GeomFromTWKB       
ST_GeomFromText      
ST_GeomFromWKB      
ST_GeometricMedian       
ST_GeometryFromText       
ST_GeometryN  
ST_GeometryType      
|>>       
<<|       
~       
@       
=      
<<       
|&>       
&<|       
&<       
&>       
>>       
~=       
ST_HasArc      
ST_HausdorffDistance       
ST_Hexagon       
ST_HexagonGrid       
ST_InteriorRingN       
ST_InterpolatePoint       
ST_Intersection     
ST_Intersects    
ST_InverseTransformPipeline       
ST_IsClosed    
ST_IsCollection      
ST_IsEmpty      
ST_IsPlanar     
ST_IsPolygonCCW       
ST_IsPolygonCW       
ST_IsRing       
ST_IsSimple       
ST_IsSolid     
ST_IsValid       
ST_IsValidDetail       
ST_IsValidReason       
ST_IsValidTrajectory       
ST_LargestEmptyCircle       
ST_Length      
ST_Length2D       
ST_LengthSpheroid       
ST_Letters       
ST_LineCrossingDirection       
ST_LineExtend       
ST_LineFromEncodedPolyline       
ST_LineFromMultiPoint       
ST_LineFromText       
ST_LineFromWKB       
ST_LineInterpolatePoint     
ST_LineInterpolatePoints     
ST_LineLocatePoint      
ST_LineMerge       
ST_LineSubstring     
ST_LineToCurve      
ST_LinestringFromWKB       
ST_LocateAlong       
ST_LocateBetween       
ST_LocateBetweenElevations       
ST_LongestLine       
ST_M       
ST_MLineFromText       
ST_MPointFromText       
ST_MPolyFromText       
ST_MakeBox2D       
ST_MakeEnvelope       
ST_MakeLine       
ST_MakePoint       
ST_MakePointM       
ST_MakePolygon       
ST_MakeSolid     
ST_MakeValid       
ST_MaxDistance       
ST_MaximumInscribedCircle       
ST_MemSize    
ST_MemUnion       
ST_MinimumBoundingCircle       
ST_MinimumBoundingRadius       
ST_MinimumClearance       
ST_MinimumClearanceLine       
ST_MinkowskiSum       
ST_Multi       
ST_NDims       
ST_NPoints      
ST_NRings      
ST_Node       
ST_Normalize       
ST_NumGeometries    
ST_NumInteriorRing       
ST_NumInteriorRings       
ST_NumPatches      
ST_NumPoints       
ST_OffsetCurve       
ST_OptimalAlphaShape       
ST_OrderingEquals       
ST_Orientation       
ST_OrientedEnvelope       
ST_Overlaps       
ST_PatchN      
ST_Perimeter      
ST_Perimeter2D       
ST_Point       
ST_PointFromGeoHash        
ST_PointFromText       
ST_PointFromWKB     
ST_PointInsideCircle       
ST_PointM       
ST_PointN     
ST_PointOnSurface       
ST_PointZ       
ST_PointZM       
ST_Points      
ST_Polygon       
ST_PolygonFromText       
ST_Polygonize       
ST_Project      
ST_QuantizeCoordinates       
ST_ReducePrecision       
ST_Relate       
ST_RelateMatch        
ST_RemovePoint       
ST_RemoveRepeatedPoints       
ST_Reverse       
ST_Rotate    
ST_RotateX     
ST_RotateY     
ST_RotateZ    
ST_SRID      
ST_Scale    
ST_Scroll       
ST_Segmentize      
ST_SetEffectiveArea       
ST_SetPoint       
ST_SetSRID       
ST_SharedPaths       
ST_ShiftLongitude     
ST_ShortestLine      
ST_Simplify       
ST_SimplifyPolygonHull       
ST_SimplifyPreserveTopology       
ST_SimplifyVW       
ST_Snap       
ST_SnapToGrid       
ST_Split       
ST_Square       
ST_SquareGrid       
ST_StartPoint     
ST_StraightSkeleton     
ST_Subdivide       
ST_Summary    
ST_SwapOrdinates    
ST_SymDifference       
ST_Tesselate     
ST_TileEnvelope       
ST_Touches       
ST_TransScale      
ST_Transform     
ST_TransformPipeline       
ST_Translate      
ST_TriangulatePolygon       
ST_UnaryUnion       
ST_Union       
ST_Volume    
ST_VoronoiLines       
ST_VoronoiPolygons       
ST_WKBToSQL       
ST_WKTToSQL       
ST_Within       
ST_WrapX       
ST_X       
ST_XMax      
ST_XMin      
ST_Y       
ST_YMax      
ST_YMin      
ST_Z       
ST_ZMax      
ST_ZMin      
ST_Zmflag      
~(box2df,box2df)       
~(box2df,geometry)       
~(geometry,box2df)       
<#>       
<<#>>       
<<->>       
|=|       
<->      
&&      
&&&    
@(box2df,box2df)       
@(box2df,geometry)       
@(geometry,box2df)       
&&(box2df,box2df)       
&&(box2df,geometry)       
&&(geometry,box2df)       
&&&(geometry,gidx)    
&&&(gidx,geometry)    
&&&(gidx,gidx)     
postgis.backend        
postgis.enable_outdb_rasters        
postgis.gdal_datapath        
postgis.gdal_enabled_drivers        
postgis.gdal_vsi_options        
postgis_sfcgal_full_version      
postgis_sfcgal_version      
postgis_srs        
postgis_srs_all        
postgis_srs_codes        
postgis_srs_search       

12.12. Fonctions PostGIS nouvelles, améliorées ou modifiées

12.12.1. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 3.4

Les fonctions indiquées ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui ont été ajoutées ou améliorées.

Fonctions nouvelles dans PostGIS 3.4

  • PostGIS_GEOS_Compiled_Version - Disponibilité : 3.4.0 Renvoie le numéro de version de la librairie GEOS avec laquelle PostGIS a été construit.
  • ST_ClusterIntersectingWin - Disponibilité : 3.4.0 Fonction Window qui renvoie un identifiant de cluster pour chaque géométrie en entrée, en regroupant les géométries en entrée en ensembles connectés.
  • ST_ClusterWithinWin - Disponibilité : 3.4.0 Fonction Window qui renvoie un identifiant de cluster pour chaque géométrie en entrée, regroupement en utilisant la distance de séparation.
  • ST_CoverageInvalidEdges - Availability: 3.4.0 Fonction window qui trouve les endroits où les polygones ne forment pas une couverture valide.
  • ST_CoverageSimplify - Availability: 3.4.0 Fonction window qui simplifie les bords d'une couverture polygonale.
  • ST_CoverageUnion - Disponibilité : 3.4.0 - nécessite GEOS >= 3.8.0 Calcule l'union d'un ensemble de polygones formant une couverture en supprimant les arêtes communes.
  • ST_InverseTransformPipeline - Disponibilité : 3.4.0 Renvoie une nouvelle géométrie dont les coordonnées ont été transformées dans un système de référence spatial différent en utilisant l'inverse d'un pipeline de transformation de coordonnées défini.
  • ST_LargestEmptyCircle - Availability: 3.4.0. Calcule le plus grand cercle ne recouvrant pas une géométrie.
  • ST_LineExtend - Availability: 3.4.0 Returns a line with the last and first segments extended the specified distance(s).
  • ST_TransformPipeline - Disponibilité : 3.4.0 Retourner une nouvelle géométrie avec des coordonnées transformées dans un système de référence spatial différent à l'aide d'un pipeline de transformation de coordonnées défini.
  • postgis_srs - Disponibilité : 3.4.0 Renvoyer une fiche de métadonnées pour l'autorité et le srid demandés.
  • postgis_srs_all - Disponibilité : 3.4.0 Renvoie des enregistrements de métadonnées pour chaque système de référence spatiale dans la base de données Proj sous-jacente.
  • postgis_srs_codes - Disponibilité : 3.4.0 Renvoie la liste des codes SRS associés à l'autorité donnée.
  • postgis_srs_search - Disponibilité : 3.4.0 Renvoyer les enregistrements de métadonnées pour les systèmes de coordonnées projetées dont les zones d'utilisation contiennent entièrement le paramètre bounds.

Fonctions améliorées dans PostGIS 3.4

  • PostGIS_Full_Version - Amélioration : 3.4.0 inclut désormais les configurations supplémentaires PROJ NETWORK_ENABLED, URL_ENDPOINT et DATABASE_PATH pour l'emplacement proj.db Donne des informations complètes sur la version de PostGIS et la configuration du packaging.
  • PostGIS_PROJ_Version - Amélioration : 3.4.0 inclut désormais PROJ NETWORK_ENABLED, URL_ENDPOINT et DATABASE_PATH pour l'emplacement proj.db Renvoie le numéro de version de la librairie PROJ4.
  • ST_AsSVG - Enhanced: 3.4.0 to support all curve types Renvoie les données de chemin SVG pour une géométrie.
  • ST_ClosestPoint - Enhanced: 3.4.0 - Support for geography. Renvoie le point 2D sur g1 qui est le plus proche de g2. Il s'agit du premier point de la ligne la plus courte d'une géométrie à l'autre.
  • ST_LineSubstring - Enhanced: 3.4.0 - Support for geography was introduced. Renvoie la partie d'une ligne située entre deux emplacements fractionnaires.
  • ST_Project - Enhanced: 3.4.0 Allow geometry arguments and two-point form omitting azimuth. Returns a point projected from a start point by a distance and bearing (azimuth).
  • ST_ShortestLine - Enhanced: 3.4.0 - support for geography. Renvoie la ligne 2D la plus courte entre deux géométries

Fonctions modifiées dans PostGIS 3.4

  • PostGIS_Extensions_Upgrade - Modifié : 3.4.0 pour ajouter l'argument target_version. Packages et mises à jour des extensions PostGIS (par exemple postgis_raster, postgis_topology, postgis_sfcgal) vers la version donnée ou la plus récente.

12.12.2. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 3.3

Les fonctions indiquées ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui ont été ajoutées ou améliorées.

Fonctions nouvelles dans PostGIS 3.3

  • ST_3DConvexHull - Disponibilité : 3.3.0 Calcule l'enveloppe convexe 3D d'une géométrie.
  • ST_3DUnion - Disponibilité : 3.3.0 la variante agrégée a été ajoutée Effectuer l'union 3D.
  • ST_AlphaShape - Disponibilité : 3.3.0 - nécessite SFCGAL >= 1.4.1. Calcul d'une forme Alpha entourant une géométrie
  • ST_AsMARC21 - Disponibilité : 3.3.0 Renvoie la géométrie sous forme d'enregistrement MARC21/XML avec un champ de données géographiques (034).
  • ST_GeomFromMARC21 - Disponibilité : 3.3.0, nécessite libxml2 2.6+ Prend les données géographiques MARC21/XML en entrée et renvoie un objet géométrique PostGIS.
  • ST_Letters - Disponibilité : 3.3.0 Renvoie les lettres d'entrée rendues sous forme de géométrie avec une position de départ par défaut à l'origine et une hauteur de texte par défaut de 100.
  • ST_OptimalAlphaShape - Disponibilité : 3.3.0 - nécessite SFCGAL >= 1.4.1. Calcule une forme alpha entourant une géométrie en utilisant une valeur alpha "optimale".
  • ST_SimplifyPolygonHull - Availability: 3.3.0. Calcule une enveloppe extérieure ou intérieure simplifiée préservant la topologie d'une géométrie polygonale.
  • ST_TriangulatePolygon - Availability: 3.3.0. Calcule la triangulation de Delaunay contrainte des polygones
  • postgis_sfcgal_full_version - Disponibilité : 3.3.0 Retourne la version complète de SFCGAL en cours d'utilisation, y compris les versions CGAL et Boost

Fonctions améliorées dans PostGIS 3.3

  • ST_ConcaveHull - Amélioré : 3.3.0, implémentation native de GEOS activée pour GEOS 3.11+ Calcule une géométrie éventuellement concave qui contient tous les sommets de la géométrie d'entrée
  • ST_LineMerge - Enhanced: 3.3.0 accept a directed parameter. Renvoie les lignes formées par la couture d'une MultiLineString.

Fonctions modifiées dans PostGIS 3.3

  • PostGIS_Extensions_Upgrade - Modifié : 3.3.0 support pour les mises à jour à partir de n'importe quelle version de PostGIS. Ne fonctionne pas sur tous les systèmes. Packages et mises à jour des extensions PostGIS (par exemple postgis_raster, postgis_topology, postgis_sfcgal) vers la version donnée ou la plus récente.

12.12.3. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 3.2

Les fonctions indiquées ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui ont été ajoutées ou améliorées.

Fonctions nouvelles dans PostGIS 3.2

  • ST_AsFlatGeobuf - Disponibilité : 3.2.0 Renvoie une représentation FlatGeobuf d'un ensemble de lignes.
  • ST_DumpSegments - Disponibilité : 3.2.0 Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les segments d'une géométrie.
  • ST_FromFlatGeobuf - Disponibilité : 3.2.0 Lit les données FlatGeobuf.
  • ST_FromFlatGeobufToTable - Disponibilité : 3.2.0 Crée une table basée sur la structure des données FlatGeobuf.
  • ST_Scroll - Disponibilité : 3.2.0 Modifier le point de départ d'une LineString fermée.
  • postgis.gdal_vsi_options - Disponibilité : 3.2.0 Une chaîne de configuration pour définir les options utilisées lors de l'utilisation d'un raster out-db.

Fonctions améliorées dans PostGIS 3.2

  • ST_ClusterKMeans - Amélioré : 3.2.0 Support pour max_radius Fonction Window qui renvoie un identifiant de cluster pour chaque géométrie en entrée en utilisant l'algorithme K-means.
  • ST_MakeValid - Amélioration : 3.2.0, ajout d'options d'algorithme, 'linework' et 'structure' qui nécessite GEOS >= 3.10.0. Tente de rendre valide une géométrie invalide sans perdre de sommets.
  • ST_Point - Amélioration : 3.2.0 srid a été ajouté comme argument optionnel supplémentaire. Les anciennes installations nécessitent une combinaison avec ST_SetSRID pour marquer le srid sur la géométrie. Crée un point avec des valeurs X, Y et SRID.
  • ST_PointM - Amélioration : 3.2.0 srid a été ajouté comme argument optionnel supplémentaire. Les anciennes installations nécessitent une combinaison avec ST_SetSRID pour marquer le srid sur la géométrie. Crée un point avec des valeurs X, Y, M et SRID.
  • ST_PointZ - Amélioration : 3.2.0 srid a été ajouté comme argument optionnel supplémentaire. Les anciennes installations nécessitent une combinaison avec ST_SetSRID pour marquer le srid sur la géométrie. Crée un point avec des valeurs X, Y, Z et SRID.
  • ST_PointZM - Amélioration : 3.2.0 srid a été ajouté comme argument optionnel supplémentaire. Les anciennes installations nécessitent une combinaison avec ST_SetSRID pour marquer le srid sur la géométrie. Crée un point avec des valeurs X, Y, Z, M et SRID.
  • ST_RemovePoint - Amélioration : 3.2.0 Supprime un point d'une ligne.
  • ST_RemoveRepeatedPoints - Amélioration : 3.2.0 Renvoie une version d'une géométrie dont les points en double ont été supprimés.
  • ST_StartPoint - Amélioré : 3.2.0 renvoie un point pour toutes les géométries. Le comportement précédent renvoyait NULL si l'entrée n'était pas une LineString. Renvoie le premier point d'une LineString.

Fonctions modifiées dans PostGIS 3.2

  • ST_Boundary - Modifié : 3.2.0 support pour TIN, n'utilise pas geos, ne linéarise pas les courbes Renvoie la limite d'une géométrie.

12.12.4. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 3.1

Les fonctions indiquées ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui ont été ajoutées ou améliorées.

Fonctions nouvelles dans PostGIS 3.1

  • ST_Hexagon - Disponibilité : 3.1.0 Renvoie un seul hexagone, en utilisant la taille du bord et les coordonnées de la cellule fournies dans l'espace de la grille de l'hexagone.
  • ST_HexagonGrid - Disponibilité : 3.1.0 Renvoie un ensemble d'hexagones et d'indices de cellules qui couvrent complètement les limites de l'argument géométrie.
  • ST_MaximumInscribedCircle - Availability: 3.1.0. Calcule le plus grand cercle contenu dans une géométrie.
  • ST_ReducePrecision - Availability: 3.1.0. Renvoie une géométrie valide dont les points sont arrondis en fonction de la tolérance de la grille.
  • ST_Square - Disponibilité : 3.1.0 Renvoie un seul carré, en utilisant la taille du bord et la coordonnée de la cellule fournies dans l'espace de la grille du carré.
  • ST_SquareGrid - Disponibilité : 3.1.0 Renvoie un ensemble de carrés de grille et d'indices de cellules qui couvrent complètement les limites de l'argument géométrie.

Fonctions améliorées dans PostGIS 3.1

  • ST_AsEWKT - Amélioré : support du paramètre optionnel de précision dans la version 3.1.0. Renvoie la représentation Well-Known Text (WKT) de la géométrie avec les métadonnées SRID.
  • ST_ClusterKMeans - Amélioration : 3.1.0 Prise en charge des géométries et des poids en 3D Fonction Window qui renvoie un identifiant de cluster pour chaque géométrie en entrée en utilisant l'algorithme K-means.
  • ST_Difference - Enhanced: 3.1.0 accept a gridSize parameter. Calcule une géométrie représentant la partie de la géométrie A qui n'intersecte pas la géométrie B.
  • ST_Intersection - Enhanced: 3.1.0 accept a gridSize parameter Calcule une géométrie représentant la partie partagée des géométries A et B.
  • ST_MakeValid - Amélioration : 3.1.0, suppression des coordonnées avec des valeurs NaN. Tente de rendre valide une géométrie invalide sans perdre de sommets.
  • ST_Subdivide - Enhanced: 3.1.0 accept a gridSize parameter. Calcule une subdivision rectiligne d'une géométrie.
  • ST_SymDifference - Enhanced: 3.1.0 accept a gridSize parameter. Calcule une géométrie représentant les parties des géométries A et B qui ne s'intersectent pas.
  • ST_TileEnvelope - Amélioré : 3.1.0 Ajout d'un paramètre de marge. Crée un polygone rectangulaire dans Web Mercator (SRID:3857) en utilisant le système de tuiles XYZ.
  • ST_UnaryUnion - Enhanced: 3.1.0 accept a gridSize parameter. Calcule l'union des composantes d'une seule géométrie.
  • ST_Union - Enhanced: 3.1.0 accept a gridSize parameter. Calcule une géométrie représentant l'union des ensembles de points des géométries d'entrée.

Fonctions modifiées dans PostGIS 3.1

  • ST_Force3D - Modifié : 3.1.0. Ajout de la prise en charge pour pouvoir passer une valeur Z non nulle. Force les géométries en mode XYZ. Il s'agit d'un alias de ST_Force3DZ.
  • ST_Force3DM - Modifié : 3.1.0. Ajout de la prise en charge de pouvoir passer une valeur M non nulle. Forcer les géométries en mode XYM.
  • ST_Force3DZ - Modifié : 3.1.0. Ajout de la prise en charge pour pouvoir passer une valeur Z non nulle. Forcer les géométries en mode XYZ.
  • ST_Force4D - Modifié : 3.1.0. Ajout de la prise en charge de pouvoir passer des valeurs Z et M non nulles. Forcer les géométries en mode XYZM.

12.12.5. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 3.0

Les fonctions indiquées ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui ont été ajoutées ou améliorées.

Fonctions nouvelles dans PostGIS 3.0

  • ST_3DLineInterpolatePoint - Disponibilité : 3.0.0 Renvoie un point interpolé le long d'une ligne 3D à un emplacement fractionnaire.
  • ST_ConstrainedDelaunayTriangles - Disponibilité : 3.0.0 Renvoie une triangulation de Delaunay contrainte autour de la géométrie d'entrée donnée.
  • ST_TileEnvelope - Disponibilité : 3.0.0 Crée un polygone rectangulaire dans Web Mercator (SRID:3857) en utilisant le système de tuiles XYZ.

Fonctions améliorées dans PostGIS 3.0

  • ST_AsMVT - Amélioration : 3.0 - ajout de la prise en charge du Feature ID. Fonction d'agrégation renvoyant une représentation MVT d'un ensemble de lignes.
  • ST_Contains - Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION Tests si chaque point de B est situé dans A, et que leurs intérieurs ont un point commun
  • ST_ContainsProperly - Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION Tests si chaque point de B se trouve à l'intérieur de A
  • ST_CoveredBy - Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION Tests si chaque point de A se trouve dans B
  • ST_Covers - Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION Tests si chaque point de B est situé dans A
  • ST_Crosses - Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION Teste si deux géométries ont en commun certains points intérieurs, mais pas tous
  • ST_CurveToLine - Amélioration : la version 3.0.0 a mis en place un nombre minimum de segments par arc linéarisé afin d'éviter une rupture topologique. Convertit une géométrie contenant des courbes en une géométrie linéaire.
  • ST_Disjoint - Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION Teste si deux géométries n'ont pas de points communs
  • ST_Equals - Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION Teste si deux géométries comprennent le même ensemble de points
  • ST_GeneratePoints - Amélioration : 3.0.0, ajout du paramètre seed Génère des points aléatoires contenus dans un polygone ou un multipolygone.
  • ST_GeomFromGeoJSON - Amélioré : 3.0.0 La géométrie parsée prend par défaut la valeur SRID=4326 si elle n'est pas spécifiée autrement. Prend en entrée une géométrie au format geojson et renvoie un objet Postgis de type geometry.
  • ST_LocateBetween - Amélioration : 3.0.0 - ajout de la prise en charge du POLYGONE, du TIN et du TRIANGLE. Renvoie les parties d'une géométrie qui correspondent à un intervalle de mesure.
  • ST_LocateBetweenElevations - Amélioration : 3.0.0 - ajout de la prise en charge du POLYGONE, du TIN et du TRIANGLE. Renvoie les parties d'une géométrie qui se trouvent dans un intervalle d'élévation (Z).
  • ST_Overlaps - Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION Teste si deux géométries ont la même dimension et se croisent, mais si chacune a au moins un point qui n'est pas dans l'autre
  • ST_Relate - Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION Teste si deux géométries ont une relation topologique correspondant à un modèle de matrice d'intersection, ou calcule leur matrice d'intersection
  • ST_Segmentize - Amélioration : 3.0.0 La segmentation de géométrie produit désormais des sous-segments de longueur égale Renvoie une geometry/geography modifiée dont aucun segment ne dépasse une distance donnée.
  • ST_Touches - Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION Teste si deux géométries ont au moins un point en commun, mais que leurs intérieurs ne se croisent pas
  • ST_Within - Amélioration : 3.0.0 a permis la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION Tests si chaque point de A se trouve dans B, et que leurs intérieurs ont un point commun

Fonctions modifiées dans PostGIS 3.0

  • PostGIS_Extensions_Upgrade - Modifié : 3.0.0 pour repackager les extensions libres et supporter postgis_raster. Packages et mises à jour des extensions PostGIS (par exemple postgis_raster, postgis_topology, postgis_sfcgal) vers la version donnée ou la plus récente.
  • ST_3DDistance - Modifié : 3.0.0 - Version SFCGAL supprimée Renvoie la distance cartésienne minimale en 3D (basée sur la référence spatiale) entre deux géométries en unités projetées.
  • ST_3DIntersects - Modifié : 3.0.0 SFCGAL backend supprimé, GEOS backend supporte les TINs. Teste si deux géométries se croisent dans l'espace en 3D - uniquement pour les points, les lignes, les polygones, les surfaces polyédriques (aire)
  • ST_Area - Modifié : 3.0.0 - ne dépend plus de SFCGAL. Renvoie l'aire d'une géométrie polygonale.
  • ST_AsGeoJSON - Modifié : la version 3.0.0 prend en charge les enregistrements en tant que données d'entrée Renvoie une géométrie sous la forme d'un élément GeoJSON.
  • ST_AsGeoJSON - Modifié : 3.0.0 SRID de sortie si ce n'est pas EPSG:4326. Renvoie une géométrie sous la forme d'un élément GeoJSON.
  • ST_AsKML - Modifié : 3.0.0 - Suppression de la signature de la variante "versioned" Renvoyer la géométrie sous forme d'élément KML.
  • ST_Distance - Modifié : 3.0.0 - ne dépend plus de SFCGAL. Renvoie la distance entre deux valeurs de geometry ou geography.
  • ST_Intersection - Modifié : 3.0.0 ne dépend pas de SFCGAL. Calcule une géométrie représentant la partie partagée des géométries A et B.
  • ST_Intersects - Modifié : 3.0.0 La version SFCGAL a été supprimée et la prise en charge native des TINS 2D a été ajoutée. Teste si deux géométries se croisent (elles ont au moins un point en commun)
  • ST_Union - Modifié : 3.0.0 ne dépend pas de SFCGAL. Calcule une géométrie représentant l'union des ensembles de points des géométries d'entrée.

12.12.6. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 2.5

Les fonctions indiquées ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui ont été ajoutées ou améliorées.

Fonctions nouvelles dans PostGIS 2.5

  • PostGIS_Extensions_Upgrade - Disponibilité : 2.5.0 Packages et mises à jour des extensions PostGIS (par exemple postgis_raster, postgis_topology, postgis_sfcgal) vers la version donnée ou la plus récente.
  • ST_Angle - Disponibilité : 2.5.0 Renvoie l'angle entre deux vecteurs définis par 3 ou 4 points, ou 2 lignes.
  • ST_ChaikinSmoothing - Disponibilité : 2.5.0 Renvoie une version lissée d'une géométrie, en utilisant l'algorithme Chaikin
  • ST_FilterByM - Disponibilité : 2.5.0 Supprime les vertices en fonction de leur valeur M
  • ST_LineInterpolatePoints - Disponibilité : 2.5.0 Renvoie des points interpolés le long d'une ligne à un intervalle fractionnaire.
  • ST_OrientedEnvelope - Availability: 2.5.0. Renvoie un rectangle de surface minimale contenant une géométrie.
  • ST_QuantizeCoordinates - Disponibilité : 2.5.0 Met à zéro les bits de poids faible des coordonnées

Fonctions améliorées dans PostGIS 2.5

  • ST_AsMVT - Amélioration : 2.5.0 - ajout de la prise en charge des requêtes parallèles. Fonction d'agrégation renvoyant une représentation MVT d'un ensemble de lignes.
  • ST_AsText - Amélioration : 2.5 - introduction de la précision des paramètres optionnels. Renvoie la représentation Well-Known Text (WKT) de la géométrie/geography sans métadonnées SRID.
  • ST_Buffer - Amélioration : 2.5.0 - La prise en charge de la géométrie ST_Buffer a été améliorée pour permettre la spécification de la mise en mémoire tampon latérale side=both|left|right. Calcule une géométrie couvrant tous les points situés à une distance donnée d'une géométrie.
  • ST_GeomFromGeoJSON - Amélioration : 2.5.0 peut maintenant accepter json et jsonb comme entrées. Prend en entrée une géométrie au format geojson et renvoie un objet Postgis de type geometry.
  • ST_GeometricMedian - Amélioré : 2.5.0 Ajout de la prise en charge de M comme poids des points. Renvoie la médiane géométrique d'un MultiPoint.
  • ST_Intersects - Amélioré : 2.5.0 Supporte GEOMETRYCOLLECTION. Teste si deux géométries se croisent (elles ont au moins un point en commun)
  • ST_OffsetCurve - Amélioration : 2.5 - ajout de la prise en charge de GEOMETRYCOLLECTION et MULTILINESTRING Renvoie une ligne décalée par rapport à une distance et un côté donnés à partir d'une ligne en entrée.
  • ST_Scale - Amélioration : la prise en charge de la mise à l'échelle par rapport à une origine locale (paramètre origin) a été introduite dans la version 2.5.0. Met à l'échelle une géométrie en fonction de facteurs donnés.
  • ST_Split - Amélioration : la prise en charge de la division d'un polygone par une ligne multiple a été introduite dans la version 2.5.0. Renvoie une collection de géométries créées en divisant une géométrie par une autre géométrie.
  • ST_Subdivide - Amélioration : 2.5.0 réutilise les points existants lors de la division d'un polygone, le nombre de vertex est réduit de 8 à 5. Calcule une subdivision rectiligne d'une géométrie.

12.12.7. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 2.4

Les fonctions indiquées ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui ont été ajoutées ou améliorées.

Fonctions nouvelles dans PostGIS 2.4

  • ST_AsGeobuf - Disponibilité : 2.4.0 Retourne une représentation Geobuf d'un ensemble de lignes.
  • ST_AsMVT - Disponibilité : 2.4.0 Fonction d'agrégation renvoyant une représentation MVT d'un ensemble de lignes.
  • ST_AsMVTGeom - Disponibilité : 2.4.0 Transforme une géométrie dans l'espace de coordonnées d'une tuile MVT.
  • ST_Centroid - Disponibilité : la prise en charge du type geography a été introduite dans la version 2.4.0. Renvoie le centre géométrique d'une géométrie.
  • ST_ForcePolygonCCW - Disponibilité : 2.4.0 Oriente tous les anneaux extérieurs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tous les anneaux intérieurs dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • ST_ForcePolygonCW - Disponibilité : 2.4.0 Oriente tous les anneaux extérieurs dans le sens des aiguilles d'une montre et tous les anneaux intérieurs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • ST_FrechetDistance - Disponibilité : 2.4.0 - nécessite GEOS >= 3.7.0 Renvoie la distance de Fréchet entre deux géométries.
  • ST_IsPolygonCCW - Disponibilité : 2.4.0 Teste si les polygones ont des anneaux extérieurs orientés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et des anneaux intérieurs orientés dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • ST_IsPolygonCW - Disponibilité : 2.4.0 Teste si les polygones ont des anneaux extérieurs orientés dans le sens des aiguilles d'une montre et des anneaux intérieurs orientés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Fonctions améliorées dans PostGIS 2.4

  • ST_AsTWKB - Amélioration : 2.4.0 amélioration de la mémoire et de la vitesse. Renvoie la géométrie sous forme de TWKB, diminutif de "Tiny Well-Known Binary"
  • ST_Covers - Amélioration : 2.4.0 Ajout de la prise en charge des polygones dans les polygones et des lignes dans les polygones pour le type geography Tests si chaque point de B est situé dans A
  • ST_CurveToLine - Amélioration : 2.4.0 a ajouté la prise en charge de la tolérance de l'écart maximal et de l'angle maximal, ainsi que de la sortie symétrique. Convertit une géométrie contenant des courbes en une géométrie linéaire.
  • ST_Project - Enhanced: 2.4.0 Allow negative distance and non-normalized azimuth. Returns a point projected from a start point by a distance and bearing (azimuth).
  • ST_Reverse - Amélioration : la prise en charge des courbes a été introduite dans la version 2.4.0. Retourne la géométrie avec l'ordre des sommets inversé.

Fonctions modifiées dans PostGIS 2.4

  • = - Modifié : 2.4.0, dans les versions précédentes, il s'agissait d'une égalité de boîte de délimitation et non d'une égalité géométrique. Si vous avez besoin d'une égalité de boîte de délimitation, utilisez à la place. Renvoie TRUE si les coordonnées et l'ordre des coordonnées de la géométrie/géographie A sont les mêmes que les coordonnées et l'ordre des coordonnées de la géométrie/géographie B.
  • ST_Node - Modifié : 2.4.0 cette fonction utilise GEOSNode en interne au lieu de GEOSUnaryUnion. Cela peut entraîner un ordre et une direction différents des lignes résultantes par rapport à PostGIS < 2.4. Nœuds d'une collection de lignes.

12.12.8. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 2.3

Les fonctions indiquées ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui ont été ajoutées ou améliorées.

Fonctions nouvelles dans PostGIS 2.3

  • &&&(geometry,gidx) - Disponibilité : 2.3.0 le support des Block Range INdexes (BRIN) a été introduit. Nécessite PostgreSQL 9.5+. Renvoie TRUE si la boîte de délimitation n-D (en cache) d'une géométrie intersecte une boîte de délimitation de précision flottante n-D (GIDX).
  • &&&(gidx,geometry) - Disponibilité : 2.3.0 le support des Block Range INdexes (BRIN) a été introduit. Nécessite PostgreSQL 9.5+. Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante n-D (GIDX) intersecte la boîte de délimitation n-D (mise en cache) d'une géométrie.
  • &&&(gidx,gidx) - Disponibilité : 2.3.0 le support des Block Range INdexes (BRIN) a été introduit. Nécessite PostgreSQL 9.5+. Renvoie TRUE si deux boîtes de délimitation (GIDX) de précision flottante n-D se croisent.
  • &&(box2df,box2df) - Disponibilité : 2.3.0 le support des Block Range INdexes (BRIN) a été introduit. Nécessite PostgreSQL 9.5+. Renvoie TRUE si deux boîtes de délimitation 2D à précision flottante (BOX2DF) se croisent.
  • &&(box2df,geometry) - Disponibilité : 2.3.0 le support des Block Range INdexes (BRIN) a été introduit. Nécessite PostgreSQL 9.5+. Renvoie TRUE si une boîte de délimitation 2D de précision flottante (BOX2DF) intersecte la boîte de délimitation 2D (mise en cache) d'une géométrie.
  • &&(geometry,box2df) - Disponibilité : 2.3.0 le support des Block Range INdexes (BRIN) a été introduit. Nécessite PostgreSQL 9.5+. Renvoie TRUE si la boîte de délimitation 2D (en cache) d'une géométrie intersecte une boîte de délimitation 2D de précision flottante (BOX2DF).
  • @(box2df,box2df) - Disponibilité : 2.3.0 le support des Block Range INdexes (BRIN) a été introduit. Nécessite PostgreSQL 9.5+. Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) est contenue dans une autre boîte de délimitation de précision flottante 2D.
  • @(box2df,geometry) - Disponibilité : 2.3.0 le support des Block Range INdexes (BRIN) a été introduit. Nécessite PostgreSQL 9.5+. Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) est contenue dans la boîte de délimitation 2D d'une géométrie.
  • @(geometry,box2df) - Disponibilité : 2.3.0 le support des Block Range INdexes (BRIN) a été introduit. Nécessite PostgreSQL 9.5+. Renvoie TRUE si la boîte de délimitation 2D d'une géométrie est contenue dans une boîte de délimitation 2D à précision flottante (BOX2DF).
  • ST_ClusterDBSCAN - Disponibilité : 2.3.0 Fonction Window qui renvoie un identifiant de cluster pour chaque géométrie d'entrée en utilisant l'algorithme DBSCAN.
  • ST_ClusterKMeans - Disponibilité : 2.3.0 Fonction Window qui renvoie un identifiant de cluster pour chaque géométrie en entrée en utilisant l'algorithme K-means.
  • ST_GeneratePoints - Disponibilité : 2.3.0 Génère des points aléatoires contenus dans un polygone ou un multipolygone.
  • ST_GeometricMedian - Disponibilité : 2.3.0 Renvoie la médiane géométrique d'un MultiPoint.
  • ST_MakeLine - Disponibilité : 2.3.0 - La prise en charge des éléments d'entrée MultiPoint a été introduite Crée une LineString à partir de géométries Point, MultiPoint ou LineString.
  • ST_MinimumBoundingRadius - Disponibilité - 2.3.0 Renvoie le point central et le rayon du plus petit cercle contenant une géométrie.
  • ST_MinimumClearance - Disponibilité : 2.3.0 Renvoie la clearance (le dégagement) d'une géométrie, une mesure de la robustesse d'une géométrie.
  • ST_MinimumClearanceLine - Disponibilité : 2.3.0 - nécessite GEOS >= 3.6.0 Renvoie la chaîne de lignes à deux points couvrant le dégagement (clearance) minimum d'une géométrie.
  • ST_Normalize - Disponibilité : 2.3.0 Renvoie la géométrie sous sa forme canonique.
  • ST_Points - Disponibilité : 2.3.0 Renvoie un MultiPoint contenant les coordonnées d'une géométrie.
  • ST_VoronoiLines - Disponibilité : 2.3.0 Renvoie les limites des polygones de Voronoï des sommets d'une géométrie.
  • ST_VoronoiPolygons - Disponibilité : 2.3.0 Renvoie les cellules de la représentation de Voronoï des sommets d'une géométrie.
  • ST_WrapX - Disponibilité : 2.3.0 nécessite GEOS Enveloppe une géométrie autour d'une valeur X.
  • ~(box2df,box2df) - Disponibilité : 2.3.0 le support des Block Range INdexes (BRIN) a été introduit. Nécessite PostgreSQL 9.5+. Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) contient une autre boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF).
  • ~(box2df,geometry) - Disponibilité : 2.3.0 le support des Block Range INdexes (BRIN) a été introduit. Nécessite PostgreSQL 9.5+. Renvoie TRUE si une boîte de délimitation de précision flottante 2D (BOX2DF) contient la boîte de délimitation 2D d'une géométrie.
  • ~(geometry,box2df) - Disponibilité : 2.3.0 le support des Block Range INdexes (BRIN) a été introduit. Nécessite PostgreSQL 9.5+. Renvoie TRUE si la boîte de délimitation 2D d'une géométrie contient une boîte de délimitation de précision flottante 2D (GIDX).

Fonctions améliorées dans PostGIS 2.3

  • ST_Contains - Amélioré : 2.3.0 Amélioration du court-circuit PIP étendu à la prise en charge des multipoints avec peu de points. Les versions précédentes ne prenaient en charge que les points dans les polygones. Tests si chaque point de B est situé dans A, et que leurs intérieurs ont un point commun
  • ST_Covers - Amélioration : 2.3.0 Amélioration du court-circuit PIP pour la géométrie étendue à la prise en charge des multipoints avec peu de points. Les versions précédentes ne prenaient en charge que les points dans les polygones. Tests si chaque point de B est situé dans A
  • ST_Expand - Amélioration : 2.3.0 : prise en charge de l'expansion d'une boîte par différentes quantités dans différentes dimensions. Renvoie une boîte de délimitation développée à partir d'une autre boîte de délimitation ou d'une géométrie.
  • ST_Intersects - Amélioré : 2.3.0 Amélioration du court-circuit PIP étendu à la prise en charge des multipoints avec peu de points. Les versions précédentes ne prenaient en charge que les points dans les polygones. Teste si deux géométries se croisent (elles ont au moins un point en commun)
  • ST_Segmentize - Amélioration : 2.3.0 La segmentation d'objets geography produit désormais des sous-segments de longueur égale Renvoie une geometry/geography modifiée dont aucun segment ne dépasse une distance donnée.
  • ST_Transform - Amélioration : la version 2.3.0 a introduit la prise en charge du texte PROJ.4 direct. Renvoie une nouvelle géométrie dont les coordonnées ont été transformées dans un système de référence spatial différent.
  • ST_Within - Amélioration : 2.3.0 Amélioration du court-circuit PIP pour la géométrie étendue à la prise en charge des multipoints avec peu de points. Les versions précédentes ne prenaient en charge que les points dans les polygones. Tests si chaque point de A se trouve dans B, et que leurs intérieurs ont un point commun

Fonctions modifiées dans PostGIS 2.3

  • ST_PointN - Modifié : 2.3.0 : indexation négative disponible (-1 est le dernier point) Renvoie le Nième point de la première LineString ou LineString circulaire d'une géométrie.

12.12.9. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 2.2

Les fonctions indiquées ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui ont été ajoutées ou améliorées.

Fonctions nouvelles dans PostGIS 2.2

  • <<#>> - Disponibilité : 2.2.0 -- KNN disponible uniquement pour PostgreSQL 9.1+. Renvoie la distance n-D entre les boîtes de délimitation A et B.
  • <<->> - Disponibilité : 2.2.0 -- KNN disponible uniquement pour PostgreSQL 9.1+. Renvoie la distance n-D entre les centroïdes des boîtes de délimitation A et B.
  • ST_3DDifference - Disponibilité : 2.2.0 Effectuer une différence 3D
  • ST_3DUnion - Disponibilité : 2.2.0 Effectuer l'union 3D.
  • ST_ApproximateMedialAxis - Disponibilité : 2.2.0 Calculer l'axe médian approximatif d'une géométrie aréolaire.
  • ST_AsEncodedPolyline - Disponibilité : 2.2.0 Renvoie une polyligne encodée à partir d'une géométrie LineString.
  • ST_AsTWKB - Disponibilité : 2.2.0 Renvoie la géométrie sous forme de TWKB, diminutif de "Tiny Well-Known Binary"
  • ST_BoundingDiagonal - Disponibilité : 2.2.0 Retourne la diagonale de la boîte englobante pour la géométrie en argument.
  • ST_CPAWithin - Disponibilité : 2.2.0 Teste si le point d'approche le plus proche de deux trajectoires se trouve dans la distance spécifiée.
  • ST_ClipByBox2D - Disponibilité : 2.2.0 Calcule la partie d'une géométrie située à l'intérieur d'un rectangle.
  • ST_ClosestPointOfApproach - Disponibilité : 2.2.0 Renvoie une mesure au point d'approche le plus proche de deux trajectoires.
  • ST_ClusterIntersecting - Disponibilité : 2.2.0 Fonction d'agrégation qui regroupe les géométries en entrée en ensembles connectés.
  • ST_ClusterWithin - Disponibilité : 2.2.0 Aggregate function that clusters geometries by separation distance.
  • ST_DistanceCPA - Disponibilité : 2.2.0 Renvoie la distance entre le point d'approche le plus proche de deux trajectoires.
  • ST_ForceCurve - Disponibilité : 2.2.0 Retransformation d'une géométrie dans son type de courbure, le cas échéant.
  • ST_IsPlanar - Disponibilité : 2.2.0 : Ce point était documenté dans la version 2.1.0 mais a été accidentellement omis dans la version 2.1. Vérifie si une surface est planaire ou non
  • ST_IsSolid - Disponibilité : 2.2.0 Teste si la géométrie est un solide. Aucun contrôle de validité n'est effectué.
  • ST_IsValidTrajectory - Disponibilité : 2.2.0 Teste si la géométrie est une trajectoire valide.
  • ST_LineFromEncodedPolyline - Disponibilité : 2.2.0 Crée une LineString depuis une polyligne encodée ( "Encoded Polyline" )
  • ST_MakeSolid - Disponibilité : 2.2.0 Transformer la géométrie dans un solide. Aucune vérification n'est effectuée. Pour obtenir un solide valide, la géométrie d'entrée doit être une surface polyédrique fermée ou un TIN fermé.
  • ST_RemoveRepeatedPoints - Disponibilité : 2.2.0 Renvoie une version d'une géométrie dont les points en double ont été supprimés.
  • ST_SetEffectiveArea - Disponibilité : 2.2.0 Définit la surface effective de chaque sommet, en utilisant l'algorithme Visvalingam-Whyatt.
  • ST_SimplifyVW - Disponibilité : 2.2.0 Renvoie une version simplifiée d'une géométrie, en utilisant l'algorithme de Visvalingam-Whyatt
  • ST_Subdivide - Disponibilité : 2.2.0 Calcule une subdivision rectiligne d'une géométrie.
  • ST_SwapOrdinates - Disponibilité : 2.2.0 Renvoie une version de la géométrie donnée avec les valeurs d'ordonnées permutées.
  • ST_Volume - Disponibilité : 2.2.0 Calcule le volume d'un solide 3D. S'il est appliqué à des géométries de surface (même fermées), il renvoie 0.
  • postgis.enable_outdb_rasters - Disponibilité : 2.2.0 Une option de configuration booléenne pour permettre l'accès aux bandes matricielles de out-db.
  • postgis.gdal_datapath - Disponibilité : 2.2.0 Une option de configuration pour régler la valeur de l'option GDAL_DATA de GDAL. Si elle n'est pas assignée, la valeur de la variable d'environnement GDAL_DATA est utilisée.
  • postgis.gdal_enabled_drivers - Disponibilité : 2.2.0 Option de configuration permettant de définir les drivers GDAL activés dans l'environnement PostGIS. Affecte la variable de configuration GDAL GDAL_SKIP.
  • |=| - Disponibilité : 2.2.0. La prise en charge des index est disponible uniquement pour PostgreSQL 9.5+ Renvoie la distance entre les trajectoires A et B à leur point d'approche le plus proche.

Fonctions améliorées dans PostGIS 2.2

  • <-> - Amélioré : 2.2.0 -- Comportement KNN ("K nearest neighbor") réel pour la géométrie et la géographie pour PostgreSQL 9.5+. Note : pour la géographie, KNN est basé sur la sphère plutôt que sur le sphéroïde. Pour PostgreSQL 9.4 et moins, le support de la géographie est nouveau mais ne supporte que le centroïde de la boîte de délimitation. Renvoie la distance en 2D entre A et B.
  • ST_Area - Amélioration : 2.2.0 - mesure sur sphéroïde effectuée avec GeographicLib pour une meilleure précision et robustesse. Nécessite PROJ >= 4.9.0 pour profiter de la nouvelle fonctionnalité. Renvoie l'aire d'une géométrie polygonale.
  • ST_AsX3D - Amélioration : 2.2.0 : Prise en charge des coordonnées géographiques et de l'inversion des axes (x/y, long/lat). Voir les options pour plus de détails. Renvoie une géométrie au format X3D xml node element : ISO-IEC-19776-1.2-X3DEncodings-XML
  • ST_Azimuth - Amélioration : 2.2.0 mesure sur sphéroïde effectuée avec GeographicLib pour améliorer la précision et la robustesse. Nécessite PROJ >= 4.9.0 pour profiter de la nouvelle fonctionnalité. Renvoie l'azimut basé sur le nord d'une ligne entre deux points.
  • ST_Distance - Amélioration : 2.2.0 - mesure sur sphéroïde effectuée avec GeographicLib pour une meilleure précision et robustesse. Nécessite PROJ >= 4.9.0 pour profiter de la nouvelle fonctionnalité. Renvoie la distance entre deux valeurs de geometry ou geography.
  • ST_Scale - Amélioration : La prise en charge de la mise à l'échelle de toutes les dimensions (paramètre factor) a été introduite dans la version 2.2.0. Met à l'échelle une géométrie en fonction de facteurs donnés.
  • ST_Split - Amélioration : la version 2.2.0 prend en charge la division d'une ligne par une limite multiligne, multipoint ou (multi)polygone. Renvoie une collection de géométries créées en divisant une géométrie par une autre géométrie.
  • ST_Summary - Amélioré : 2.2.0 Ajout de la prise en charge des TIN et des courbes Renvoie un résumé textuel du contenu d'une géométrie.

Fonctions modifiées dans PostGIS 2.2

  • <-> - Modifié : 2.2.0 -- Pour les utilisateurs de PostgreSQL 9.5, l'ancienne syntaxe Hybrid peut être plus lente, donc vous voudrez vous débarrasser de ce hack si vous exécutez votre code uniquement sur PostGIS 2.2+ 9.5+. Voir les exemples ci-dessous. Renvoie la distance en 2D entre A et B.
  • ST_3DClosestPoint - Modifié : 2.2.0 - si 2 géométries 2D sont saisies, un point 2D est renvoyé (au lieu de l'ancien comportement supposant 0 pour Z manquant). Dans le cas de 2D et 3D, Z n'est plus supposé être 0 pour Z manquant. Renvoie le point 3D sur g1 qui est le plus proche de g2. Il s'agit du premier point de la ligne 3D la plus courte.
  • ST_3DDistance - Modifié : 2.2.0 - Dans le cas de la 2D et de la 3D, Z n'est plus considéré comme égal à 0 en cas de Z manquant. Renvoie la distance cartésienne minimale en 3D (basée sur la référence spatiale) entre deux géométries en unités projetées.
  • ST_3DLongestLine - Modifié : 2.2.0 - si 2 géométries 2D sont saisies, un point 2D est renvoyé (au lieu de l'ancien comportement supposant 0 pour Z manquant). Dans le cas de 2D et 3D, Z n'est plus supposé être 0 pour Z manquant. Renvoie la ligne 3D la plus longue entre deux géométries
  • ST_3DMaxDistance - Modifié : 2.2.0 - Dans le cas de la 2D et de la 3D, Z n'est plus considéré comme égal à 0 en cas de Z manquant. Renvoie la distance maximale cartésienne 3D (basée sur la référence spatiale) entre deux géométries en unités projetées.
  • ST_3DShortestLine - Modifié : 2.2.0 - si 2 géométries 2D sont saisies, un point 2D est renvoyé (au lieu de l'ancien comportement supposant 0 pour Z manquant). Dans le cas de 2D et 3D, Z n'est plus supposé être 0 pour Z manquant. Renvoie la ligne 3D la plus courte entre deux géométries
  • ST_DistanceSphere - Modifié : 2.2.0 Dans les versions antérieures, cette fonction s'appelait ST_Distance_Sphere Renvoie la distance minimale en mètres entre deux géométries lon/lat en utilisant un modèle de terre sphérique.
  • ST_DistanceSpheroid - Modifié : 2.2.0 Dans les versions précédentes, cette fonction était appelée ST_Distance_Sphéroïde Renvoie la distance minimale entre deux géométries lon/lat en utilisant un modèle de terre sphéroïdale.
  • ST_Equals - Modifié : 2.2.0 Retourne vrai même pour les géométries invalides si elles sont binairement égales Teste si deux géométries comprennent le même ensemble de points
  • ST_LengthSpheroid - Modifié : 2.2.0 Dans les versions précédentes, cette fonction s'appelait ST_Length_Spheroid et avait l'alias ST_3DLength_Spheroid Renvoie la longueur/périmètre 2D ou 3D d'une géométrie lon/lat sur un sphéroïde.
  • ST_MemSize - Modifié : 2.2.0 nom modifié en ST_MemSize pour respecter la convention de nommage. Renvoie la quantité d'espace mémoire que prend une géométrie.
  • ST_PointInsideCircle - Modifié : 2.2.0 Dans les versions précédentes, cette fonction était appelée ST_Point_Inside_Circle Teste si un point géométrique se trouve à l'intérieur d'un cercle défini par un centre et un rayon

12.12.10. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 2.1

Les fonctions indiquées ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui ont été ajoutées ou améliorées.

Fonctions nouvelles dans PostGIS 2.1

  • ST_3DArea - Disponibilité : 2.1.0 Calcule la surface des géométries de surface 3D. Retourne 0 pour les solides.
  • ST_3DIntersection - Disponibilité : 2.1.0 Réaliser une intersection 3D
  • ST_Box2dFromGeoHash - Disponibilité : 2.1.0 Retourne une BOX2D à partir d'une chaîne GeoHash.
  • ST_DelaunayTriangles - Disponibilité : 2.1.0 Renvoie la triangulation de Delaunay des sommets d'une géométrie.
  • ST_Extrude - Disponibilité : 2.1.0 Extruder une surface vers un volume
  • ST_ForceLHR - Disponibilité : 2.1.0 Force l'orientation LHR d'un objet
  • ST_GeomFromGeoHash - Disponibilité : 2.1.0 Retourne une geometry depuis une chaîne GeoHash.
  • ST_MinkowskiSum - Disponibilité : 2.1.0 Effectue la somme de Minkowski
  • ST_Orientation - Disponibilité : 2.1.0 Détermine l'orientation d'une surface
  • ST_PointFromGeoHash - Disponibilité : 2.1.0 Retourne un point à partir d'une chaîne GeoHash.
  • ST_StraightSkeleton - Disponibilité : 2.1.0 Calcule un squelette (straight skeleton) à partir d'une géométrie
  • ST_Tesselate - Disponibilité : 2.1.0 Effectue la tessellation de la surface d'un polygone ou d'une surface polyédrique et renvoie un TIN ou une collection de TINS
  • postgis.backend - Disponibilité : 2.1.0 Le backend qui sera utilisé par les fonctions lorsque GEOS et SFCGAL se recouvrent. Options : geos ou sfcgal. Valeur par défaut geos.
  • postgis_sfcgal_version - Disponibilité : 2.1.0 Retourne la version de SFCGAL utilisée

Fonctions améliorées dans PostGIS 2.1

  • ST_AsGML - Amélioration : 2.1.0 La prise en charge des identifiants a été introduite pour GML 3. Renvoyer la géométrie en tant qu'élément GML version 2 ou 3.
  • ST_Boundary - Amélioration : 2.1.0 introduction du support pour Triangle Renvoie la limite d'une géométrie.
  • ST_DWithin - Amélioration : la version 2.1.0 a amélioré la vitesse de la géographie. Voir Making Geography faster pour plus de détails. Teste si deux géométries se trouvent à une distance donnée
  • ST_DWithin - Amélioration : la prise en charge des géométries courbes a été introduite dans la version 2.1.0. Teste si deux géométries se trouvent à une distance donnée
  • ST_Distance - Amélioration : la version 2.1.0 a amélioré la vitesse pour le type geography. Voir Making Geography faster pour plus de détails. Renvoie la distance entre deux valeurs de geometry ou geography.
  • ST_Distance - Amélioration : 2.1.0 - la prise en charge des géométries courbes a été introduite. Renvoie la distance entre deux valeurs de geometry ou geography.
  • ST_DumpPoints - Amélioré : 2.1.0 Vitesse plus rapide. Réimplémentation en C natif. Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les coordonnées dans une géométrie.
  • ST_MakeValid - Amélioration : 2.1.0, ajout du support pour GEOMETRYCOLLECTION et MULTIPOINT. Tente de rendre valide une géométrie invalide sans perdre de sommets.
  • ST_Segmentize - Amélioration : la prise en charge des objets de type geography a été introduite dans la version 2.1.0. Renvoie une geometry/geography modifiée dont aucun segment ne dépasse une distance donnée.
  • ST_Summary - Amélioré : 2.1.0 Indicateur S pour indiquer si le système de référence spatiale est connu Renvoie un résumé textuel du contenu d'une géométrie.

Fonctions modifiées dans PostGIS 2.1

  • ST_EstimatedExtent - Modifié : 2.1.0. Jusqu'à la version 2.0.x, cette fonction était appelée ST_Estimated_Extent. Renvoie l'étendue estimée d'une table spatiale.
  • ST_Force2D - Modifié : 2.1.0. Jusqu'à la version 2.0.x, elle s'appelait ST_Force_2D. Forcer les géométries à passer en "mode bidimensionnel".
  • ST_Force3D - Modifié : 2.1.0. Jusqu'à la version 2.0.x, elle s'appelait ST_Force_3D. Force les géométries en mode XYZ. Il s'agit d'un alias de ST_Force3DZ.
  • ST_Force3DM - Modifié : 2.1.0. Jusqu'à la version 2.0.x, elle s'appelait ST_Force_3DM. Forcer les géométries en mode XYM.
  • ST_Force3DZ - Modifié : 2.1.0. Jusqu'à la version 2.0.x, elle s'appelait ST_Force_3DZ. Forcer les géométries en mode XYZ.
  • ST_Force4D - Modifié : 2.1.0. Jusqu'à la version 2.0.x, elle s'appelait ST_Force_4D. Forcer les géométries en mode XYZM.
  • ST_ForceCollection - Modifié : 2.1.0. Jusqu'à la version 2.0.x, cette fonction était appelée ST_Force_Collection. Convertir la géométrie en une GEOMETRYCOLLECTION.
  • ST_LineInterpolatePoint - Modifié : 2.1.0. Jusqu'à la version 2.0.x, cette fonction était appelée ST_Line_Interpolate_Point. Renvoie un point interpolé le long d'une ligne à un emplacement fractionnaire.
  • ST_LineLocatePoint - Modifié : 2.1.0. Jusqu'à la version 2.0.x, cette fonction était appelée ST_Line_Locate_Point. Renvoie l'emplacement fractionnaire du point le plus proche d'un point sur une ligne.
  • ST_LineSubstring - Modifié : 2.1.0. Jusqu'à la version 2.0.x, cette fonction était appelée ST_Line_Substring. Renvoie la partie d'une ligne située entre deux emplacements fractionnaires.
  • ST_Segmentize - Modifié : 2.1.0 Suite à l'introduction de la prise en charge du type geography, l'utilisation ST_Segmentize('LINESTRING(1 2, 3 4)', 0.5) provoque une erreur de fonction ambiguë. L'entrée doit être correctement typée en tant que geometry ou geography. Utilisez ST_GeomFromText, ST_GeogFromText ou un cast vers le type requis (par exemple, ST_Segmentize('LINESTRING(1 2, 3 4)'::geometry, 0.5) ) Renvoie une geometry/geography modifiée dont aucun segment ne dépasse une distance donnée.

12.12.11. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 2.0

Les fonctions indiquées ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui ont été ajoutées ou améliorées.

Fonctions nouvelles dans PostGIS 2.0

  • &&& - Disponibilité : 2.0.0 Renvoie TRUE si la boîte de délimitation n-D de A intersecte la boîte de délimitation n-D de B.
  • <#> - Disponibilité : 2.0.0 -- KNN disponible uniquement pour PostgreSQL 9.1+ Renvoie la distance 2D entre les boîtes de délimitation A et B.
  • <-> - Disponibilité : 2.0.0 -- Le KNN fournit des voisins les plus proches basés sur les distances entre les centroïdes géométriques au lieu des distances réelles. Résultats exacts pour les points, inexacts pour tous les autres types. Disponible pour PostgreSQL 9.1+ Renvoie la distance en 2D entre A et B.
  • ST_3DClosestPoint - Disponibilité : 2.0.0 Renvoie le point 3D sur g1 qui est le plus proche de g2. Il s'agit du premier point de la ligne 3D la plus courte.
  • ST_3DDFullyWithin - Disponibilité : 2.0.0 Teste si deux géométries 3D sont entièrement comprises dans une distance 3D donnée
  • ST_3DDWithin - Disponibilité : 2.0.0 Teste si deux géométries 3D se trouvent à une distance 3D donnée
  • ST_3DDistance - Disponibilité : 2.0.0 Renvoie la distance cartésienne minimale en 3D (basée sur la référence spatiale) entre deux géométries en unités projetées.
  • ST_3DIntersects - Disponibilité : 2.0.0 Teste si deux géométries se croisent dans l'espace en 3D - uniquement pour les points, les lignes, les polygones, les surfaces polyédriques (aire)
  • ST_3DLongestLine - Disponibilité : 2.0.0 Renvoie la ligne 3D la plus longue entre deux géométries
  • ST_3DMaxDistance - Disponibilité : 2.0.0 Renvoie la distance maximale cartésienne 3D (basée sur la référence spatiale) entre deux géométries en unités projetées.
  • ST_3DShortestLine - Disponibilité : 2.0.0 Renvoie la ligne 3D la plus courte entre deux géométries
  • ST_AsLatLonText - Disponibilité : 2.0 Renvoie la représentation en degrés, minutes et secondes du point donné.
  • ST_AsX3D - Disponibilité : 2.0.0: ISO-IEC-19776-1.2-X3DEncodings-XML Renvoie une géométrie au format X3D xml node element : ISO-IEC-19776-1.2-X3DEncodings-XML
  • ST_CollectionHomogenize - Disponibilité : 2.0.0 Renvoie la représentation la plus simple d'une collection de géométries.
  • ST_ConcaveHull - Disponibilité : 2.0.0 Calcule une géométrie éventuellement concave qui contient tous les sommets de la géométrie d'entrée
  • ST_FlipCoordinates - Disponibilité : 2.0.0 Renvoie une version d'une géométrie dont les axes X et Y sont inversés.
  • ST_GeomFromGeoJSON - Disponibilité : 2.0.0 nécessite JSON-C >= 0.9 Prend en entrée une géométrie au format geojson et renvoie un objet Postgis de type geometry.
  • ST_InterpolatePoint - Disponibilité : 2.0.0 Renvoie la mesure interpolée d'une géométrie la plus proche d'un point.
  • ST_IsValidDetail - Disponibilité : 2.0.0 Renvoie une ligne valid_detail indiquant si une géométrie est valide ou sinon une raison et une localisation.
  • ST_IsValidReason - Disponibilité : la version 2.0 prend des flags. Renvoie un texte indiquant si une géométrie est valide, ou la raison de son invalidité.
  • ST_MakeLine - Disponibilité : 2.0.0 - La prise en charge des éléments d'entrée LineString a été introduite Crée une LineString à partir de géométries Point, MultiPoint ou LineString.
  • ST_MakeValid - Disponibilité : 2.0.0 Tente de rendre valide une géométrie invalide sans perdre de sommets.
  • ST_Node - Disponibilité : 2.0.0 Nœuds d'une collection de lignes.
  • ST_NumPatches - Disponibilité : 2.0.0 Renvoie le nombre de faces d'une surface polyédrique. Retourne null pour les géométries non polyédriques.
  • ST_OffsetCurve - Disponibilité : 2.0 Renvoie une ligne décalée par rapport à une distance et un côté donnés à partir d'une ligne en entrée.
  • ST_PatchN - Disponibilité : 2.0.0 Renvoie la Nième géométrie (face) d'une PolyhedralSurface.
  • ST_Perimeter - Disponibilité 2.0.0 : La prise en charge du type geography a été introduite Renvoie la longueur de la limite d'une géométrie polygonale ou d'une géographie.
  • ST_Project - Disponibilité : 2.0.0 Returns a point projected from a start point by a distance and bearing (azimuth).
  • ST_RelateMatch - Disponibilité : 2.0.0 Teste si une matrice d'intersection DE-9IM correspond à un modèle de matrice d'intersection
  • ST_SharedPaths - Disponibilité : 2.0.0 Renvoie une collection contenant les chemins partagés par les deux lignes/multilignes en entrée.
  • ST_Snap - Disponibilité : 2.0.0 Accrocher les segments et les sommets de la géométrie d'entrée aux sommets d'une géométrie de référence.
  • ST_Split - Disponibilité : 2.0.0 nécessite GEOS Renvoie une collection de géométries créées en divisant une géométrie par une autre géométrie.
  • ST_UnaryUnion - Disponibilité : 2.0.0 Calcule l'union des composantes d'une seule géométrie.

Fonctions améliorées dans PostGIS 2.0

  • && - Amélioration : 2.0.0 introduction du support des surfaces polyédriques. Renvoi VRAI si la boite englobante 2D de A intersecte la boite englobante 2D de B.
  • AddGeometryColumn - Amélioration : 2.0.0 introduction du paramètre use_typmod. Le comportement par défaut est de créer une colonne géométrique avec modificateur de type au lieu de contraintes sur la colonne. Ajoute une colonne de géométrie à une table existante.
  • Box2D - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Renvoie une BOX2D représentant l'étendue 2D d'une géométrie.
  • Box3D - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Renvoie une BOX3D représentant l'étendue 3D d'une géométrie.
  • GeometryType - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Renvoie le type d'une géométrie sous forme de texte.
  • Populate_Geometry_Columns - Amélioration : 2.0.0 L'argument optionnel use_typmod a été introduit pour controler si les colonnes sont créés avec des modificateurs de type ou des contraintes de vérification. Assure que les colonnes géométriques sont définies avec des modificateurs de type ou qu'elles sont soumises à des contraintes spatiales appropriées.
  • ST_3DExtent - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Fonction d'agrégation qui renvoie la boîte de délimitation 3D des géométries.
  • ST_Affine - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Appliquer une transformation affine 3D à une géométrie.
  • ST_Area - Amélioration : 2.0.0 - la prise en charge des surfaces polyédriques 2D a été introduite. Renvoie l'aire d'une géométrie polygonale.
  • ST_AsBinary - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Renvoie la représentation OGC/ISO Well-Known Binary (WKB) de la géométrie/geography sans les métadonnées SRID.
  • ST_AsBinary - Amélioration : 2.0.0 le support pour des dimensions de coordonnées plus élevées a été introduit. Renvoie la représentation OGC/ISO Well-Known Binary (WKB) de la géométrie/geography sans les métadonnées SRID.
  • ST_AsBinary - Amélioration : 2.0.0 le support pour spécifier endian avec geography a été introduit. Renvoie la représentation OGC/ISO Well-Known Binary (WKB) de la géométrie/geography sans les métadonnées SRID.
  • ST_AsEWKB - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Renvoie la représentation Extended Well-Known Binary (EWKB) de la géométrie avec les métadonnées SRID.
  • ST_AsEWKT - Amélioration : la version 2.0.0 a introduit la prise en charge de la geography, des surfaces polyédriques, des triangles et des TIN. Renvoie la représentation Well-Known Text (WKT) de la géométrie avec les métadonnées SRID.
  • ST_AsGML - Amélioration : la prise en charge du préfixe 2.0.0 a été introduite. L'option 4 pour GML3 a été introduite pour permettre l'utilisation de LineString au lieu de Curve tag pour les lignes. La prise en charge GML3 des surfaces polyédriques et des TINS a été introduite. L'option 32 a été introduite pour produire la boîte. Renvoyer la géométrie en tant qu'élément GML version 2 ou 3.
  • ST_AsKML - Amélioré : 2.0.0 - Ajout d'un préfixe namespace, utilisation d'arguments par défaut et d'arguments nommés Renvoyer la géométrie sous forme d'élément KML.
  • ST_Azimuth - Amélioration : la prise en charge du type geography a été introduite dans la version 2.0.0. Renvoie l'azimut basé sur le nord d'une ligne entre deux points.
  • ST_Dimension - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN et surfaces polyédriques. Ne renvoie plus une exception si une GEOMETRY EMPTY est passée. Renvoie la dimension topologique d'une géométrie.
  • ST_Dump - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les composants d'une géométrie.
  • ST_DumpPoints - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les coordonnées dans une géométrie.
  • ST_Expand - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Renvoie une boîte de délimitation développée à partir d'une autre boîte de délimitation ou d'une géométrie.
  • ST_Extent - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Fonction agrégée qui renvoie la boîte de délimitation des géométries.
  • ST_Force2D - Amélioration : 2.0.0 introduction du support des surfaces polyédriques. Forcer les géométries à passer en "mode bidimensionnel".
  • ST_Force3D - Amélioration : 2.0.0 introduction du support des surfaces polyédriques. Force les géométries en mode XYZ. Il s'agit d'un alias de ST_Force3DZ.
  • ST_Force3DZ - Amélioration : 2.0.0 introduction du support des surfaces polyédriques. Forcer les géométries en mode XYZ.
  • ST_ForceCollection - Amélioration : 2.0.0 introduction du support des surfaces polyédriques. Convertir la géométrie en une GEOMETRYCOLLECTION.
  • ST_ForceRHR - Amélioration : 2.0.0 introduction du support des surfaces polyédriques. Force l'orientation des sommets d'un polygone à suivre la règle de la main droite.
  • ST_GMLToSQL - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN et surfaces polyédriques. Retourne un objet de type ST_Geometry à partir de sa représentation GML. Alias pour ST_GeomFromGML
  • ST_GMLToSQL - Amélioration : 2.0.0 paramètre optionnel de srid par défaut ajouté. Retourne un objet de type ST_Geometry à partir de sa représentation GML. Alias pour ST_GeomFromGML
  • ST_GeomFromEWKB - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN et surfaces polyédriques. Retourne un objet ST_Geometry à partir de sa représentation binaire étendue (Extended Well-Known Binary representation, EWKB).
  • ST_GeomFromEWKT - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN et surfaces polyédriques. Retourne un objet ST_Geometry à partir de sa représentation textuelle étendue (Extended Well-Known Text representation, EWKT).
  • ST_GeomFromGML - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN et surfaces polyédriques. Prend en paramètre une représentation GML d'une géométrie et renvoie un objet PostGIS de type geometry.
  • ST_GeomFromGML - Amélioration : 2.0.0 paramètre optionnel de srid par défaut ajouté. Prend en paramètre une représentation GML d'une géométrie et renvoie un objet PostGIS de type geometry.
  • ST_GeometryN - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Renvoie un élément d'une collection de géométries.
  • ST_GeometryType - Amélioration : 2.0.0 introduction du support des surfaces polyédriques. Renvoie le type SQL-MM d'une géométrie sous forme de texte.
  • ST_IsClosed - Amélioration : 2.0.0 introduction du support des surfaces polyédriques. Teste si les points de départ et d'arrivée d'une LineString coïncident. Pour une PolyhedralSurface, teste si elle est fermée (volumétrique).
  • ST_MakeEnvelope - Amélioré : 2.0 : La possibilité de spécifier une enveloppe sans spécifier un SRID a été introduite. Crée un polygone rectangulaire à partir des coordonnées minimales et maximales.
  • ST_MakeValid - Amélioré : 2.0.1, améliorations de la vitesse Tente de rendre valide une géométrie invalide sans perdre de sommets.
  • ST_NPoints - Amélioration : 2.0.0 introduction du support des surfaces polyédriques. Retourne le nombre de points (vertex) d'un objet géométrique.
  • ST_NumGeometries - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Renvoie le nombre d'éléments dans une collection de géométrie.
  • ST_Relate - Amélioration : 2.0.0 - ajout de la prise en charge de la spécification de boundary node rule. Teste si deux géométries ont une relation topologique correspondant à un modèle de matrice d'intersection, ou calcule leur matrice d'intersection
  • ST_Rotate - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Fait pivoter une géométrie autour d'un point d'origine.
  • ST_Rotate - Amélioration : 2.0.0 des paramètres supplémentaires ont été ajoutés pour spécifier l'origine de la rotation. Fait pivoter une géométrie autour d'un point d'origine.
  • ST_RotateX - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Fait pivoter une géométrie autour de l'axe X.
  • ST_RotateY - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Fait pivoter une géométrie autour de l'axe Y.
  • ST_RotateZ - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Fait pivoter une géométrie autour de l'axe Z.
  • ST_Scale - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN, Triangles et surfaces polyédriques. Met à l'échelle une géométrie en fonction de facteurs donnés.
  • ST_ShiftLongitude - Amélioration : 2.0.0 introduction du support TIN et surfaces polyédriques. Décale les coordonnées de longitude d'une géométrie entre -180..180 et 0..360.
  • ST_Summary - Amélioré : la version 2.0.0 a ajouté la prise en charge du type geography Renvoie un résumé textuel du contenu d'une géométrie.
  • ST_Transform - Amélioration : 2.0.0 introduction du support des surfaces polyédriques. Renvoie une nouvelle géométrie dont les coordonnées ont été transformées dans un système de référence spatial différent.

Fonctions modifiées dans PostGIS 2.0

  • AddGeometryColumn - Changement : 2.0.0 Cette fonction ne met plus à jour geometry_columns maintenant que geometry_columns est une vue basée sur le catalogue système. Par défaut, elle ne créée plus de contraintes mais utilise le modificateur de type de PostgreSQL. Ainsi, par exemple, créer une colonne de type POINT WGS84 est désormais équivalent à : ALTER TABLE some_table ADD COLUMN geom geometry(Point,4326) ; Ajoute une colonne de géométrie à une table existante.
  • AddGeometryColumn - Changement : 2.0.0 Si l'ancien mécanisme basé sur les contraintes est nécessaire, utiliser le paramètre use_typmod avec la valeur false. Ajoute une colonne de géométrie à une table existante.
  • AddGeometryColumn - Changement : 2.0.0 Les vues ne peuvent plus être enregistrées dans geometry_columns. Cependant, les vues construites à partir de tables contenant des géométries définies avec le modificateur de type et n'utilisant pas de fonctions d'encapsulation seront enregistrées dans la vue geometry_columns car elles héritent du mécanisme des tables dont elles sont issues. Les vues utilisant des fonctions renvoyant d'autres géométries doivent être transtypées vers des géométries avec modificateur de type pour pouvoir être correctement référencées dans la vue geometry_columns. Cf. . Ajoute une colonne de géométrie à une table existante.
  • DropGeometryColumn - Changement : 2.0.0 Fonction assurant la rétro compatibilité. Maintenant que geometry_columns est une vue basée sur les catalogues du système, la colonne géométrique peut être supprimée d'une table comme tout autre colonne en utilisant ALTER TABLE Supprime une colonne géométrique d'une table spatiale.
  • DropGeometryTable - Changement : 2.0.0 Function assurant la rétro compatibilité. Maintenant que geometry_columns est une vue basée sur les catalogues du système, une table spatiale peut etre supprimée comme tout autre table en utilisant ALTER TABLE Supprime une table et toutes ces références dans geometry_columns.
  • Populate_Geometry_Columns - Changement : 2.0.0 Par défaut, utilise les modificateurs de type au lieu de contraintes de vérification pour contraindre les types géométriques. Le comportement basé sur les contraintes peut être activé en mettant le nouveau paramètre use_typmod à false. Assure que les colonnes géométriques sont définies avec des modificateurs de type ou qu'elles sont soumises à des contraintes spatiales appropriées.
  • ST_3DExtent - Modifié : 2.0.0 Dans les versions précédentes, cette fonction était appelée ST_Extent3D. Fonction d'agrégation qui renvoie la boîte de délimitation 3D des géométries.
  • ST_3DLength - Modifié : 2.0.0 Dans les versions précédentes, cette fonction était appelée ST_Length3D Renvoie la longueur 3D d'une géométrie linéaire.
  • ST_3DMakeBox - Modifié : 2.0.0 Dans les versions précédentes, cette fonction s'appelait ST_MakeBox3D Crée un BOX3D défini par deux géométries de points 3D.
  • ST_3DPerimeter - Modifié : 2.0.0 Dans les versions antérieures, il s'appelait ST_Perimeter3D Renvoie le périmètre 3D d'une géométrie polygonale.
  • ST_AsBinary - Modifié : 2.0.0 Les entrées de cette fonction ne peuvent pas être inconnues, elles doivent être des géométries. Des constructions telles que ST_AsBinary('POINT(1 2)') ne sont plus valides et vous obtiendrez une erreur de type n st_asbinary(unknown) is not unique. Un code comme celui-là doit être changé en ST_AsBinary('POINT(1 2)'::geometry);. Si cela n'est pas possible, alors installez legacy.sql. Renvoie la représentation OGC/ISO Well-Known Binary (WKB) de la géométrie/geography sans les métadonnées SRID.
  • ST_AsGML - Modifié : 2.0.0 utiliser les args nommés par défaut Renvoyer la géométrie en tant qu'élément GML version 2 ou 3.
  • ST_AsGeoJSON - Modifié : 2.0.0 supporte les args par défaut et les args nommés. Renvoie une géométrie sous la forme d'un élément GeoJSON.
  • ST_AsSVG - Modifié : 2.0.0 pour utiliser les args par défaut et supporter les args nommés Renvoie les données de chemin SVG pour une géométrie.
  • ST_EndPoint - Modifié : 2.0.0 ne fonctionne plus avec les MultiLineStrings à géométrie unique. Dans les anciennes versions de PostGIS, une MultiLineString à géométrie unique fonctionnait avec cette fonction et renvoyait le point final. Dans la version 2.0.0, elle renvoie NULL comme toute autre MultiLineString. L'ancien comportement était une fonctionnalité non documentée, mais les personnes qui supposaient que leurs données étaient stockées en tant que LINESTRING peuvent voir ces dernières retourner NULL dans la version 2.0.0. Renvoie le dernier point d'une LineString ou CircularLineString.
  • ST_GeomFromText - Changement : 2.0.0 dans les version précédentes de PostGIS ST_GeomFromText('GEOMETRYCOLLECTION(EMPTY)') etait autorisé. C'est désormais interdit dans PostGIS 2.0.0 pour respecter la norme SQL/MM. La forme privilégiée désormais est : ST_GeomFromText('GEOMETRYCOLLECTION EMPTY') Retourne un objet ST_Geometry à partir de sa représentation textuelle Well-Known Text (WKT).
  • ST_GeometryN - Changement : 2.0.0. Les versions antérieures renvoient NULL pour les géometries simples (un seul objet). Renvoie désormais la géométrie pour le cas ST_GeometryN(..,1). Renvoie un élément d'une collection de géométries.
  • ST_IsEmpty - Modifié : 2.0.0 Dans les versions précédentes de PostGIS, ST_GeomFromText('GEOMETRYCOLLECTION(EMPTY)') était autorisé. Ceci est maintenant illégal dans PostGIS 2.0.0 pour mieux se conformer aux normes SQL/MM Teste si une géométrie est vide.
  • ST_Length - Modifié : 2.0.0 Rupture -- dans les versions précédentes, appliquer ceci à un MULTI/POLYGONE de type geography donnait le périmètre du POLYGONE/MULTIPOLYGONE. Dans la version 2.0.0, cette fonction a été modifiée pour retourner 0 afin d'être en ligne avec le comportement de la géométrie. Veuillez utiliser ST_Perimeter si vous souhaitez obtenir le périmètre d'un polygone Renvoie la longueur 2D d'une géométrie linéaire.
  • ST_LocateAlong - Modifié : 2.0.0 dans les versions précédentes, cette fonction était appelée ST_Locate_Along_Measure. Renvoie le(s) point(s) d'une géométrie qui correspond(ent) à une valeur de mesure.
  • ST_LocateBetween - Modifié : 2.0.0 - dans les versions précédentes, cette fonction s'appelait ST_Locate_Between_Measures. Renvoie les parties d'une géométrie qui correspondent à un intervalle de mesure.
  • ST_NumGeometries - Modifié : 2.0.0 Dans les versions précédentes, cette fonction renvoyait NULL si la géométrie n'était pas de type collection/MULTI. 2.0.0+ renvoie maintenant 1 pour les géométries simples, par exemple POLYGONE, LINESTRING, POINT. Renvoie le nombre d'éléments dans une collection de géométrie.
  • ST_NumInteriorRings - Modifié : 2.0.0 - dans les versions antérieures, il permettait de passer un MULTIPOLYGONE, renvoyant le nombre d'anneaux intérieurs du premier POLYGONE. Renvoie le nombre d'anneaux intérieurs (trous) d'un polygone.
  • ST_PointN - Modifié : la version 2.0.0 ne fonctionne plus avec les multi-lignes à géométrie unique. Dans les anciennes versions de PostGIS, une multi-ligne d'une seule ligne fonctionnait parfaitement avec cette fonction et renvoyait le point de départ. Dans la version 2.0.0, elle renvoie simplement NULL comme n'importe quelle autre multi-ligne. Renvoie le Nième point de la première LineString ou LineString circulaire d'une géométrie.
  • ST_StartPoint - Modifié : 2.0.0 ne fonctionne plus avec les MultiLineStrings à géométrie unique. Dans les anciennes versions de PostGIS, une MultiLineString à géométrie unique fonctionnait sans problème avec cette fonction et renvoyait le point de départ. Dans la version 2.0.0, elle renvoie simplement NULL comme toute autre MultiLineString. L'ancien comportement était une fonctionnalité non documentée, mais les personnes qui supposaient que leurs données étaient stockées en tant que LINESTRING peuvent voir ces données retourner NULL dans la version 2.0.0. Renvoie le premier point d'une LineString.

12.12.12. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 1.5

Les fonctions indiquées ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui ont été ajoutées ou améliorées.

Fonctions nouvelles dans PostGIS 1.5

  • && - Disponibilité : 1.5.0 le support de la géographie a été introduit. Renvoi VRAI si la boite englobante 2D de A intersecte la boite englobante 2D de B.
  • PostGIS_LibXML_Version - Disponibilité : 1.5 Renvoie le numéro de version de la librairie libxml2.
  • ST_AddMeasure - Disponibilité : 1.5.0 Interpole les mesures le long d'une géométrie linéaire.
  • ST_AsBinary - Disponibilité : 1.5.0 Le support de la géographie a été introduit. Renvoie la représentation OGC/ISO Well-Known Binary (WKB) de la géométrie/geography sans les métadonnées SRID.
  • ST_AsGML - Disponibilité : 1.5.0 Le support de la géographie a été introduit. Renvoyer la géométrie en tant qu'élément GML version 2 ou 3.
  • ST_AsGeoJSON - Disponibilité : 1.5.0 Le support de la géographie a été introduit. Renvoie une géométrie sous la forme d'un élément GeoJSON.
  • ST_AsText - Disponibilité : 1.5 - le support de la geography a été introduit. Renvoie la représentation Well-Known Text (WKT) de la géométrie/geography sans métadonnées SRID.
  • ST_Buffer - Disponibilité : 1.5 - ST_Buffer a été amélioré pour prendre en charge différents types de terminaisons et de jointures. Ceux-ci sont utiles, par exemple, pour convertir les lignes de route en routes polygonales avec des bords plats ou carrés au lieu de bords arrondis. Un petit wrapper pour la geography a été ajouté. Calcule une géométrie couvrant tous les points situés à une distance donnée d'une géométrie.
  • ST_ClosestPoint - Disponibilité : 1.5.0 Renvoie le point 2D sur g1 qui est le plus proche de g2. Il s'agit du premier point de la ligne la plus courte d'une géométrie à l'autre.
  • ST_CollectionExtract - Disponibilité : 1.5.0 Pour une collection de géométries spécifiée, renvoie une multi-géométrie contenant uniquement des éléments d'un type spécifié.
  • ST_Covers - Disponibilité : 1.5 - le support de la geography a été introduit. Tests si chaque point de B est situé dans A
  • ST_DFullyWithin - Disponibilité : 1.5.0 Teste si deux géométries sont entièrement comprises dans une distance donnée
  • ST_DWithin - Disponibilité : la prise en charge du type geography a été introduite dans la version 1.5.0 Teste si deux géométries se trouvent à une distance donnée
  • ST_Distance - Disponibilité : 1.5.0 La prise en charge du type geography a été introduite dans la version 1.5. Amélioration de la vitesse pour les géométries planaires afin de mieux gérer les géométries de grande taille ou à nombreux sommets Renvoie la distance entre deux valeurs de geometry ou geography.
  • ST_DistanceSphere - Disponibilité : 1.5 - la prise en charge d'autres types de géométrie que les points a été introduite. Les versions précédentes ne fonctionnaient qu'avec des points. Renvoie la distance minimale en mètres entre deux géométries lon/lat en utilisant un modèle de terre sphérique.
  • ST_DistanceSpheroid - Disponibilité : 1.5 - la prise en charge d'autres types de géométrie que les points a été introduite. Les versions précédentes ne fonctionnaient qu'avec des points. Renvoie la distance minimale entre deux géométries lon/lat en utilisant un modèle de terre sphéroïdale.
  • ST_DumpPoints - Disponibilité : 1.5.0 Renvoie un ensemble de lignes geometry_dump pour les coordonnées dans une géométrie.
  • ST_Envelope - Disponibilité : 1.5.0 changement pour renvoyer un type double précision à la place de float4 Renvoie une géométrie représentant la boîte de délimitation d'une géométrie.
  • ST_Expand - Disponibilité : 1.5.0 comportement modifié pour afficher les coordonnées en double précision au lieu des coordonnées float4. Renvoie une boîte de délimitation développée à partir d'une autre boîte de délimitation ou d'une géométrie.
  • ST_GMLToSQL - Disponibilité : 1.5, nécessite libxml2 1.6+ Retourne un objet de type ST_Geometry à partir de sa représentation GML. Alias pour ST_GeomFromGML
  • ST_GeomFromGML - Disponibilité : 1.5, nécessite libxml2 1.6+ Prend en paramètre une représentation GML d'une géométrie et renvoie un objet PostGIS de type geometry.
  • ST_GeomFromKML - Disponibilité : 1.5, nécessite libxml2 2.6+ Prend en entrée une géométrie au format KML et renvoie un objet Postgis de type geometry.
  • ST_HausdorffDistance - Disponibilité : 1.5.0 Renvoie la distance de Hausdorff entre deux géométries.
  • ST_Intersection - Disponibilité : La version 1.5 a introduit la prise en charge du type de données geography. Calcule une géométrie représentant la partie partagée des géométries A et B.
  • ST_Intersects - Disponibilité : la version 1.5 a introduit la prise en charge du type geography. Teste si deux géométries se croisent (elles ont au moins un point en commun)
  • ST_Length - Disponibilité : 1.5.0 La prise en charge du type geography a été introduite dans la version 1.5. Renvoie la longueur 2D d'une géométrie linéaire.
  • ST_LongestLine - Disponibilité : 1.5.0 Renvoie la ligne 2D la plus longue entre deux géométries.
  • ST_MakeEnvelope - Disponibilité : 1.5 Crée un polygone rectangulaire à partir des coordonnées minimales et maximales.
  • ST_MaxDistance - Disponibilité : 1.5.0 Renvoie la plus grande distance 2D entre deux géométries en unités projetées.
  • ST_ShortestLine - Disponibilité : 1.5.0 Renvoie la ligne 2D la plus courte entre deux géométries
  • ~= - Disponibilité : 1.5.0 comportement changé Renvoie TRUE si la boîte de délimitation de A est la même que celle de B.

12.12.13. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 1.4

Les fonctions indiquées ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui ont été ajoutées ou améliorées.

Fonctions nouvelles dans PostGIS 1.4

  • Populate_Geometry_Columns - Disponibilité : 1.4.0 Assure que les colonnes géométriques sont définies avec des modificateurs de type ou qu'elles sont soumises à des contraintes spatiales appropriées.
  • ST_Collect - Disponibilité : 1.4.0 - ST_Collect(geomarray) a été introduit. ST_Collect a été amélioré pour gérer plus de géométries plus rapidement. Crée une géométrie GeometryCollection ou Multi à partir d'un ensemble de géométries.
  • ST_ContainsProperly - Disponibilité : 1.4.0 Tests si chaque point de B se trouve à l'intérieur de A
  • ST_GeoHash - Disponibilité : 1.4.0 Retourne une représentation GeoHash de la géométrie.
  • ST_IsValidReason - Disponibilité : 1.4 Renvoie un texte indiquant si une géométrie est valide, ou la raison de son invalidité.
  • ST_LineCrossingDirection - Disponibilité : 1.4 Renvoie un nombre indiquant le comportement de croisement de deux LineStrings
  • ST_LocateBetweenElevations - Disponibilité : 1.4.0 Renvoie les parties d'une géométrie qui se trouvent dans un intervalle d'élévation (Z).
  • ST_MakeLine - Disponibilité : 1.4.0 - création de ST_MakeLine(geomarray). L'agrégat spatial ST_MakeLine amélioré pour supporter plus de points plus rapidement. Crée une LineString à partir de géométries Point, MultiPoint ou LineString.
  • ST_MinimumBoundingCircle - Disponibilité : 1.4.0 Retourne le plus petit cercle polygonal qui contient une géométrie.
  • ST_Union - Disponibilité : 1.4.0 - ST_Union a été amélioré. ST_Union(geomarray) a été introduit ainsi qu'une collecte d'agrégats plus rapide dans PostgreSQL. Calcule une géométrie représentant l'union des ensembles de points des géométries d'entrée.

12.12.14. Fonctions PostGIS nouvelles ou améliorées en 1.3

Les fonctions indiquées ci-dessous sont des fonctions PostGIS qui ont été ajoutées ou améliorées.

Fonctions nouvelles dans PostGIS 1.3

  • ST_AsGML - Disponibilité : 1.3.2 Renvoyer la géométrie en tant qu'élément GML version 2 ou 3.
  • ST_AsGeoJSON - Disponibilité : 1.3.4 Renvoie une géométrie sous la forme d'un élément GeoJSON.
  • ST_CurveToLine - Disponibilité : 1.3.0 Convertit une géométrie contenant des courbes en une géométrie linéaire.
  • ST_LineToCurve - Disponibilité : 1.3.0 Convertit une géométrie linéaire en une géométrie courbe.
  • ST_SimplifyPreserveTopology - Disponibilité : 1.3.3 Renvoie une version simplifiée et valide d'une géométrie, en utilisant l'algorithme de Douglas-Peucker.