Chapter 14. Rapporter un problème

Table of Contents

14.1. Rapporter un problème logiciel

Rapporter un problème est effectivement fondamental afin d'aider le développement de PostGIS. Un rapport de bug efficace permet à l'équipe des développeurs de PostGIS de reproduire le problème. Le rapport est donc pertinent s'il contient le script qui le déclenche et toutes les informations à propos de l'environnement dans lequel il a été détecté. De bonnes informations peuvent être obtenus par l’exécution de SELECT postgis_full_version() [pour postgis] et SELECT version() [pour postgresql].

Si vous n'utilisez pas la dernière version, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à son journal des changements de la version d'abord, pour savoir si votre bug a déjà été corrigé.

L'utilisation du PostGIS bug tracker permettra de s'assurer que vos rapports ne sont pas rejetés et vous tiendra informé du processus de traitement. Avant de signaler un nouveau bug, veuillez interroger la base de données pour voir s'il s'agit d'un bug connu, et si c'est le cas, veuillez ajouter toute nouvelle information que vous possédez à son sujet.

Vous pouvez lire l'article de Simon Tatham sur Comment signaler efficacement les bugs avant de déposer un nouveau rapport.

14.2. Signaler les problèmes de documentation

La documentation doit refléter fidèlement les caractéristiques et le comportement du logiciel. Si ce n'est pas le cas, cela peut être dû à un bug du logiciel ou à une erreur ou une lacune dans la documentation.

Les problèmes de documentation peuvent également être signalés au PostGIS bug tracker.

Si votre révision est triviale, décrivez-la simplement dans une nouvelle question du bug tracker, en précisant son emplacement dans la documentation.

Si vos modifications sont plus importantes, il est préférable d'utiliser un correctif. Il s'agit d'un processus en quatre étapes sous Unix (en supposant que vous ayez déjà installé git) :

  1. Clonez le dépôt git de PostGIS. Sous Unix, tapez :

    git clone https://git.osgeo.org/gitea/postgis/postgis.git

    Cela sera stocké dans le répertoire postgis

  2. Faites vos changements sur la documentation avec votre éditeur de texte favori. Sur Unix, tapez (pour exemple) :

    vim doc/postgis.xml

    Remarquez que la documentation est écrite avec DocBook XML au lieu de HTML, donc si vous ne vous sentez pas familier avec cela, vous devriez suivre les exemples dans la suite de la documentation.

  3. Faites un correctif contenant les différences avec une copie de la documentation principale. Sur Unix, tapez :

    git diff doc/postgis.xml > doc.patch

  4. Ajoutez le correctif à un nouveau ticket dans le système de suivi de bogues.