Chapter 1. Introduction

Table of Contents
1.1. Comité de direction du projet (Project Steering Committee)
1.2. Contributeurs cœur actuels
1.3. Anciens contributeurs cœur
1.4. Autres contributeurs

PostGIS est une extension spatiale pour la base de données relationnelle PostgreSQL. Elle a été créée par Refractions Research Inc, sous la forme d'un projet de recherche sur les technologies de base de données spatiales. Refractions est une société de conseil en SIG et base de données basée à Victoria, British Columbia, Canada, et spécialisée en intégration de données et développement logiciel.

PostGIS est désormais un projet de la OSGeo Foundation. PostGIS est développé et financé par de nombreux développeurs et organismes FOSS4G dans le monde entier, qui bénéficient de manière significative de ses fonctionnalités et de sa polyvalence.

Le groupe de développement du projet PostGIS a en charge la maintenance et l'amélioration de PostGIS pour un meilleur support de fonctionnalités importantes en SIG, dans les domaines des standards OGC et SQL/MM, des constructions topologiques avancées (couvertures, surfaces, réseaux), des sources de données pour les outils graphiques de bureautique pour la visualisation et l'édition des donnée SIG, ainsi que dans le domaine des outils web.

1.1. Comité de direction du projet (Project Steering Committee)

Le comité de direction du projet (PSC) coordonne la direction générale, les cycles de publication, la documentation et les efforts spécifiques pour le projet PostGIS. De plus, le PSC fournit un support général aux utilisateurs, accepte et approuve les patches de la communauté PostGIS et vote sur divers points concernant PostGIS, tels que les accès commit pour les développeurs, les nouveaux membres du PSC ou les changements majeurs d'API.

Raúl Marín Rodríguez

Support MVT, Correction de bugs, Améliorations des performances et de la stabilité, Nettoyage du GitHub, Alignement de PostGIS avec les publications PostgreSQL

Regina Obe

Maintenance du robot de build, Build de production et expérimental pour Windows, documentation, Alignement de PostGIS avec les publications PostgreSQL, support X3D, support du géocoder TIGER, fonctions de gestion.

Darafei Praliaskouski

Améliorations des index, correction de bugs et améliorations des fonctions geometry/geography, SFCGAL, raster, nettoyage de GitHub, maintenance du robot de build.

Paul Ramsey (Directeur)

Co-fondateur de PostGIS. Maintenance générale, maintenance des Geography, maintenance des index Geography et Geometry (index 2D, 3D, nD et tout index spatial), structures internes des Geometry, intégration des fonctionnalités GEOS et alignement avec les publications GEOS, alignement de PostGIS avec les publications PostgreSQL, loader/dumper, IHM de chargement Shapefile.

Sandro Santilli

Maintenance et correction de bugs, maintenance du robot de build, gestion du miroir git, fonctions de gestions, intégration des fonctionnalités GEOS et alignement avec les publications GEOS, support des topologies, raster et fonctions de l'API bas-niveau.

1.2. Contributeurs cœur actuels

Nicklas Avén

Améliorations et ajouts de fonctions de distance (notamment fonctions de distance 3D et relations), format de sortie Tiny WKB (TWKB) et support utilisateur

Loïc Bartoletti

SFCGAL enhancements and maintenance and ci support

Dan Baston

Ajout de fonctions sur le clustering de géométries, améliorations sur les algorithmes sur les géométries, améliorations GEOS et support utilisateur

Martin Davis

Améliorations GEOS et documentation

Björn Harrtell

Fonctions MapBox Vector Tile et GeoBuf. Tests Gogs et expérimentations GitLab.

Aliaksandr Kalenik

Traitement des géométries, PostgreSQL gist, correction de bugs

1.3. Anciens contributeurs cœur

Bborie Park

Ancien membre du PSC. Développement raster, intégration avec GDAL, loader raster, support utilisateur, correction de bugs, tests sur divers systèmes d'exploitation (Slackware, Mac, Windows, et autres)

Mark Cave-Ayland

Ancien membre du PSC. Coordination de l'effort de correction de bugs et de maintenance, sélectivité et liaisons des index spatiaux, loader/dumper, IHM de chargement Shapefile, intégration et amélioration de nouvelles fonctions.

Jorge Arévalo

Développement Raster, support du driver GDAL, outil de chargement

Olivier Courtin

(Émérite) Fonctions d'entrée/sortie XML (KML,GML) et fonctions GeoJSON, support 3D et correction de bugs.

Chris Hodgson

Ancien membre du PSC. Développement général, maintenance du site et du robot de build, gestion de l'incubation OSGeo

Mateusz Loskot

Support de CMake pour PostGIS, a développé le loader raster original en python et les fonctions d'API bas-niveau raster

Kevin Neufeld

Ancien membre du PSC. Documentation et outils pour la documentation, maintenance du robot de build, support utilisateur avancé sur le newsgroup PostGIS, et maintenance et améliorations des fonctions PostGIS.

Dave Blasby

Développeur originel et co-fondateur de PostGIS. Dave a écrit les objets côté serveur, les liaisons des index, et de nombreuses fonctions d'analyse côté serveur.

Jeff Lounsbury

Développement originel de l'outil de chargement/export de shapefiles.

Mark Leslie

Maintenance générale et développement de fonctions du noyau PostGIS. Amélioration du support des courbes. Interface graphique de chargement des shapefiles.

Pierre Racine

Architecte de l'implémentation raster de PostGIS. Architecture globale raster, prototypage, support au développement

David Zwarg

Développement raster (principalement fonctions analytiques d'algèbre cartographique)

1.4. Autres contributeurs

Contributeurs individuels

Alex BodnaruGino LucreziMaxime Guillaud
Alex MayrhoferGreg TroxelMaxime van Noppen
Andrea PeriGuillaume LelargeMaxime Schoemans
Andreas Forø TollefsenGiuseppe BroccoloMichael Fuhr
Andreas NeumannHan WangMike Toews
Andrew GierthHans LemuetNathan Wagner
Anne GhislaHaribabu KommiNathaniel Clay
Antoine BajoletHavard TveiteNikita Shulga
Arthur LesuisseIIDA TetsushiNorman Vine
Artur ZakirovIngvild NystuenPatricia Tozer
Barbara PhillipotJackie LengRafal Magda
Ben JubbJames MarcaRalph Mason
Bernhard ReiterJan KatinsRémi Cura
Björn EsserJason SmithRichard Greenwood
Brian HamlinJeff AdamsRobert Coup
Bruce RindahlJelte FennemaRoger Crew
Bruno Wolff IIIJim JonesRon Mayer
Bryce L. NordgrenJoe ConwaySebastiaan Couwenberg
Carl AndersonJonne SavolainenSergei Shoulbakov
Charlie SavageJose Carlos Martinez LlariSergey Fedoseev
Chris MayoJörg HabenichtShinichi Sugiyama
Christian SchroederJulien RouhaudShoaib Burq
Christoph BergKashif RasulSilvio Grosso
Christoph Moench-TegederKlaus FoersterStefan Corneliu Petrea
Dane SpringmeyerKris JurkaSteffen Macke
Daryl HerzmannLaurenz AlbeStepan Kuzmin
Dave FuhryLars RoessigerStephen Frost
David GarnierLeo HsuSteven Ottens
David SkeaLoic DacharyTalha Rizwan
David TecherLuca S. PercichTeramoto Ikuhiro
Dmitry VasilyevLucas C. Villa RealTom Glancy
Eduin CarrilloMaria Arias de ReynaTom van Tilburg
Esteban ZimanyiMarc DucobuVictor Collod
Eugene AntimirovMark SondheimVincent Bre
Even RouaultMarkus SchaberVincent Mora
Florian WeimerMarkus WannerVincent Picavet
Frank WarmerdamMatt AmosVolf Tomáš
George SilvaMatt Bretl 
Gerald FenoyMatthias Bay 

Organisations sponsors

Certaines organisations ont contribué du temps de développeur, de l'hébergement, ou du financement direct pour le projet PostGIS. Par ordre alphabétique :

Campagnes de financement participatif

Les campagnes de financement participatif sont des campagnes que nous organisons pour financer des fonctionnalités très demandées qui peuvent servir à une large communauté. Chaque campagne est centrée sur une fonctionnalité, ou un lot de fonctionnalités. Chaque sponsor apporte une petite fraction du financement nécessaire, et avec assez de personnes et d'organisations contribuant, nous obtenons les fonds nécessaires pour payer le travail qui aidera la communauté. Si vous pensez qu'une fonctionnalité pourrait être co-financée par de nombreux acteurs, vous pouvez poster votre idée sur le newsgroup PostGIS et ensemble nous pourrons la réaliser.

PostGIS 2.0.0 a été la première version où cette stratégie a été testée. Nous avons utilisé PledgeBank et avons eu deux campagnes de financement réussies.

postgistopology - Plus de 10 sponsors ont contribué chacun 250USD pour créer la fonction toTopoGeometry et sortir le support de la topologie dans la version 2.0.0. Ce fut une réussite.

postgis64windows - Plus de 20 sponsors ont contribué chacun 100USD pour le support PostGIS 64-bit sur Windows. Ce fut une réussite.

Bibliothèques de base importantes

GEOS, la bibliothèque pour les opérations sur les géometries

GDAL (Geospatial Data Abstraction Library), la bibliothèque utilisée pour propulser la plupart des fonctionnalités raster introduites dans PostGIS 2. En retour, les améliorations requises dans GDAL pour supporter PostGIS sont reversées dans le projet GDAL.

PROJ, la bibliothèque gérant les projections cartographiques

Last but not least, PostgreSQL, the giant that PostGIS stands on. Much of the speed and flexibility of PostGIS would not be possible without the extensibility, great query planner, GIST index, and plethora of SQL features provided by PostgreSQL.