ST_Intersection — Calcule une géométrie représentant la partie partagée des géométries A et B.
geometry ST_Intersection(
geometry geomA , geometry geomB , float8 gridSize = -1 )
;
geography ST_Intersection(
geography geogA , geography geogB )
;
Renvoie une géométrie représentant l'intersection des points de deux géométries. En d'autres termes, la partie de la géométrie A et de la géométrie B qui est partagée entre les deux géométries.
Si les géométries n'ont aucun point commun (c'est-à-dire qu'elles sont disjointes), une géométrie atomique vide du type approprié est renvoyée.
Si l'argument optionnel gridSize
est fourni, les entrées sont placées sur une grille de la taille donnée, et les sommets du résultat sont calculés sur cette même grille. (Nécessite GEOS-3.9.0 ou plus)
ST_Intersection en conjonction avec ST_Intersects est utile pour découper les géométries, comme dans les requêtes sur les boîtes de délimitation, les tampons ou les régions, lorsque vous n'avez besoin que de la partie d'une géométrie qui se trouve à l'intérieur d'un pays ou d'une région d'intérêt.
For geography this is a thin wrapper around the geometry implementation. Il détermine d'abord le meilleur SRID qui correspond à la boîte de délimitation des 2 objets géographiques (si les objets géographiques sont dans une demi-zone UTM mais pas le même UTM choisira l'un d'eux) (en favorisant UTM ou Lambert Azimuthal Equal Area (LAEA) pôle nord/sud, et en se rabattant sur mercator dans le pire des cas) et ensuite l'intersection dans ce ref spatial planaire le mieux adapté et retransforme à nouveau à la géographie WGS84. |
Cette fonction abandonne les valeurs de coordonnées M si elles sont présentes. |
Si vous travaillez avec des géométries 3D, vous pouvez utiliser la fonction ST_3DIntersection basée sur SFGCAL qui réalise une intersection 3D correcte pour les géométries 3D. Bien que cette fonction fonctionne avec la coordonnée Z, elle effectue une moyenne de la coordonnée Z. |
Effectué par le module GEOS
Enhanced: 3.1.0 accept a gridSize parameter
Requires GEOS >= 3.9.0 to use the gridSize parameter
Modifié : 3.0.0 ne dépend pas de SFCGAL.
Disponibilité : La version 1.5 a introduit la prise en charge du type de données geography.
Cette méthode implémente la spécification OGC Simple Features Implementation Specification for SQL 1.1.
s2.1.1.3
Cette méthode implémente la spécification SQL/MM.
SQL-MM 3: 5.1.18
Cette fonction prend en charge la 3D et ne supprime pas l'indice z.
Cependant, le résultat est calculé en utilisant uniquement XY. Les valeurs Z résultantes sont copiées, moyennées ou interpolées.
SELECT ST_AsText(ST_Intersection('POINT(0 0)'::geometry, 'LINESTRING ( 2 0, 0 2 )'::geometry)); st_astext --------------- GEOMETRYCOLLECTION EMPTY SELECT ST_AsText(ST_Intersection('POINT(0 0)'::geometry, 'LINESTRING ( 0 0, 0 2 )'::geometry)); st_astext --------------- POINT(0 0)
Découper toutes les lignes (pistes) par pays. Nous supposons ici que les géométries des pays sont des POLYGONES ou des MULTIPOLYGONES. NOTE : nous ne gardons que les intersections qui résultent en un LINESTRING ou MULTILINESTRING car nous ne nous soucions pas des tracés qui partagent juste un point. Le dump est nécessaire pour étendre une collection géométrique en parties individuelles MULT*. La méthode ci-dessous est assez générique et fonctionnera pour les polys, etc. en changeant simplement la clause where.
select clipped.gid, clipped.f_name, clipped_geom from ( select trails.gid, trails.f_name, (ST_Dump(ST_Intersection(country.geom, trails.geom))).geom clipped_geom from country inner join trails on ST_Intersects(country.geom, trails.geom) ) as clipped where ST_Dimension(clipped.clipped_geom) = 1;
Pour les polys, par exemple les repères polygonaux, vous pouvez également utiliser la méthode parfois plus rapide qui consiste à mettre en mémoire tampon tout ce qui a une valeur de 0,0, à l'exception d'un polygone, afin d'obtenir une collection géométrique vide. (Ainsi, une collection géométrique contenant des polygones, des lignes et des points mis en mémoire tampon par 0.0 ne laisserait que les polygones et dissoudrait l'enveloppe de la collection).
select poly.gid, ST_Multi( ST_Buffer( ST_Intersection(country.geom, poly.geom), 0.0 ) ) clipped_geom from country inner join poly on ST_Intersects(country.geom, poly.geom) where not ST_IsEmpty(ST_Buffer(ST_Intersection(country.geom, poly.geom), 0.0));
Notez qu'il ne s'agit pas d'une véritable intersection, comparez avec le même exemple en utilisant ST_3DIntersection.
select ST_AsText(ST_Intersection(linestring, polygon)) As wkt from ST_GeomFromText('LINESTRING Z (2 2 6,1.5 1.5 7,1 1 8,0.5 0.5 8,0 0 10)') AS linestring CROSS JOIN ST_GeomFromText('POLYGON((0 0 8, 0 1 8, 1 1 8, 1 0 8, 0 0 8))') AS polygon; st_astext --------------------------------------- LINESTRING Z (1 1 8,0.5 0.5 8,0 0 10)
ST_3DIntersection, ST_Difference, ST_Union, ST_Dimension, ST_Dump, ST_Force2D, ST_SymDifference, ST_Intersects, ST_Multi